Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
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France Pit
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 25415Message France Pit
mar. 14 janv. 2020 21:55

Salut
Ballou a écrit :Lorsque je regarde la photo de la soute et le sac à dos, il me semble que nous utilisons la même marque : Osprey ?
Tu as l'oeil : c'est un Talon 44.
Bon maintenant, je ne l'emmène plus dans des trucs avec beaucoup de dénivelée et de distance mais je l'apprécie quand même, peut-être même plus que quand j''étais plus jeune ! Quand j'avais ton âge, les sacs étaient bien plus lourds, mais ça le faisait quand même ! Profite bien, à pied ou en VTT.
:-)
Henry38 a écrit :elle dénote complétement des présentations "Bling-bling" faites par les constructeurs traditionnels.
Nous n'avons pas voulu de bling bling, on préfère le solide bien robuste, mais si ça plaît au client et qu'il le demande, Isère Evasion sait faire (quoique ce n'est pas fréquent : leur clientèle habituelle est plutôt sportive et plus ou moins baroudeur et préfère consacrer le budget à autre chose que du clinquant).
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 25422Message France augras
jeu. 16 janv. 2020 10:12

C'est une belle présentation pour un beau véhicule.
Avec ce fil hyper détaillé ils vont en vendre comme des petits pains : tu vas pouvoir leur demander un pourcentage sur leurs futurs aménagements !
Modifié en dernier par France augras le ven. 17 janv. 2020 13:30, modifié 1 fois.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
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France Ballou
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 25425Message France Ballou
ven. 17 janv. 2020 09:26

Pit a écrit : mar. 14 janv. 2020 21:55 Salut
Ballou a écrit :Lorsque je regarde la photo de la soute et le sac à dos, il me semble que nous utilisons la même marque : Osprey ?
Tu as l'oeil : c'est un Talon 44.
Bon maintenant, je ne l'emmène plus dans des trucs avec beaucoup de dénivelée et de distance mais je l'apprécie quand même, peut-être même plus que quand j''étais plus jeune ! Quand j'avais ton âge, les sacs étaient bien plus lourds, mais ça le faisait quand même ! Profite bien, à pied ou en VTT.
Hello !
Ce sont de très bons sacs, et très légers ! J'ai un Talon 22 pour les randos à la journée, largement suffisant et un Talon 33 pour des randos avec 1 ou 2 nuits maxi en gîte d'étape ou refuge ;)

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France Gara
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26736Message France Gara
mer. 7 oct. 2020 11:25

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum. J'ai une première question pour Pit qui en amènera sans doute d'autres. Tu as pris un véhicule en 3,5T de Ptac. Avec les pleins de réservoir (eau, carburant, gaz), le poids du conducteur, que te reste-t-il en charge utile ?

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France Pit
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26741Message France Pit
mer. 7 oct. 2020 22:50

Bonsoir Gara.

La charge utile : c'est une bonne question que tu poses, car vu le volume offert on a tendance à remplir ("la nature a horreur du vide"), et au départ le fourgon vide en provenance de chez Fiat est lourd vu que c'est un L4 H3 châssis Maxi et que c'est de la bonne tôle bien épaisse (et donc bien résistante, ce qui est une qualité en cas d'accident !).
Dans mon cahier des charges, pour limiter le poids à vide, j'avais spécifié à Isère Évasion :
  • mobilier en contreplaqué balsa (gain d'une centaine de kg vs le CP Okoumé)
  • pas de store (ça pèse plus de 30 kg)
  • batterie lithium (gros gain de poids vs les batteries au plomb)
  • panneaux solaires souples beaucoup plus légers que les panneaux rigides
  • choix de sièges Scora dont l'interface est une petite plaque d'alu alors que les sièges RIB Scopema ont une interface énorme en acier qui pèse un âne mort.
  • Possibilité de ne remplir que 24 litres d'eau propre (il y a deux réservoirs) quand on est limite et qu'on roule,
  • réservoir GPL horizontal de 30 litres brut (24 litres utiles) : pèse quand rempli 28 kg (16 + 12 de gaz), donc plus léger que deux bouteilles classiques qui pèsent 52 kg quand elles sont remplies.
  • accessoirement, montage et utilisation d'un filtre Seagull pour purifier l'eau et boire celle du réservoir, donc plus de stockage de bouteilles d'eau minérale : auparavant on en avait toujours huit à dix de 1,5 litres à bord.
Malgré tout ça, quand on part pour plusieurs semaines/mois, nous sommes très vite à 3500 kg, il faut donc faire très attention à ce que l'on emporte.
Je ne remplis à fond le réservoir de GO que quand on fait des parcours de liaison sur autoroute, par exemple traverser l'Italie pour aller prendre le bateau vers la Grèce.
Réponse à une question pas posée : je fais à peine plus de 75 kg et ma femme n'est pas lourde du tout !
:-)
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26745Message France Gara
jeu. 8 oct. 2020 16:24

Bonsoir Pit ou Patrick ?
Merci pour cette réponse qui est développée à juste titre.
De tout ce que je lis sur le web, je vois que quand on a des châssis de fourgon à 6m et plus, on flirte avec les 3,5T plutôt par le haut.
C'est vrai que tes options te font gagner du poids, que vous êtes poids plumes mais cela reste toujours très calculé. Heureusement, tu as un châssis renforcé qui supporte facilement les 3,5T (je crois qu'il supporte les 4T).
A ce propos dans ton descriptif, tu parlais du kit 4x4x Dangel que tu avais hésité à installer. J'ai lu qu'il ne supportait pas les charges supérieures à 3T5.
De mon côté, je me dis que pour être tranquille avec les problèmes inévitables de surcharge, de sécurité, d'assurances ... ! , ne pas devoir faire attention à ce que l'on emporte et met dans les réservoir cela vaut peut-être le coût de passer à un châssis de 4T avec un permis C1. La fréquence du contrôle technique est maintenant la même que pour les vasp inférieurs à 3t5 et le permis ne doit pas être trop dur à obtenir. Tu n'as pas retenu cette solution. Qu'en penses-tu de cette option 4T ?
Tu as précisé que vous étiez plutôt nature pour les nuits, ce qui peu vous amenez à quitter les routes pour les chemins plus ou moins carrossables. Sans les 4 roues motrices comme secours, le système "traction plus" te semble t il suffire ?

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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26757Message France Pit
ven. 9 oct. 2020 14:02

Re
A partir de 6 mètres (pas que ceux qui dépassent les 6 mètres), quasi tout fourgon prêt pour plusieurs mois de vadrouilles flirtera avec le PTAC de 3T5.
Au niveau d'un CC plastique, tous ceux qui dépassent les 6,50 m de long doivent aussi faire attention, et ceux qui sont à 7 m ont de fortes chances de dépasser la limite VL (d'où toutes les astuces utilisées par les fabricants pour avoir une CU théoriquement acceptable). Ne pas oublier que les aménageurs bénéficient d'une tolérance réglementaire de 5% (ce qui n'est pas le cas du conducteur).
Effectivement, le châssis Maxi du Ducato étant conçu pour supporter plus de 4 tonnes, le sur-poids n'est pas un problème technique, c'est "juste" administratif !
Passer en PL, cela veut dire qu'il y a un certain nombre de petites routes et d'endroits qui seront interdits. C'est pour ça que je n'ai pas retenu cette solution (avec la mention B79, j'ai le droit de conduire un CC de plus de 3T5, pas besoin de passer le C1 ...).
Dangel : ça rajoute du poids (150 kg si je me souviens bien).
Pratiquer hors goudron : nous ne faisons pas du tout terrain mais simplement du tout chemin (enfin presque tous). Je n'ai l'option Traction plus que sur ce fourgon, et pour l'instant je n'en ai pas eu besoin (mais sur certaines pistes que j'ai prises avec le L4 H2 cela aurait été utile (ou m'aurait permis de prendre certaines pistes bien pentues, je pense à certains coins de la côte Sud de la Crête); faut toujours anticiper un peu, prendre de l'élan quand c'est possible (ou ne pas insister, et si possible faire une reconnaissance préalable sur le terrain ou même avec Google Earth). Avec le H3 (qui est à 2,90 de haut avec les lanterneaux), je dois faire beaucoup plus attention qu'avec le H2 au niveau des arbres surplombants dans les chemins.
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26805Message France Gara
jeu. 15 oct. 2020 16:12

Salut Pit, C'est vrai que c'est à prendre en compte l'interdiction de certaines routes au plus de 3T5, encore un critère important ! Est-ce que c'est contraignant d'utiliser du Ctp balsa. Je pense notamment aux fixations. Visser dans du balsa c'est pas terrible. A moins que ce soit le plaquage qui retienne la vis ...
Tu dis devoir faire attention à cause de la hauteur. Est-ce que cela a été bloquant pour certains chemins ? Perso, je fais 1,85 et je n'ai pas envie de devoir me plier à l'intérieur.

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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26812Message France Pit
ven. 16 oct. 2020 18:25

Re
Isère Evasion a fait son affaire des fixations dans le CP Balsa stratifié double face et je dois dire qu'après plus de 18 mois et 15000 km (seulement, à cause du Covid), rien n'a bougé, ça tient bien malgré les routes pleines de cahots, et quelques pistes.
J'espère que ça va continuer.
Pour la hauteur, un H2 peut, peut-etre, suffire : regarde l'aménagement du fourgon Les Ecrins chez Isère Evasion, pas de double plancher sauf à l'avant, mais presence au bon endroit du Midi Heki.
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Re: Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 26813Message France Gara
ven. 16 oct. 2020 19:08

Pit a écrit : ven. 16 oct. 2020 18:25 Re
Isère Evasion a fait son affaire des fixations dans le CP Balsa stratifié double face et je dois dire qu'après plus de 18 mois et 15000 km (seulement, à cause du Covid), rien n'a bougé, ça tient bien malgré les routes pleines de cahots, et quelques pistes.
J'espère que ça va continuer.
Pour la hauteur, un H2 peut, peut-etre, suffire : regarde l'aménagement du fourgon Les Ecrins chez Isère Evasion, pas de double plancher sauf à l'avant, mais presence au bon endroit du Midi Heki.
Bonne nouvelle pour le Balsa, 15000kms c'est déjà un bon test. En effet, le double plancher partiel règle presque le pb de la hauteur. Si c'était à refaire tu prendrais un H2 ou un H3 ....

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