Canicule, canicule, le thermomètre n’en fini pas de grimper, 33°, 34°, certains disent 36°, Grenoble est intenable, et ça dure!
Pour trouver la fraicheur, rien de tel que d’aller en montagne. Pratiquant l’escalade, je joins l’utile à l’agréable.
Direction le col de la Croix de Fer qui a été très animé il a quelques jours avec le passage du tour de France.
Nous y sommes montés par la vallée de la Romanche, puis de l’Eau d’Olle.
Avec un camping-car il est facile de se poser, les jolis coins ne manquent pas. Sur l’ancienne route du col, au bord du lac de Grandmaison, départ de nombreuses randonnées en direction du Rocher Blanc ou des Aiguilles de l’Argentière.

De l’autre coté du col en descendant sur St Sorlin un petit lac est aussi très accueillant pour un bon bivouac. Il y en a d’autres…

Dans notre cas, nous nous sommes garés au sommet du col sur l’une des plateformes, très calmes la nuit mais vite envahies par les voitures en journées par tous les randonneurs et promeneurs qui comme nous recherche la fraîcheur. En journée c’est un ballet incessant de cyclistes qui ont le choix d’atteindre le col par trois vallées différentes. Vallée de l’eau d’olle, vallée de St Sorlin, vallée du Glandon (le col du Glandon est légèrement en contre bas).

Nous sommes dans le domaine des Sybelles, immense domaine skiable qui regroupe les six stations de La Toussuire, du Corbier, de St Sorlin d’Arves, de St Jean d’Arves, Les Bottières et St Colomban les Villars. Il y a de nombreuses remontées mécaniques qui zèbrent les différents vallons, mais le paysage n’est pas trop abimé par ces installations. Nous sommes aussi dans la zone d’appellation du Beaufort, de nombreux troupeaux de tarines et d’abondances broutent les alpages entre 1500 et 2500m d’altitude.
Du col de la Croix de Fer 2064m nous partons à pieds plein sud par une large piste qui avait été construite pour l’installation de certains télésièges.
Notre but : aller faire avec mon compagnon de cordée Bernard une grande voie d’escalade dans le massif des Perrons qui culmine à 2520m, une demi-heure de marche sur la piste, on devine au fond le sommet du glacier de l’Etendard.

Puis l’on oblique plein Est, une autre demi-heure à travers les alpages pour se rendre au pied de la paroi.
On devine l’itinéraire de la voie qui s’élance dans la grande virgule blanchâtre qui descend depuis l’arête.

La voie d’escalade s’appelle ‘Les prés nouveaux’, exposée Est, elle est coté AD+ (Assez Difficile plus), ce n’est que du 4 avec quelques pas de 5 mais pour cette voie montagne moderne, les points d’assurage sont assez espacés, ce qui justifie sa cotation. Elle peut être accessible aux débutants pour peu que le leader maîtrise ce niveau.
C’est du granit, adhérent et de bonne qualité présentant des fissures et des dalles, elle n’est pas très raide et jamais physique.


Une belle ambiance de montagne avec vue panoramique sur les Aiguilles d’Arves, malheureusement elles sont à contre jour le matin et s'encapuchonneront vite au fil des heures.

Nous mettrons 2 heures pour parcourir les six longueurs de la voie qui se termine par un petit parcours d’arête pour arriver à une plateforme.
De là, quelques pas de désescalade facile pour atteindre une brèche, et en deux rappels de 40m nous redescendons sur le versant opposé dans le vallon qui conduit au refuge de l’Etendard.


Le retour au col se fait par un bon sentier puis une piste 4x4 qui monte jusqu’au refuge de l'Etendard. Nous y retrouvons de nombreux promeneurs dont l’objectif est d’aller au refuge, avec la promesse de voir de nombreuses marmottes et quelques chamois si l’on monte tôt le matin.
Voila une belle journée de juillet qui comme souvent en période très chaude se termine par un orage pour rafraîchir les cyclistes retardataires.
On trouve au sommet du col un bistrot et une petite cahute du syndicat d'initiative qui nous informe sur les différentes possibilités, randonnées pédestres, vtt, via-ferrata et manifestations en tout genre.
Ah! j'allais oublier le principal, au sommet du col la température dépassait légèrement les 20°C, le bonheur!
A+
Henry38