Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Fourgon Isère Evasion : 7 Laux Ducato L4 H3

Message : # 23936Message France Pit
ven. 12 avr. 2019 19:26

Bonjour.
J'ai vendu il y a quelque mois mon fourgon Isère Évasion, le 1er modèle Les Écrins de chez eux. Il avait un peu plus de 7 ans et 100 000 kilomètres, il était toujours impeccable (il est parti très vite).
Je ne voulais pas le garder 10 ans de plus (époque à laquelle j’imagine que je devrai revoir mes ambitions de voyageur à la baisse) : il aurait sans doute alors eu quelques problèmes mécaniques et à plus de 80 ans, je pense qu'on n'a pas envie de subir des ennuis, on supporte moins bien !
Par ailleurs, nos petites filles grandissent, il leur faut un couchage plus adapté.
Et, "last but not least", j'avais envie de quelque chose de nouveau, et, espérons-le, de plus fonctionnel, et j'adore concevoir un aménagement de A à Z !

J'ai donc pioché dans la tirelire, et Isère Évasion, après de nombreux mois d'attente (ils ont trop de clients !) va me livrer ce qui sera mon 3ème fourgon de chez eux; il s'appelle Sept Laux, du nom d'un joli coin du massif de Belledonne où nous avons eu une maison pendant de nombreuses années.

L’aménagement a été entièrement défini par moi, en fonction :
  • de notre expérience du fourgon, été et hiver, courts et longs voyages, nous sommes depuis la retraite sur les routes européennes pour une période cumulée de 6 à 7 mois chaque année.
  • de notre façon de faire du nomadisme à roulettes, c'est-à-dire très peu de campings ou d'aires CC, préférence pour des arrêts nocturnes dans la nature, petites routes et petits chemins, pas trop loin du départ de nos randonnées à pied, et besoin d'une autonomie importante pour notre camp de base à roulettes : on est souvent loin de tout ou dans des contrées où les infrastructures CC n’existent pas ou elles sont fermées vu la période.
    Point important : nous sommes souvent dans des pays chauds, même très chauds, donc l’aération doit être favorisée.
  • et aussi de la maturité de la technologie Lithium pour les batteries (prix en légère baisse); cela va favoriser notre autonomie et a un impact favorable sur le poids et l'occupation de l'espace.
CC = des avantages mais aussi des contraintes, donc ci-dessous les arbitrages que j'ai fait !
► Afficher le texte

PRÉSENTATION RÉSUMÉE : Porteur et aménagement.

LE PORTEUR :
C’est le Fiat Ducato XL (= L4) H3 en version châssis «heavy» (MAXI), moteur diesel 2,3 litres 150 Cv, avec de très nombreuses options, dont certaines ne sont pas proposées par les aménageurs industriels, mais que nous jugeons nécessaires ou agréables.
C’est donc le plus long et le plus haut de la gamme Ducato, mais seulement en PTAC 3500 kg, pas voulu passer au PTAC de 4 tonnes possible en version Maxi.
Bien que nous fréquentons sans déplaisir les chemins et pistes non goudronnées, je n’ai pas retenu la transformation Dangel en 4x4 ou la motricité renforcée de Poclain pour des raisons de coût et aussi d’accroissement vraiment important du poids du véhicule, donc imposerait d'être en Poids Lourd.

Pourquoi un fourgon Fiat Ducato et pas un Renault ou Mercedes ou Ford ou autre ?
Les fourgons concurrents, généralement plus chers (et beaucoup plus chers si Mercedes ou VW), sont tous trop étroits à l’intérieur : il s’ensuit des difficultés pour l’implantation des différents postes et équipements et une sensation d’espace un peu confiné. Le prix des Fiat commandés via Isère Évasion est très intéressant, sans que l'on ait à négocier comme au souk. Isère Évasion, que j’ai choisi comme aménageur, commande le véhicule, suit la livraison et le fait immatriculer quand ils ont fini l'aménagement, date à laquelle démarre la garantie Fiat.
Pour ma part, je n'ai aucun a priori défavorable sur Fiat, nous n'avons jamais eu le moindre souci avec les fourgons précédents de cette marque !
Ford propose un fourgon Transit 4x4 d’origine constructeur qui m’aurait bougrement intéressé mais j’ai eu l’occasion de voir des aménagements en cours sur ce véhicule : c’est trop étroit ! Dans l’implantation que j’ai retenue, certains équipements genre le frigo choisi (130 litres) ne pourrait pas être sorti sans beaucoup de démontage si besoin de maintenance, le salon basé sur 4 sièges individuels aurait fait mauvaise figure, la longueur en L4 est trop longue (6,70m, et un porte à faux AR de 1,90m !) et ce serait trop lourd, et en L3 les lits jumeaux auxquels nous tenons auraient pris trop de place, ...etc... !

Dimensions extérieures du Ducato XL H3 :
Longueur 6,36 m, largeur 2,05 m, hauteur 2,88 m avec lanterneaux et panneaux solaires.
C'est le même que notre précédent fourgon sauf qu'il est plus haut de 20 cm.
Ci-dessous le fourgon le jour de son arrivée chez Isère Évasion :
Image

Volume aménageable derrière la cabine de conduite, après une isolation correcte, :
Environ 4,07 m de long, 1,87 m de large au sol et 2,07 m de haut (contre 2,17 sans isolation).

L’AMÉNAGEMENT :

L'aménagement est prévu pour 4 personnes adultes, tant sur la route que la nuit ou pour les apéros et repas, même si en fait il s'agira normalement de 2 adultes auxquels s’ajouteront quelquefois une ou deux pré-adolescentes, qui grandiront !
Il ne figure pas, pour l'instant (?) sur le site Isère Évasion : c’est le premier du genre.

Pour optimiser la charge utile, le mobilier est réalisé principalement en contreplaqué balsa stratifié double face (16 mm).
Nous avons privilégié un aspect sobre mais clair, pas de clinquant, mais de l'efficace et du robuste.

L’aménagement est basé sur :
  • Quatre sièges individuels pivotants, homologuées pour la route, et servant pour les repas, pour lesquels on a le choix entre 3 petites tables utilisées seules ou en combinaison selon les convives et leur nombre.
  • Une cuisine juste à côté, avec deux feux encadrant un évier (marque CAN)
  • En partie arrière, des lits jumeaux réunis à la tête par une extension relevable, permettant si besoin l’accès debout à la soute et la sortie par les portes arrière. Longueur des lits 185 et 175 cm, largeur 70 cm plus un peu plus de 40 cm sur 90 de long pour l’extension.
  • Un lit de pavillon à l’avant, modulable pour une ou deux personnes. Longueur 190 cm, largeur maximale 135 cm (70 cm si une seule personne). Le jour, il n’occulte pas le toit dôme et il ne gêne pas les grands gabarits pénétrant dans l’espace habitable.
  • Un poste douche et WC (Thetford) en vis à vis de la cuisine, le WC s’escamotant complètement pour agrandir l’espace pour la douche. Nous utilisons le WC selon "notre" méthode ‘toilette sèche’ qui augmente notre autonomie (voir les posts correspondants sur le forum), mais il peut être utilisé selon la façon standard Thetford.
  • Un réfrigérateur à compression Vitrifrigo (130 litres), séparé de la cuisine et placé un peu en hauteur pour ne pas trop se casser le dos; le compresseur est déporté sous le frigo pour avoir un freezer plus grand et aussi permettre une meilleure ventilation.
  • Une vraie penderie, permettant de suspendre de nombreux vêtements
  • De nombreux rangements sous forme de tiroirs, coffres, placards de pavillon et étagères, et près du "salon" un casier à bouteilles coulissant (pour le bar !)
  • Une grande soute : 187 de large, 90 de profondeur, 105 de haut. Partiellement aménagée : abritera entre autres nos vélos électriques pliants. Tunnel à skis de 185 cm.
  • Un double plancher général, technique et rangements, améliorant l’isolation. Pas de dénivellation dont il faut se méfier.
Isolation : selon les standards Isère Évasion, décrits sur le lien suivant http://www.isere-evasion.com/isolation.htm , mais elle a été renforcée au niveau du plafond qui est, à mon avis, le point le plus important de ce point de vue, tant l'hiver que l'été.

Ouvertures : nombreuses, pour faciliter une bonne aération quand canicule, et pour une bonne luminosité intérieure : 2 grandes baies, 3 baies étroites en hauteur et une petite baie à l’arrière (Seitz, projetantes, double vitrage avec store et moustiquaire), complétées par deux grands lanterneaux dômes (et un petit dans la salle de douche WC).
Et bien sûr il y a la grande porte latérale, typique des fourgons, qui ouvre l’espace sur la nature !

Chauffage / chauffe-eau : Truma Combi CP 4 E, fonctionnant au gaz, ou sur le 220 volts quand nous serons branchés sur le secteur.

Stockage du gaz : dans un réservoir GPL horizontal Van Meenen situé sous le châssis devant l’essieu arrière (30 litres donc 24 litres utiles). En dépannage, petite bouteille Camping Gaz R907.

Réservoirs d’eau : propre (98 litres), usées (74 litres).

Équipement électrique : basé sur du matériel Victron, entourant une batterie Lithium Fer Phosphate de la même marque (200 Ah). Il comprend tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité lors de la charge et des décharges et aussi pour optimiser la vitesse de recharge et ainsi profiter des avantages de la technologie Lithium.
L’énergie solaire est mise à contribution pour charger la batterie : il y a deux panneaux solaires semi-flexibles monocristallin back contact de 150 Watts crête avec un régulateur MPPT.
Ces deux points ont fait l’objet de nombreuses recherches et validations car ils sont critiques pour l’autonomie, et ils représentent un investissement très important : il vaut mieux ne pas se tromper et il faut surveiller pour être averti au plus vite d’une éventuelle dérive.

Sur ce chapitre, je remercie en particulier Daniel (astronome) pour ses avis, conseils et partages d’informations.

Voilà en gros notre nouveau camp de base à roulettes.

Ceux qui veulent plus de détails peuvent continuer la lecture !
Les autres peuvent sauter la suite pour aller directement à la conclusion.


PRÉSENTATION TRÈS DÉTAILLÉE

Caractéristiques et options du porteur :
► Afficher le texte
Caractéristiques de l'aménagement Sept Laux sur Ducato XL H3 :
► Afficher le texte

Dans un prochain post, je mettrai quelques dessins 3D faits avant la commande à Isère Évasion. Les photos viendront plus tard.

Isère Évasion, pour différentes raisons, n'a pu commencer le travail sur notre fourgon que début Octobre 2018 et l'aménagement a été terminé fin Janvier début Février. Nous n'étions pas pressés, nous n'avions pas de projet d'évasion hivernale avec notre nouvelle monture.

Mais à ce jour (mi Avril), nous sommes depuis plusieurs semaines dans l'attente de l'homologation VASP par la DREAL de l'Isère qui semble être en sous effectif par rapport à la charge de travail aménagements CC, ambulances et autres véhicules spéciaux sur ce département.
:(
Nous avons maintenant hâte de le tester et de vérifier que tout marche avant de partir pour un grand périple printanier, mais nous sommes très confiants : Isère Evasion a fait comme d'habitude un excellent travail !

Nous nous sommes réservés quelques petites améliorations à faire petit à petit, entre autres : rideau de séparation cabine pour les haltes en ville, rideau d’intimité porte latérale ouverte, housses de matelas et de sièges, aménagement de la soute et de certains tiroirs.

Post scriptum :
J'imagine que certains vont penser "oui mais quel est le prix de tout ça ?"
:?: :?:
Je dirai que ça n'a pas de prix, ça n'existe pas sur le marché !
;)
Plus sérieusement, compte-tenu des options sur le porteur et sur l'aménagement, le prix est inférieur à celui d'un fourgon camping-car grand modèle par l'aménageur allemand La Strada (une référence pour ce qui est de la qualité) mais je n'aurais pas pu le customiser aussi largement, et il est encore plus compétitif par rapport à un autre aménageur haut de gamme comme CS Reisemobile (vu que les fourgons Mercedes sont à la base beaucoup plus chers).
En tous cas, cela reste largement moins cher qu’un CC monocoque artisanal de chez 3C Cartier Brisebras et même qu’un CC monocoque industriel de chez Wingamm ou autre italien. Dans l'idéal, sans contraintes financières, je serais parti d'une cellule monocoque vide, fixée sur un châssis cabine Fiat Ducato (genre ce que fait par exemple Overcar en Italie) et aménagée par Isère Evasion.

:f€¶ŋon:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France (fr)
France

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23938Message France coltrane
ven. 12 avr. 2019 22:46

Bonjour Pit,

Ah quelle lecture intéressante. J'ai hâte pour les plans et les photos.

Lorsque j'avais lu ta présentation de "Orionde" en 2010, des arguments comme les tiens sur les choix à privilégier ou les compromis à ajuster selon ses besoins m'avaient fait sélectionner Isère Evasion.

Mon petit "Pelvoux" pour deux est ainsi sorti de leur atelier en mai 2013. Tu l'avais vu quand "Les Ecrins" étaient en fabrication.
Depuis que du bonheur ... comme avec "7 Laux", tout bientôt.
A bientôt, Phil

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6009
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23940Message France Pit
sam. 13 avr. 2019 09:02

Hello.
Ci-dessous quelques dessins 3D faits au moment de ma demande auprès d'Isère Évasion pour faire comprendre comment je voyais l'aménagement.

Il s'agit "d'écorchés", la vision de l'aménagement comme s'il n'y avait pas de parois en tôle.
Les dessins ne sont pas entièrement exacts, il y a eu quelques petits changements en cours de route, soit à cause de petites erreurs que j'avais faites, soit suite à des ajustements de dernière minute.
La représentation du lit de pavillon est un peu fausse au niveau de ce qui surplombe les sièges de la cabine de conduite.
Il manque les panneaux solaires sur le toit car ils cacheraient trop l'intérieur et bien sûr il manque une vue de sous le châssis avec le réservoir de GPL.
Il apparaît une côte de 407,6 cm : en fait les 407 cm c'est la longueur maximale de l'aménagement, au plancher, au milieu du fourgon, derrière la cabine de conduite (il faut faire attention car on n'a pas ça partout, et c'est pire quand on travaille sur la largeur aménageable).

Vue de 3/4 profil arrière gauche :

Image


Vue du profil droit

Image


Vue de dessus, position nuit, lit de pavillon en mode solo :

Image


Vue depuis l'avant côté droit, toujours en position nuit, lit pavillon mode solo :

Image


Vue depuis l'avant côté gauche, toujours en position nuit, lit pavillon mode solo :

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23942Message France rikou13
sam. 13 avr. 2019 11:39

Hello Pit
Beau descriptif, d'autant plus intéressant pour nous que certaines des solutions que vous avez choisies sont dans nos têtes pour notre futur Eyssina 2 en gestation.
Il nous tarde de vous retrouver et de visiter votre 7 Laux.
Espérons que la DREAL se bouge pour que nous puissions nous retrouver avant notre départ pour l'Islande.
A bientôt
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 794
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23953Message Suisse Britchon
lun. 15 avr. 2019 00:35

Bonjour Pit

Mobilier balsa, Victron, WC escamotable, lit de pavillon modulable, voilà des innovations intéressantes !

Je souhaite un bel avenir à ce fourgon, et j'espère qu'il vous rendra heureux de voyager !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23960Message France JOJO44
mer. 17 avr. 2019 14:12

Bonjour Pierre
Je suppose qu'il vous tarde d'en prendre possession rapidement.Comme ,à ton habitude tout est précis,bien pensé et calibré.
Joël

Avatar du membre
creusoise
Participant
Participant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:17
Département [Pays] : Creuse
Votre Camping-Car : campérêve lagos
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23972Message creusoise
ven. 19 avr. 2019 18:02

merci pour cette très complète description !
il n'y a plus qu'à attendre les photos quand tu en auras pris possession
je te souhaite de belles escapades avec ton 7 laux

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 233
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23976Message France Ballou
sam. 20 avr. 2019 19:40

Bonsoir à tous,

De la présentation à la Pit : claire, nette et précise :mrgreen:
Très intéressant à lire en tous cas. On sent que ce nouveau projet a été très très réfléchit !
Les plans sont aussi très intéressants !
Merci pour le partage.
Vivement les photos ;)

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23979Message France Henry38
dim. 21 avr. 2019 12:03

Belle présentation.

C'est net, clair et précis, on sent le passionné qui a su tirer le maximum de ses expériences passées et des possibilités du porteur pour concevoir SON véhicule de loisirs.
Félicitations, la gestation a été longue mais le bébé sera beau.
Y'a plus qu'à mettre le contact et partir sur les routes.

J'espère pouvoir le voir un de ces jours.

Très amicalement

Henry
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Nouveau fourgon Isère Evasion : 7 Laux

Message : # 23988Message France Franck D
lun. 22 avr. 2019 19:32

Salut Pit
super précis la description ... c'est un moment particulier la réalisation : de rêve à la concrétisation . C'est l'avantage de passer par un aménageur ( ... où un inconvénient pour d'autres)
Bon on attend les photos ... même si je l'ai vu en cours de réalisation ;)

2 Questions :

1) Extrait "arrêter la charge si, d'après la sonde de température de la batterie, la température descend en-dessous de 5°C (les batteries Lithium n'aiment pas être en charge quand il fait froid, les ions ne circulent plus)."
Rassure moi : si la batterie ne se recharge pas, elle fournie quand même de l'électricité ? (si par exemple tu pars en hiver, le temps de mettre en marche le chauffage pour chauffer le fourgon)

2) Pour le chauffage tu es passé du gasoil au gaz, pour quelle raison principale ?
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »