Autonomie électrique :

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France Rootcamp33
Inscrit
Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 19:13
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Chausson 718 xlb Titanium 2016
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Gironde
Pays :
France (fr)
France

Autonomie électrique :

Message : # 23121Message France Rootcamp33
ven. 12 oct. 2018 20:04

Bonsoir, j'aimerais savoir combien de temps peut on tenir sans se brancher en ayant un panneau solaire de 120watts et 2 batteries cellule en plein été en restant au même endroit ?

Certains me disent deux à trois jours, je trouve que c'est peu, non?

Et du coup, pour augmenter mon autonomie, est ce qu'il vaut mieux une pile Effoy ou une pile EZA ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bon week-end

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Autonomie électrique :

Message : # 23123Message France Pit
ven. 12 oct. 2018 21:11

Bonsoir.

Il manque plusieurs éléments pour pouvoir te répondre valablement :
  • Quels sont les consommateurs de 12 volts que tu as à bord, quelle est leur puissance en Watts, et combien de temps ils marchent chaque jour ?
  • Quelles sont les capacité de tes deux batteries, et de quel type sont-elles (au plomb : à électrolyte ou agm ou gel, ou carrément Lithium) ?
  • Quel est le type de ton panneau solaire (polycristallin ou monocristallin ou ...) et est-il orientable ou fixé à plat sur le toit ?
  • A quelle latitude envisages-tu d'être en plein été (le panneau solaire n'a pas du tout la même efficacité à Bordeaux que, par exemple, au sud de la Grèce?
  • Tu n'envisages donc pas de nomadiser en hiver loin d 'une prise électrique ?
La pile (!) EZA n'est pas une pile, elle ne génère pas de courant, mais simplement un système à base de batterie Lithium (système bien cher, on peut avoir la même efficacité pour moins cher)
La pile Efoy est, elle, un vrai générateur de courant mais bien moins puissant qu'un générateur classique (qui fait pas mal de bruit et qui a quelques inconvénients)

Si tu es prêt à mettre autant de sous que celui d'un système EZA ou d'une pile Efoy, il vaut mieux, à mon avis, s'orienter vers une batterie Lithium (complétée par quelques équipements accessoires !).

Quand tu auras répondu aux questions ci-dessus, on essaiera de te donner plus de détails.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Autonomie électrique :

Message : # 23131Message France Henry38
mar. 16 oct. 2018 08:31

Bonjour Rootcamp33

C'est vrai qu'il est difficile de donner une réponse précise en l'absence d'informations telles qu'énoncées par Pit, mais dans les conditions que tu énonces je pense que 2/3 jours me semble peu surtout en été, à moins que tu es un frigo à compression et que tu regardes la télé toute la journée. En été la consommation est très faible surtout si l'on a un frigo à absorption et que l'éclairage est à Led.

Sur mon ancien fourgon j'avais 2 batteries et un panneau solaire et je n'ai jamais eu de problème. En plein hiver si je devais rester plusieurs jours au même endroit (base pour skis rando) je me permettais de faire tourner le moteur une demi-heure de temps en temps pour maintenir les batteries à un niveau correct (je faisais tourner le moteur au lancement du chauffage gasoil qui consommait un peu d'électricité surtout au démarrage).
De toute façon tu dois avoir un panneau de contrôle du niveau des batteries et il est facile de voir la baisse de la tension d'un jour sur l'autre (estimation de sa consommation) et de prendre les mesures en conséquence.

Bonne balade
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »