Première balade en skis de randonnée de la saison.

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Première balade en skis de randonnée de la saison.

Message : # 21788Message France Henry38
ven. 17 nov. 2017 19:05

Hello,

Il y a une quinzaine de jours, première précipitation neigeuse sur la chaine de Belledonne au dessus de Grenoble. Je n’ai pas pu en profiter et le redoux suivant a fait son œuvre. Le week-end dernier nouvelles précipitations avec un net refroidissement, je ne vais pas me faire avoir une deuxième fois.

Renseignements pris, la couche n’est pas très importante et ne permet pas de faire du vrai ski hors piste à moins d’avoir des "skis cailloux". Par contre la station de Chamrousse a fait tourner ses dameuses pour protéger le peu de neige tombée sur ses pistes. L’ ouverture officielle de la station est prévue le 5 décembre prochain et une neige damée se conserve mieux qu’une neige non travaillée. Dans ces conditions ça devient skiable.

Donc en début de semaine, profitant du très beau temps en altitude nous décidons avec quelques collègues de monter à la Croix de Chamrousse en utilisant les pistes damées.
Nous quittons les voitures un peu avant 11H (cool à cette période, nul de besoin de partir tôt), température agréable à 1700m, autour de zéro.
Image
La mer de nuage en dessous de nous recouvre Grenoble, les collines environnantes ressemblent à des îlots, la barrière du Vercors à une côte découpée, très jolie spectacle.

550m de dénivelé pour atteindre le sommet, il n’y a cas suivre les nombreuses traces et la piste de Roche Bérangère.
Image Image
Image
Image
Image

Le sommet est vite atteint, nous ne sommes pas les seuls, c’est le rendez-vous de tout les randonneurs en manque de ski quand les conditions ne permettent pas de faire d’autres sommets.
Image

Nous cassons une petite croute à l’abri du restaurant de la gare d’arrivée de la grosse télécabine. Tout est fermé, mais déjà quelques pisteurs en motoneige commencent à placer les barrières de protection le long des pistes.
Il ne reste plus qu’a redescendre sur une neige douce bien damée en faisant quand même attention par endroit, quelques cailloux ressortent.
Image

Image

Nous trouvons même par endroit de petites accumulations qui permettent de faire quelques virages en pseudo poudreuse. Les canons à neige ont tourné cette nuit mais, s’il n’y a pas de nouvelles précipitations avant l’ouverture, ce sera très difficile. La météo n’est pas très optimiste à ce niveau pour les dix prochains jours avec même un fort redoux !


Ce ne fut pas du grand ski mais nous sommes quand même heureux de cette première reprise de contact avec la neige.
A bientôt.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Première balade en skis de randonnée de la saison.

Message : # 21805Message France Pit
sam. 18 nov. 2017 21:38

:grin:
Merci pour les belles photos.

La Croix de Chamrousse par les pistes, grand classique en début de saison pour les amateurs de peaux de phoque de Grenoble (et il y en a beaucoup).
J'ai aussi pris plaisir à ce ski de rando d'avant saison, soit à Chamrousse tel que relaté par Henry soit au Pleynet, montée à Roche Noire puis on redescendait par les pistes, ou très rarement, on rejoignait le vallon du Pra, superbe (il était en dehors du domaine skiable à l'époque, donc pas sécurisé, donc risque d'avalanche possible).

Il y avait dans ce temps là quand même plus de neige fin Novembre / début Décembre que maintenant.
:ŋłæŋłæ-fr:
J'ai fait plusieurs fois la balade Lac Achard, Lacs Robert, la Croix de Chamrousse et descente par les pistes les plus faciles sur Bachat Bouloud, mais en skis de rando nordique.
Une fois (une seule), la station étant ouverte, j'y avais emmené ma femme et ma fille (10 ans alors) : je m'étais fait incendier car elles n'avaient pas du tout aimé la descente en ski de fond sur les pistes où les skieurs étaient à l'aise, eux, avec leurs skis alpins.
Pourtant la neige était douce ce jour là !
:?

Je vais attendre pour sortir les skis qu'il y ait, en plus du beau temps, plus de neige (et pas trop de monde, pas d'effluve de Chanel N°5 sur les pistes et télésièges !)
On devient difficile en vieillissant.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »