Bonsoir Gara.
La charge utile : c'est une bonne question que tu poses, car vu le volume offert on a tendance à remplir ("la nature a horreur du vide"), et au départ le fourgon vide en provenance de chez Fiat est lourd vu que c'est un L4 H3 châssis Maxi et que c'est de la bonne tôle bien épaisse (et donc bien résistante, ce qui est une qualité en cas d'accident !).
Dans mon cahier des charges, pour limiter le poids à vide, j'avais spécifié à Isère Évasion :
- mobilier en contreplaqué balsa (gain d'une centaine de kg vs le CP Okoumé)
- pas de store (ça pèse plus de 30 kg)
- batterie lithium (gros gain de poids vs les batteries au plomb)
- panneaux solaires souples beaucoup plus légers que les panneaux rigides
- choix de sièges Scora dont l'interface est une petite plaque d'alu alors que les sièges RIB Scopema ont une interface énorme en acier qui pèse un âne mort.
- Possibilité de ne remplir que 24 litres d'eau propre (il y a deux réservoirs) quand on est limite et qu'on roule,
- réservoir GPL horizontal de 30 litres brut (24 litres utiles) : pèse quand rempli 28 kg (16 + 12 de gaz), donc plus léger que deux bouteilles classiques qui pèsent 52 kg quand elles sont remplies.
- accessoirement, montage et utilisation d'un filtre Seagull pour purifier l'eau et boire celle du réservoir, donc plus de stockage de bouteilles d'eau minérale : auparavant on en avait toujours huit à dix de 1,5 litres à bord.
Malgré tout ça, quand on part pour plusieurs semaines/mois, nous sommes très vite à 3500 kg, il faut donc faire très attention à ce que l'on emporte.
Je ne remplis à fond le réservoir de GO que quand on fait des parcours de liaison sur autoroute, par exemple traverser l'Italie pour aller prendre le bateau vers la Grèce.
Réponse à une question pas posée : je fais à peine plus de 75 kg et ma femme n'est pas lourde du tout !