Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21949Message France Henry38
mer. 27 déc. 2017 12:43

Bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes de fin d'année. En ce qui me concerne, elle se termine très bien.

Un dernier Adieu à mon fourgon Fond Vendôme Leader Camp pour lequel j’avais construit de mes petites mains un abri en 2013. A l’époque je pensais que je n’aurai rien d’autres que des fourgons, bêtement j’avais limité la hauteur de l’abri à 2,70m.

Image

L’Homme étant souvent infidèle, avec l’âge je lui ai préféré une petite cellule Hymer Exsis T414 Crossover. Ma nouvelle idylle fait 2,77m au lanterneau sans compter le dépassement de l’antenne satellite. Il fallait donc que je gagne de la hauteur sous la toise pour pouvoir l’abriter. Deux possibilités s’offraient à moi, soit surélever à l’aide de vérins l’ensemble de la structure, j’ai procédé à quelques tests avec un vérin hydraulique de 4 tonnes, c’est jouable cm par cm, poteau par poteau, soit creuser la plateforme pour abaisser le sol. Pour des raisons esthétiques, ne voulant pas que le toit soit trop haut je pensais jouer sur les deux possibilités, faire creuser de 20cm et surélever de 10cm. J’ai d’abord demandé à un terrassier de creuser la plateforme en lui expliquant mon problème.

Image

C’est en fait un peu plus de 30cm qu’il a creusé. Avec une couche de quelques cm de stabilisant étalée sur la surface je me retrouve avec une garde au sol de 3m ce qui est amplement suffisant pour abriter mon véhicule et je n’ai pas eu besoin de surélever la structure.
Le voila, il est a la maison en lieu et place de mon ancienne monture, qui je l’espère va faire le bonheur de son nouveau propriétaire.

Image

L’Hymer T414 Crossover est un véhicule assez atypique, ce n’est plus un fourgon, mais par sa longueur inférieure à 6m, sa largeur acceptable de 2,22m, une hauteur de 2,77m, un agencement identique à mon regretté LeaderCamp, il est très proche des fourgons et pourtant, cela n’a plus rien à voir en termes d’habitabilité et de maniabilité.
L’empattement est de 3,45m, sa garde au sol de 30cm, le porte à faux arrière très raisonnable (1,50m) et surtout une motricité renforcée Poclain gommeront, je l’espère, les défauts qui se sont révélés à l’usage sur mon fourgon, je me suis largement exprimé à ce sujet dans d’autres posts: http://escapades-nature-camping-car.fr/ ... f=8&t=3247" et http://escapades-nature-camping-car.fr/ ... f=9&t=2918" ). Ces caractéristiques devraient lui permettre de s’aventurer sans trop de soucis dans des endroits rapidement problématiques pour les fourgons traditionnels.
Pour ces modèles dénommés Crossover, Poclain monte un différentiel à glissement limité qui transfère une partie de la motricité sur la roue ayant la plus grande adhérence solutionnant ainsi une grande partie des problèmes de patinage sur terrain meuble. De plus le véhicule est, d’une part équipé de roue 16 pouces avec des pneus tout terrain Goodrich (également réputés toutes saisons) et d’autre part il est rehaussé sur l’avant d’environ 4 cm.

Image

Pour compléter son aptitude tous chemins, une plaque de renfort protège le dessous du moteur. Sans vouloir rivaliser avec un vrai 4x4, il doit pouvoir surmonter pas mal de situations inenvisageables avec un véhicule traditionnel. Fini les angoisses d’accrochage du marche pied et des accessoires fixés sous le châssis. J’espère aussi que sur la neige son comportement me donnera satisfaction.

Image

Je vais probablement regretter le moteur 3l 180cv que j’avais sur mon fourgon, mais malheureusement il ne se fait plus (lutte contre la pollution oblige), je vais donc me contenter du classique 2,3l 130cv qui est le seul à pouvoir être équipé du différentiel Poclain. J’ai donc privilégié la motricité renforcée au gain de puissance et au frein moteur.
Ce qui m’a tout de suite surpris dès les premiers tours de roues, c’est le confort de conduite. Cet Hymer est équipé d'un châssis Alko avec les suspensions arrière indépendantes à bras (pas de pont rigide).
ImageImage

L’avantage est vraiment surprenant, dans ma commune de nombreux gendarmes couchés sont installés, le franchissement de ces ralentisseurs avec mon ancien fourgon était toujours très "raide". J'ai retrouvé avec le châssis Alko un comportement très proche de la voiture et de ce coté, je suis très satisfait. Le moteur n’est pas un foudre de guerre, mais sur les deux kilomètres de montée pour arriver chez moi, je l’ai trouvé vaillant, il faut probablement un peu plus monter les tours pour cela. Normalement avec les kilomètres, il devrait encore s’améliorer.

Coté intérieur, la sensation d’espace est assez agréable. Bien qu’il reprenne en tout point la disposition de mon ancien fourgon, les 15/17cm de plus en largeur et surtout les parois verticales font toutes la différence.
Le cabinet de toilette est très spacieux, la suppression du rideau de douche et l’astucieux lavabo repliable permettent de prendre une douche sans problème, une protection semi-rigide se glisse devant le miroir protégeant placard et tiroir. Il suffit de passer un coup d’éponge sur les parois et la cuvette des wc pour parfaire le nettoyage après la douche.

Image Image Image

Le coin cuisine est à mon gout trop équipé, deux gaz auraient suffi, devant mon interrogation, la réponse de mon concessionnaire a été de me dire que la demande était réelle et que cela permet d’avoir une zone pour les plats chauds et un égouttoir plus importants (bof !). Sous le plan cuisine, les trois tiroirs dont deux très grands sont très pratiques et acceptent une charge de 15 kg chacun. Celui du haut donne accès aux différents robinets de gaz, c’est très fonctionnel.

Image

Les placards du haut sont profonds et assez haut, ils ne sont pas seulement accrochés au plafond comme dans mon ancien véhicule mais également supportés par des montants verticaux (jambes de force) qui augmentent fortement leurs robustesses, plus de crainte de surcharge d’autant que les volumes sur deux niveaux sont considérables. Le frigo est lui aussi surdimensionné avec 140l disponible, il est positionné entre le plan cuisine et le lit. Une version avec petit frigo est disponible sous le gaz diminuant le volume des tiroirs mais libérant un grand placard penderie en lieu et place du grand frigo. Je ne sais pas si j’ai fait un bon choix !
La penderie sous le lit n’est pas très haute mais assez large avec des rangements latéraux sur les deux cotés. L’accès peut se faire par une porte sur le devant mais aussi par le dessus en soulevant une partie du lit. Soulever le lit n’est pas des plus pratiques mais pas indispensable.
Sur le coté, en avant de la penderie et contre la paroi de la douche, un tiroir coulissant étroit permet de ranger bouteilles et autres pots, c’est assez astucieux.

Image

Image Image

Le coin salon est pratique et confortable, aucune gène pour s’installer sur la banquette, le pied de la table ne gène plus et un coussin fort bien venu se trouve contre la paroi latérale, les sièges cabine ont également gagnés en confort.

Image

Image

Nous avons pris la télévision avec antenne satellite automatique, ce qui nous permettra d’avoir les informations régionales (et nationales) partout dans la zone couverte par Astra, c'est-à-dire la majeure partie de l’Europe ainsi que les pays du Maghreb. Le véhicule est néanmoins équipé d’origine d’une antenne hertzienne TNT invisible qui évitera de déployer la parabole en France métropolitaine. Hymer a eu l’idée géniale de planquer la télé dans une boite fixée contre le meuble de cuisine au niveau de la porte d’entrée. En position rangée, elle ne se voit pas, un profilé aluminium vertical permet de la faire coulisser en hauteur, un bras télescopique de la déployer, il est alors possible de la regarder quelque soit l’endroit où l’on se trouve (même à l’extérieur !).

Image Image

La porte d’entrée de la cellule n’est pas très large, fini la sensation très agréable d’être dedans-dehors que l’on avait avec la porte grande ouverte du fourgon. On prendra l’habitude de sortir table et chaises pour rester sous l’auvent si les conditions le permettent. Une moustiquaire qui semble parfaitement étanche permet quand même de pouvoir laisser la porte ouverte en toute circonstance.

Image

Je pense que le véhicule a une très bonne isolation. La fabrication des parois de la cellule est très innovante, l’injection sous vide de la mousse dans la structure sandwich donne en plus d’une parfaite isolation, une résistance de la structure très supérieure à la normales, aucun pont thermique, l’assemblage des différentes parties de la cellule par collage supprime toutes possibilités d’infiltrations et quand on connait la qualité des colles actuelles largement utilisées de nos jours dans l’industrie automobile, c’est assez rassurant eu égard les erreurs encore présentes dans la construction de certaines cellules.

Image
Isolation du plancher visible en soulevent la trappe de vidange des eaux propres.

Tous les réservoirs sont hors gel (logés dans l’épaisseur du châssis Alko), une espèce de peau protège le dessous du véhicule des projections agressives comme le sel de déneigement (d’après Hymer le véhicule a été conçu pour affronter les pires conditions hivernales).
Le coin nuit est classique, lit transversal assez haut nécessitant une petite échelle pour l’atteindre, c’est surement le point qui peut poser le plus de problèmes à certains mais si l’on veut un véhicule compact et une très grande soute, il faut faire des compromis, le lit fait quand même 1,5m aux épaules, un peu moins aux pieds. Pour avoir des lits longitudinaux dans cette gamme, il fallait prendre la version rallonger du véhicule (~50cm), ce que je ne souhaitais pas. Un lit d’appoint est disponible en baissant la table et en utilisant le siège conducteur.

Image
Image
Moi qui suit grand, j'arrive a y dormir en enlevant le dossier vertical de la banquette et en m'alongeant légérement de biais

D’un point de vue luminosité, rien à dire, de nombreuses baies et lanterneaux donnent beaucoup de clarté, le skyroof au dessus du poste de pilotage est très agréable, il n’est pas conçu comme les lanterneaux et je pense que la surveillance des joints et leur entretien nécessiteront un peu d’attention. Du fait qu’il n’y ait pas de rangement au dessus de la cabine de pilotage comme dans mon ancien fourgon, l’accès aux sièges cabines depuis l’arrière est très pratique et pour moi, plus besoin de me courber.

Toutes les commandes et indicateurs des fonctions cellules sont regroupées au dessus de la porte latérale (Pompe à eau, indicateur bouteille de gaz en fonction et réchauffeur du Duocontrol, chauffage, eau chaude, niveau réservoirs, charge batteries, interrupteur électrique général (sauf pour le marchepied et un éclairage d’entrée), sonde de température. On se demande pourquoi les quadrants ne sont pas tous alignés, ça fait un peu tache. Un Truma 6000 assure le chauffage et la production d’eau chaude. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau dans le réservoir pour utiliser le chauffage. Je l’ai testé, il est très efficace, la montée en température est très rapide avec réglage au degré près.

Image

La soute du véhicule est très pratique, accessible des deux cotés, deux vélos adultes trouvent facilement leurs places ainsi que tout le bazar du parfait camping-cariste. La charge utile du Crossover est de 850Kg dont 350 pour la soute, c’est assez considérable, merci au châssis Alko et au choix des matériaux. L’accès aux 2 bouteilles de gaz n’est pas des plus aisés car il faut passer par l’intérieur de la soute mais je pense passer rapidement une des bouteilles au GPL.

Image Image

Un système Duol control gère l’utilisation des deux bouteilles. A ce propos le chauffage est au gaz alors que j’étais un fervent partisan du chauffage au gasoil qui reste à mes yeux beaucoup plus pratique au niveau autonomie, on verra bien, points positifs quand même, il est moins bruyant et plus économe en énergie électrique. Dans la soute une petite douchette est présente, elle n’est pas très bien protégée, on verra à l’usage. Deux rails avec des anneaux d’amarrage coulissants permettent de facilement immobiliser tous les objets présents.
Le compartiment énergie se trouve sur le coté gauche, il abrite deux batteries (j’ai fait rajouter la deuxième) ainsi que l’électronique de service, il reste de la place pour y loger mon régulateur de tension très utile pour le Maroc si l’on doit se brancher sur le secteur de certains campings.

Image


Sur le toit un panneau solaire, une antenne satellite automatique et sur le coté un store de 3m complètent l’équipement.

Dernière information récente, J’ai pu un peu rouler sur la neige, le comportement du véhicule est assez sécurisant, je n’ai pas trouvé de différence avec les 4 pneus neige que j’avais sur mon fourgon, si je peux éviter l’achat de 4 pneus neige, c’est une très bonne nouvelle. Par contre je vais devoir acheter une roue de secours car je ne suis pas fana du kit anti crevaison livré d’origine pour parcourir sereinement les contrées un peu isolée.

Image

Il me reste à compléter la prise en mains avant son premier grand voyage début 2018 qui le conduira au delà du détroit de Gibraltar.

A bientôt

Henry38
Modifié en dernier par France Henry38 le sam. 30 déc. 2017 10:37, modifié 2 fois.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France MONA
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 09:00
Département [Pays] : Pyrénées Orientales
Votre Camping-Car : HYMER 414 CROSSOVER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21951Message France MONA
mer. 27 déc. 2017 15:49

Un grand merci Henry pour ce compte rendu complet.
je devrais avoir des nouvelles du mien dans 3 semaines....Les voyages précédents, Nous ont fait choisir le petit frigo et une roue de secours.
C'est pour quand ce départ au Maroc?

A+

JEXA

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21954Message France Pit
jeu. 28 déc. 2017 09:11

:§§!*¤¤:

Belle présentation !
Je vais prendre le temps de la relire tranquillement.

Donc, sur la neige, content de tes pneus ? Le système Poclain a-t-il été mis à contribution (virages,...) ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21959Message France Henry38
jeu. 28 déc. 2017 11:32

MONA a écrit : je devrais avoir des nouvelles du mien dans 3 semaines....Les voyages précédents, Nous ont fait choisir le petit frigo et une roue de secours.
C'est pour quand ce départ au Maroc.

JEXA
Trois semaines passent vite!
Pour le choix du grand frigo, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, sur notre ancien fourgon, on avait un frigo de 130l et on ne l'a jamais rempli.
Pour la roue de secours, as-tu pris une jante et un pneu classique ou la même monte que l'équipement du véhicule. Je pense prendre une roue de secours classique.

Je n'ai pas la date précise de mon départ au Maroc, probablement autour du 15/20 janvier retour avant le 20 mars, skis de rando oblige. De toute façon la préparation du CC se fait en une journée et j'ai mon itinéraire en tête.
Pit a écrit :
Donc, sur la neige, content de tes pneus ? Le système Poclain a-t-il été mis à contribution (virages,...) ?
Je ne pense pas que le système Poclain ait été mis à contribution, je n'ai rien ressenti, les pneus Goodrich ont l'air suffisamment efficace. Il faudrait rouler sur plusieurs types de neige, j'avais des conditions idéales, neige uniforme et dense.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21961Message France majelan
jeu. 28 déc. 2017 12:31

Merci pour la présentation complète de ce beau véhicule ... qui semble bien pensé et bien construit ... 8-)
On attend les tests en terrain difficile ... ;)
Amicalement,
marc

Avatar du membre
France MONA
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 09:00
Département [Pays] : Pyrénées Orientales
Votre Camping-Car : HYMER 414 CROSSOVER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21967Message France MONA
ven. 29 déc. 2017 12:02

Pour la roue de secours, as-tu pris une jante et un pneu classique ou la même monte que l'équipement du véhicule. Je pense prendre une roue de secours classique.

Je n'ai pas la date précise de mon départ au Maroc, probablement autour du 15/20 janvier retour avant le 20 mars, skis de rando oblige. De toute façon la préparation du CC se fait en une journée et j'ai mon itinéraire en tête



Pour la roue de secours j'ai pris l'option de chez Hymer. Je suppose donc que ce sera la même monte que le véhicule.
Lors de ton voyage au Maroc, tes roues te porteraient elles vers les PO ? Autrement dit, passes tu par Le Perthus ?

MONA

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21968Message creusoise
ven. 29 déc. 2017 17:04

belle présentation
ton véhicule me plairait bien !

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21973Message Suisse Britchon
sam. 30 déc. 2017 03:10

Une sympathique petite maison !

Bon voyage !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21976Message France Henry38
sam. 30 déc. 2017 10:34

Bonjour,
MONA a écrit :
Lors de ton voyage au Maroc, tes roues te porteraient elles vers les PO ? Autrement dit, passes tu par Le Perthus ?

MONA
En principe oui, je franchie le Perthus soit par l'autoroute, soit par la nationale.
En 2016 lors de mon précédent voyage au Maroc, en remontant d'Espagne, je m'étais fait cambrioler de nuit sur une aire près de la Jonquera, plus 1 euros en poche, ce sont les gendarmes qui m'ont fait sortir de l'autoroute et je m'étais arrêté au Boulou pour faire opposition et récupérer (assez difficilement) un peu d'argent dans une agence de ma banque pour pouvoir rentrer sur Grenoble. Je raconte l'épisode sur mon blog.

Cordialement.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Présentation Hymer Exsis T414 Crossover

Message : # 21977Message France hva
sam. 30 déc. 2017 13:50

Merci pour cette belle présentation technique, véhicule vraiment sympa.
Tu penses regretter ton ancien 3l 180cv, à mon avis tu vas te faire assez facilement à ta nouvelle motorisation, qui va tout de même pas mal, même s'il faut cravacher un peu plus la bête.
(un 150 avec le turbo à géométrie variable aurait été idéal c'est certain)
N'oublies pas que tu es aussi sur un véhicule plus léger, ça va compenser en partie la baisse de puissance et couple.
Quant au chassis Alko, comparé a l'essieu rigide du fourgon, il n'y a pas photo en matière de confort.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « Les Cellules »