En faisant du rangement, je tombe sur une doc que j'avais ramassé il y a quelques années au salon du Bourget : c'est celle de la société anglaise Kampa qui y montrait alors les produits qu'elle vend, et en particulier des auvents à armature gonflable qui m'avaient semblé intéressant, mais je ne me rappelle plus les prix.
A l'époque c'était assez nouveau, du moins pour ma part j'ai alors découvert le concept.
Cela pourrait intéresser ceux et celles qui, parmi vous, vont souvent au camping pour plusieurs jours.
Donc, avant de jeter la brochure, ci-après quelques détails.
Le système AIR remplace les armatures traditionnelles par des tubes gonflables.
Le gonflage est facile (pompe à pied fournie) car l'auvent est gonflé à partir d'une seule valve, il y a un système de boudins interconnectés (les tubes de connexion entre boudins peuvent être ouverts ou fermés afin de pouvoir isoler un boudin qui aurait besoin d'être réparé).
La manip est assez rapide, démo effectuée au salon : entre 3 à 5 minutes selon la taille de l'auvent. Il faut bien sûr piquer au sol les quatre coins de l'auvent, s'occuper du haubanage et de la fixation au véhicule. Pas besoin d'être à deux pour faire tout ça.
Le poids est inférieur à celui des auvents classiques.
Pour un séjour de plusieurs jours, pensez quand même à vérifier la pression
La gamme des produits Kampa spécifiques aux camping-cars et vans, certains sont autoportants (tunnel de liaison avec le CC), d'autres se fixent dans un rail présent sur le véhicule :
--

--

En auto-portant, celui qui m'avait semblé pas mal, c'est le Motor Fiesta Air
Dimensions, plié: 85 x 45 x 45cm. Déployé : Hauteur: 190 à 280 cm - Longueur: 350cm - Profondeur: 365 cm (275 + 90) - Poids 23 kg
Il y a des auvents conçus pour de petits véhicules genre Transporter VW (et bien sûr pour des caravanes).
Il y a aussi un auvent toutes saisons.
Bien sûr, il y a tout un tas d'accessoires : tapis de sol, sangles anti-tempête, extension, ...etc...
Il y a sans doute quelques concurrents à Kampa sur ce marché, avec pas mal de revendeurs français; ça m'étonnerait que Trigano n'ait pas une offre d'auvents gonflables.

A vous d'enrichir ce sujet si vous avez des avis suite à expérience ou si vous avez envie de ce genre d'annexe.
Pour ma part, on est trop nomade et adepte des étapes "sauvages" hors structure organisée pour que l'on envisage un achat.