Toilettes sèches: un nouveau système

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 21299Message France Pit
jeu. 17 août 2017 18:44

Hello.

Nous sommes des adeptes des toilettes sèches en camping-car depuis plus de 2 ans.
Nous sommes satisfait de notre technique (pas de changement des WC, on a toujours le Thetford mais il ne sert que de siège). Pas d'odeurs, nous utilisons de la litière pour hamster (compressé, c'est très compact, ce n'est pas lourd et c'est bon marché). On n'est plus esclave de la recherche d'une aire CC où vidanger, d'autant que nos pérégrinations nous conduisent dans des pays où il n'y a quasiment pas d'infrastructures CC.
-- fld Voir ici notre système. Il y a aussi sur le site un sujet qui expose la réalisation de Ludo : lui, il a démonté le WC d'origine et en a fabriqué un et l'utilise selon la technique classique des toilettes sèches. Également Freddy007 a installé un WC à séparation matières - urine, avec utilisation de sciure.

Pour ma part, je me tiens au courant des trouvailles dans ce domaine mais pour l'instant on reste fidèle à notre procédé !
Un nouveau système vient d'être présenté lors d'un salon "Abenteuer & Allrad" en Allemagne : Nature's Head de ToMTuR, une entreprise allemande.
Ce qu'en dit la revue Le Monde du Camping-Car ---> L'article

La nouveauté, ce n'est pas la séparation urines et matières mais le fait que cela n'utilise pas de sciure pour recouvrir / être mélangé aux matières mais un pain de fibres de coco auquel on ajoute un peu d'eau et on laisse le tout gonfler avant de se servir du WC.
Il est écrit : "Une fois votre petite affaire accomplie, vous n'avez qu'à donner quelques tours d'une manivelle qui mélange les matières. Pas besoin de sciure, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ni de nettoyer le réservoir."
J'ai quand même un doute sur le non nettoyage après la vidange périodique du réservoir et de la manivelle dont il est question.

Le système par lui-même est assez cher (999 €), le prix du pain de fibre de coco serait d'environ 5 €, mais ça ne se trouve - apparemment - que sur le site de la marque. Est-ce simplement de la fibre de coco, n'y a-t-il pas quelques micro-organismes pour accélérer le boulot de décomposition ?
Les avantages du procédé :
  • vidange du réservoir urine dans des WC normaux (à faire fréquemment à mon avis, car c'est l'urine qui sent le plus)
  • vidange du réservoir à matières au bout de 60 à 80 utilisations (pas avant que le seau soit aux 3/4 plein, et au minimum pas avant une semaine), sur un compost par exemple ou dans un container poubelles ou dans un champ, ça peut aussi se brûler : les matières se sont transformées en terreau. Il faut alors remettre un pain de coco et un peu d'eau pour un nouveau processus.
Le site de la marque (en anglais) ---> https://www.tomtur.de/en/" , avec une page intéressante les FAQ

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
JCR61
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 17:03
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 21305Message JCR61
ven. 18 août 2017 14:06

Bonjour,
....quand j'avais mon fourgon, avant les années 2000...j'avais une méthode dont je ne me vantais pas à l'époque car je serais passé pour un ringard....c'étais celle du seau hygiénique de notre enfance à laquelle j'ajoutais un sac plastique et que je jetais dans les poubelles après chaque utilisation, c'est mon épouse qui avait eu cette idée , sauf qu'alors on n'avait pas pensé à la sciure ! :INð€@→\ii\:
Dans mon futur fourgon (oui, oui, ça va venir...) ce sera certainement cette méthode ou mieux, celle de Ludo si je peux me bricoler son idée ! :geek:
À bientôt et faites de beaux voyages. 8-)

ci-contre le modèle employé : Image

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 91
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 27928Message France labarôte
mar. 6 avr. 2021 19:18

Bonjour,
ça m'intéresse les toilettes sèches car j'avais fais ça dans mon voilier : que des avantages.
Le système : un seau plastique encastré dans un caisson bois vernis, un abattant de la sciure dans les sacs poubelles qu'on jetaient dans les poubelles grises avec les sacs de crottes du chien!
J'avais trouvé la sciure compacté chez https://www.lecopot.com/ (volume décompressé impressionnant)
Je vais donc essayer de remplacer au plus vite le thetford
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 27929Message France Pit
mar. 6 avr. 2021 19:52

Re

Ce qu'ils disent de la sciure qu'ils vendent :
"Ce mélange de sciures de bois issus de l'aspiration de nos machines est le produit recyclé par excellence.
Cette litière extra sèche a une grande capacité d'absorption. Nous conseillons fortement, cependant, de ne pas utiliser cette litière seule et de la mélanger avec notre litière copeaux de bois / chanvre.
Dimensions du sac : 55 x 38 x 28 cm (environ 55 litres) - Poids : entre 11 et 15 Kg environ (selon essence, humidité, etc)
"

Pas sûr du tout que ça soit mieux en terme de volume et poids et coût que la litière - copeaux pour hamster 'Canaillou' que nous utilisons depuis plusieurs années.

Remarque : ils disent litière extra sèche et après on lit 'le poids varie selon l'humidité' ......
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 405
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 27951Message France philoup
jeu. 8 avr. 2021 18:20

Ce site est inaccessibleescapades-nature-camping-car.0rg.fr n'autorise pas la connexion.
Voici quelques conseils :

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_CONNECTION_REFUSED bonsoir pit ça marche pas le lien??
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 27953Message France Pit
jeu. 8 avr. 2021 21:12

Merci de m'avoir signalé le souci.
C'est corrigé, c'était dû au fait qu'à l'époque nous avions un autre domaine Internet.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Alain 38
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : sam. 2 avr. 2022 01:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Campérève Magellan 643, fin 2023
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 30957Message France Alain 38
lun. 10 oct. 2022 02:31

Bonjour,
Pour faire suite à l'article de Pit, j'ai vu qu'il existe 2 modèles de toilettes sèches chez ToMTuR, le "Natur's head" et le"Ogo", le second étant plus esthétique que le premier.
Est ce que quelqu'un l'utilise dans son camping car et en est-il satisfait ?
Au sujet de la fibre de coco, ToMTuR m'a dit que les briques en fibre de coco sont disponibles dans les magasins de bricolage avec un rayon plantes, dans les jardineries ou même chez Ikea et que tout autre matériau, comme la sciure ou la litière pour chat, est certes très absorbant, mais ne restitue pas l'humidité. Le récipient commencerait à sentir après peu de temps. Une alternative serait la tourbe, qui n'est toutefois pas recommandée d'un point de vue écologique.
Je suis moi même en réflexion pour un camping car équipé par Isère évasion et avec une toilette sèche.
Voilà, en attendant vos avis je vous souhaite une bonne journée et de bonnes escapades.

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 731
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches: un nouveau système

Message : # 30958Message France majelan
lun. 10 oct. 2022 07:55

Bonjour à tous

CS-Reisemobile, qui n'a pas la réputation de céder aux sirènes de la mode ... :-P , propose en option Air Head Marine https://airheadtoilet.eu/fr/home/, Bio Toi RL https://www.biotoi.de/shop/ ou Tomtour Ogo ... 8-)
Personnellement j'ai opté pour Bio Toi RL pour la manivelle permettant d'homogénéiser le compost sans rajout de fibre de coco / sciure / litière pour hamster ... livraison fin janvier 2023 ( :oops: ) ...

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »