Vous connaissez ?? Amplifier signal GSM, 3G, 4G

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
France Amporelle
Participant
Participant
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Vous connaissez ?? Amplifier signal GSM, 3G, 4G

Message par France Amporelle »

Bonjour à tous,
Je vous livre ma très modeste expérience pour l'instant très théorique car mon Flash II 3C Cartier/Brisebras sera livré en février 2021 (le descriptif de la construction est disponible ailleurs sur ce blog).
Je précise que je n'ai pas de connaissance pointue en radio, et que mon expérience concrète se résume à chercher depuis 15 ans à optimiser des connexions 3/4G et Wifi en bateau dans des zones peu habitées (Écosse, pays nordiques...).
Depuis que nous avons décidé de quitter le bateau pour un camping -car, j’ai regardé à nouveau une solution pour rester connecté (mail et/ou téléphone) dans les endroits isolés où nous aimons aller. Non pas que nous soyons des utilisateurs frénétiques de Facebook, WhatsApp et autres outils « sociaux » (ou plutôt asociaux d’ailleurs…), mais nous souhaitons garder un contact par mail et voix avec nos proches et nos amis, et faire de l'internet pour programmer notre voyage au fil de l'eau.
En préambule, la capacité a juger des équipements sur base de tests en labo est difficile à trouver, et les avis des internautes utilisateurs de solutions peu fiables, car quand "ça marche bien", la question qui vient à l'esprit c'est "dans quel contexte de couverture " ?.
Pour paraphraser De Gaulle et la recherche : "Un routeur qui trouve du 4 G sur les champs Élysées on en trouve, un routeur qui trouve du 4G dans une zone blanche, on en cherche...".
De plus, par rapport aux tests de labo des équipements, la réception radio est une chaîne qui intègre l'antenne intérieure, l'antenne extérieure et l'environnement parasitaire du véhicule. Et donc le seul test vraiment fiable, c'est celui dans votre véhicule, et dans un contexte de couverture où votre smartphone préféré affiche une seule barre, ou pas du tout (étant entendu que s'il n'y a pas de couverture radio du tout, même le meilleur équipement ne donnera rien...).
Par ailleurs, notre programme étant essentiellement dans des pays ou les frais de roaming ont disparu, nous ne cherchons plus à capter du Wifi (même si nous en souhaitons à bord), car le rapport coût/performance du 4G a progressivement éclipsé l’usage du Wifi.
Ce qui suit va traduire mes hésitations :
J’ai initialement regardé des solutions de type booster (amplificateur), assez présentes aux USA, mais dont j’ai compris au moment de mes recherches qu’elles n’étaient pas autorisées en France.
Je suis donc parti sur la solution d’une antenne (Poynting MIMO -3-V2-15...) qui a de bonnes performances sur le papier, et d’un routeur Archer MR 600, qui transforme la communication 3G/4G en Internet filaire ou Wifi. Le routeur utilise une carte SIM jumelle de la carte SIM de mon téléphone, et donc consomme le même forfait Data. Pour la téléphonie, il suffit soit d’activer la fonction « appels Wifi » sur nos téléphones, soit d’utiliser une des nombreuses applications de téléphonie sur Internet.
Le choix de ces deux équipements a été fait car tous deux couvrent la bande de fréquence de 700 MHz (utile dans plusieurs pays, mais en particulier en France, avec Free), qu’ils consomment peu, et que l’interface de programmation du routeur est compatible avec mes faibles capacités informatiques. C’est ce qui va être installé du côté conducteur du camping-car.
En poursuivant mes lectures de blogs sur le voyage, je me suis rendu compte que des camping-caristes utilisent des boosters, bien que certains confirment l’aspect non réglementaire de ces équipements en France (mais je n’ai jamais lu quoi que soit à propos d’une éventuelle répression…).
Il y a une grande unanimité sur les bonnes performances ressenties par les utilisateurs de ces amplificateurs, qui sur le papier affichent des gains de 50 dB. J’ai donc décidé de monter dans un placard du côté passager un amplificateur Nikrans NS-GDW-Drive, qui diffuse le signal amplifié sur une très petite zone (30 m2), compatible avec le volume du Flash II. Cet amplificateur ne couvre pas la bande de fréquence de 700 MHz. Je vais monter une antenne externe Poynting Puck 1 V1, plus compatible avec un montage fixe sur une cellule composite que l'antenne aimantée du kit. Il ne diffusera que du 3G/4G, et pour faire de l’internet sur PC ou tablette, nous utiliserons les fonctions modem de nos téléphones.
Chacun de ces équipements représente un budget « raisonnable » :350 € pour le routeur et l’antenne, 500 € pour l’amplificateur complet.
Ne pas avoir identifié la meilleure solution reste une frustration, mais au moins je pourrai dans un an vous faire un bilan comparé de ces deux solutions, mesuré chaque fois dans un contexte "expérimental" exactement identique.
Je vous tiens au courant dans quelques mois.
Bonne semaine à tous,
François
France Bibendum
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : CHALLENGER 380 Premium, Ford 170ch BVA.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Vous connaissez ?? Amplifier signal GSM, 3G, 4G

Message par France Bibendum »

Merci Amporelle.
Donne nous des nouvelles......quand cela sera en test.
Entre : Cébazat(63), Les Houches(74) et Mandelieu la Napoule(06). :§§!*¤¤:

Retourner vers « Internet et Télécommunications »