Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

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France Henry38
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Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21536Message France Henry38
sam. 14 oct. 2017 14:36

Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Après m’être longuement exprimé dans la rubrique ″ fourgon ″ par un post au titre miroir de celui-ci, je viens de franchir le Rubicon.
J'ai passé commande il y a quelques jours d'un Hymer Crossover t414, petite cellule un peu particulière classé de façon un peu péjorative par certains dans la catégorie des "cagettes", pourquoi pas je trouve le nom imagé et amusant.

Après une réflexion poussée, des concessions sur mes propres idées que j’aurais pu penser acquises, des compromis nécessaires ou forcés, je me fais probablement un dernier plaisir. Ce véhicule reste très proche d’un fourgon, aménagé de façon classique, même longueur, même disposition intérieure avec un lit transverse arrière, seulement un peu plus large et surtout une charge utile supérieure à 800kg, c’est dire si la cagette est légère.
Dans mon post miroir évoqué ci-dessus 'Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !' , j’ai décrit ma démarche, mon évolution, les pours, les contres, je n’y reviendrai pas.

Dès réception de mon nouveau véhicule je vous le présenterai en détail, je me vois déjà emprunter quelques itinéraires pas bien méchants où mon Leader Camp a renoncé d’aller. D’après mon concessionnaire, cette monture à beaucoup de succès, Hymer a lancé cet automne une série assez importante afin de satisfaire les demandes des salons qui fleurissent en fin d’année, la configuration est figée sans écart possible (sauf les options montées par le concessionnaire). J’ai passé commande la semaine précédent l’ouverture du salon du Bourget, afin d’avoir des délais très raisonnables. Hymer a du établir des quotas en fonction des pays, mon concessionnaire m’informait après un coup de fil à Hymer France qu’il ne restait qu’une quinzaine de véhicules pour notre pays, une nouvelle production ne démarrerait pas avant plusieurs mois, intox de commercial ou réalité, ma décision était prise, alors j’ai signé un bon de commande. Je pense le recevoir en toute fin d’année, livré dans la hotte du Père Noël et oui, j’y crois encore…

Image

Sur un autre forum un intervenant expliquait qu’il était passé chez Poclain où sont montés les différentiels à glissement limité équipant ce type de véhicule, il avait était impressionné par le nombre de CC qui attendaient sur le parking.

La suite dans quelques semaines…

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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21541Message France Pit
dim. 15 oct. 2017 09:35

Salut Henry.
Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !
Ce qui est sûr, c'est que tu as bien réfléchi et la discussion ici sur le sujet 'Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !' a abordé à peu près tous les avantages et inconvénients de ces deux modes de nomadisme dans l'optique de bénéficier des jolis coins de nature difficiles d'accès, des départs de randos et autres bivouacs de rêve en montagne ou, à l'étranger genre Grèce, à la mer.

Tu as trouvé ton compromis et je pense que tu sauras profiter agréablement de ton camp de base à roulettes.
:§§!*¤¤:

Tiens-nous au courant, avec des photos, dès que tu réceptionnes le véhicule, et aussi dis-nous les résultats quand tu essaieras la motricité renforcée dans tes itinéraires pas bien méchants (c'est où ? si c'est pas trop loin, j'ai envie d'y aller avec mon fourgon !!).
Tu nous diras quelle garde au sol tu as sous le marchepied. L'empattement c'est 3,45m si je me souviens bien, pour une longueur de 5,95.
Est-ce un strict 2 places nuit ?

Patience jusqu'à Noël, c'est dans pas longtemps.
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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21546Message France miguel84
dim. 15 oct. 2017 18:29

bonsoir, il a l'air bien sympa ce camping car, on attend les photos! :grin:

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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21547Message France pantoupe
dim. 15 oct. 2017 19:06

Hi,
J'en ai vu un ce week-end au salon d' Agen... Et en fait, c'est pas trop mal comme engin ;) Avec sa bonne hauteur de caisse et son pack Poclain, on doit quand même avoir de quoi faire en passages difficiles ! ;) :beSŋŧ¶t:
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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21569Message France Henry38
mar. 17 oct. 2017 11:54

Pit a écrit :Salut Henry.

Tu nous diras quelle garde au sol tu as sous le marchepied. L'empattement c'est 3,45m si je me souviens bien, pour une longueur de 5,95.
Est-ce un strict 2 places nuit ?

En baissant la table et avec rajout de coussins on libère un lit de la largeur de la banquette, donc j'espère deux places pour petits enfants, sinon Hymer propose un lit suspendu au dessus des sièges avants, mais à un prix assez élévé. Les côtes que tu donnent sont les bonnes.

Nous sommes plusieurs (au moins deux avec Mona) a acquérir ce véhicule, je pense que l'on pourra avoir des échanges interressants.
Sera-t-il possible de changer le titre de ce post dans quelques temps pour le rendre plus ciblé?

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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21610Message France Pit
ven. 20 oct. 2017 19:57

Bonsoir Henry.

Pour répondre à ta question : "Sera-t-il possible de changer le titre de ce post dans quelques temps pour le rendre plus ciblé?"
je crois que le plus simple logique pour décrire / parler de ton nouveau véhicule serait de créer un nouveau sujet.
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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21611Message France Henry38
ven. 20 oct. 2017 21:08

Ok Pit, j'ouvrirai un nouveau post.
Si tu souhaites le voir de visu, comme nous habitons par très loin l'un de l'autre, ce sera avec plaisir que je pourrais t'offrir un pot dans ce véhicule qui je pense devrait répondre à mes attentes, même si j'ai dû faire beaucoup de concessions, mais nous pourrons en discuter, j'ai sûrement beaucoup à apprendre de ton expertise.

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Message : # 21627Message France Henry38
lun. 23 oct. 2017 18:23

Cellule Hymer crossover t414.

En attendant sa réception, quelques caractéristiques spécifiques l’affublant de la dénomination ″Crossover″. C’est une cellule Hymer exsis t414 classique qui est la base de ce de véhicule, longueur 5.95m, largeur 2.22m, hauteur 2.77m, empattement 3.45m.

Hymer, avec la société Poclain France ont étudié la possibilité pour ce petit camping-car d’avoir une capacité de franchissement un peu plus importante qu’un véhicule traditionnel en l’équipant d’une motricité renforcée. Rien de révolutionnaire pour la société Poclain qui a une division spécialisée dans ce genre de réalisation, elle équipe déjà avec ce système un parc important de véhicules, Eaux et Forêts, Edf-Gdf, gendarmerie, pompiers, maraichers, travaux publics…

C’est Poclain qui assure, dans son usine, la transformation. Il monte sur le modèle exsis t414 (base Fiat Ducato) leur différentiel à glissement limité en lieu et place du différentiel classique. Le véhicule est également rehaussé de 40mm mais seulement sur l’avant, une plaque de protection de 3mm en aluminium protège le dessous du moteur et les organes de transmission. La rehausse de l’arrière n’a pas été prévue, mais cela ne semble pas gênant car ce véhicule possède un châssis Alko, donc équipé de roues indépendantes. Il n’y a pas de pont rigide à l’arrière reliant l’axe des roues comme sur les véhicules classiques. Les barres de torsion des bras de suspension sont intégrées transversalement dans l’épaisseur du châssis donc très haut.
Enfin il est équipé de roues 16″ montés avec des pneus BF GoodRich tout terrain.

Rien ne dépasse sous le bas du châssis, hormis l’embout du pot d’échappement, assurant une garde au sol raisonnable. Pour compléter le tout, une sérigraphie spécifique donne au véhicule une petite allure baroudeur (mais ça c’est de la frime !).

La suite dans quelques temps, j’ouvrirai un post spécifique pour le présenter en détail, avec l’aide j’espère des possesseurs de ce type de véhicule.
A bientôt

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Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21629Message France Pit
lun. 23 oct. 2017 20:53

Bonsoir Henry.
Si tu souhaites le voir de visu, comme nous habitons par très loin l'un de l'autre, ce sera avec plaisir que je pourrais t'offrir un pot dans ce véhicule
C'est avec plaisir que j'accepte ton invitation pour arroser ton futur CC.
:grin:
il est équipé de roues 16″ montés avec des pneus BF GoodRich tout terrain.
Je suis très content des miens, des BF Goodrich AT KO2 : ça accroche bien, ça fait à peine plus de bruit que les Vanco Camper, ça doit faire augmenter un peu la conso en GO mais je n'ai pas vraiment senti le surcoût. Faut dire que j'appuie rarement sur le champignon.

Je te souhaite une bonne réception, dans les délais = cadeau de Noël !
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Message : # 21676Message France Henry38
mar. 31 oct. 2017 08:38

Allez, un petit couplet pour entretenir la conversation !

Dans la comparaison que l’on peut faire entre les fourgons aménagés et les petites cellules de fonctionnalités similaires, j’aurais tendance à formuler l’argumentation suivante : A prix équivalent, une cellule est plus aboutie qu’un fourgon, à prestation de mobilier équivalent une cellule est moins chère, Vrai ou Faux ? Voici mon argumentation.

Un fabricant de véhicule aménagé a une plus grande facilité d’ajuster son prix sur une cellule pour deux raisons,
1 : l’achat du porteur de base lui revient moins cher car il se résume à une cabine dépouillée et un châssis nu.
2 : Paradoxalement, sur un fourgon, l’aménagement intérieur est plus complexe car il faut rentrer le mobilier en l’intérieur du fourgon alors que sur une cellule, le mobilier est d’abord posé sur le châssis plateau et les parois externes sont ensuite assemblées. C’est beaucoup plus simple en termes de mise en œuvre des différentes opérations nécessaires.

En définitive, sur une cellule le fabricant maitrisant beaucoup plus d’opérations, sa valeur ajoutée est plus importante ce qui lui permet théoriquement de mieux ajuster son prix sur le produit fini.

C’est, il me semble, ce que l’on constate, pour deux véhicules de même longueur et prestations d’équipements équivalents un fourgon aménagé restera plus cher.

Je reconnais humblement que mon jugement est peut être biaisé car je viens de franchir le Rubicon en tournant le dos au fourgon, je vais délaisser mon Fond Vendôme Leader Camp pour une petite cellule de même fonctionnalité...

Très bonne journée.
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