Bonsoir, j'aimerais savoir combien de temps peut on tenir sans se brancher en ayant un panneau solaire de 120watts et 2 batteries cellule en plein été en restant au même endroit ?
Certains me disent deux à trois jours, je trouve que c'est peu, non?
Et du coup, pour augmenter mon autonomie, est ce qu'il vaut mieux une pile Effoy ou une pile EZA ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bon week-end
Autonomie électrique :
- Rootcamp33
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Re: Autonomie électrique :
Bonsoir.
Il manque plusieurs éléments pour pouvoir te répondre valablement :
La pile Efoy est, elle, un vrai générateur de courant mais bien moins puissant qu'un générateur classique (qui fait pas mal de bruit et qui a quelques inconvénients)
Si tu es prêt à mettre autant de sous que celui d'un système EZA ou d'une pile Efoy, il vaut mieux, à mon avis, s'orienter vers une batterie Lithium (complétée par quelques équipements accessoires !).
Quand tu auras répondu aux questions ci-dessus, on essaiera de te donner plus de détails.
Il manque plusieurs éléments pour pouvoir te répondre valablement :
- Quels sont les consommateurs de 12 volts que tu as à bord, quelle est leur puissance en Watts, et combien de temps ils marchent chaque jour ?
- Quelles sont les capacité de tes deux batteries, et de quel type sont-elles (au plomb : à électrolyte ou agm ou gel, ou carrément Lithium) ?
- Quel est le type de ton panneau solaire (polycristallin ou monocristallin ou ...) et est-il orientable ou fixé à plat sur le toit ?
- A quelle latitude envisages-tu d'être en plein été (le panneau solaire n'a pas du tout la même efficacité à Bordeaux que, par exemple, au sud de la Grèce?
- Tu n'envisages donc pas de nomadiser en hiver loin d 'une prise électrique ?
La pile Efoy est, elle, un vrai générateur de courant mais bien moins puissant qu'un générateur classique (qui fait pas mal de bruit et qui a quelques inconvénients)
Si tu es prêt à mettre autant de sous que celui d'un système EZA ou d'une pile Efoy, il vaut mieux, à mon avis, s'orienter vers une batterie Lithium (complétée par quelques équipements accessoires !).
Quand tu auras répondu aux questions ci-dessus, on essaiera de te donner plus de détails.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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Re: Autonomie électrique :
Bonjour Rootcamp33
C'est vrai qu'il est difficile de donner une réponse précise en l'absence d'informations telles qu'énoncées par Pit, mais dans les conditions que tu énonces je pense que 2/3 jours me semble peu surtout en été, à moins que tu es un frigo à compression et que tu regardes la télé toute la journée. En été la consommation est très faible surtout si l'on a un frigo à absorption et que l'éclairage est à Led.
Sur mon ancien fourgon j'avais 2 batteries et un panneau solaire et je n'ai jamais eu de problème. En plein hiver si je devais rester plusieurs jours au même endroit (base pour skis rando) je me permettais de faire tourner le moteur une demi-heure de temps en temps pour maintenir les batteries à un niveau correct (je faisais tourner le moteur au lancement du chauffage gasoil qui consommait un peu d'électricité surtout au démarrage).
De toute façon tu dois avoir un panneau de contrôle du niveau des batteries et il est facile de voir la baisse de la tension d'un jour sur l'autre (estimation de sa consommation) et de prendre les mesures en conséquence.
Bonne balade
C'est vrai qu'il est difficile de donner une réponse précise en l'absence d'informations telles qu'énoncées par Pit, mais dans les conditions que tu énonces je pense que 2/3 jours me semble peu surtout en été, à moins que tu es un frigo à compression et que tu regardes la télé toute la journée. En été la consommation est très faible surtout si l'on a un frigo à absorption et que l'éclairage est à Led.
Sur mon ancien fourgon j'avais 2 batteries et un panneau solaire et je n'ai jamais eu de problème. En plein hiver si je devais rester plusieurs jours au même endroit (base pour skis rando) je me permettais de faire tourner le moteur une demi-heure de temps en temps pour maintenir les batteries à un niveau correct (je faisais tourner le moteur au lancement du chauffage gasoil qui consommait un peu d'électricité surtout au démarrage).
De toute façon tu dois avoir un panneau de contrôle du niveau des batteries et il est facile de voir la baisse de la tension d'un jour sur l'autre (estimation de sa consommation) et de prendre les mesures en conséquence.
Bonne balade