--> Contrôle automatique des poids des véhicules quand ils roulent, sans les ralentir et sans imposer une voie de circulation,
Deux buts à cette démarche : améliorer la sécurité et, par un meilleur contrôle des PL diminuer la dégradation des chaussées et donc les coûts d'entretien.
Sur l'A4 à Saint Avold, il y a une phase quasi finale de test des équipements (il y aurait déjà 29 endroits équipés au bord des routes et autoroutes à des points stratégiques du réseau routier français mais actuellement les gendarmes, alertés par le dispositif, font un contrôle en arrêtant les véhicules signalés en surcharge).
Description du dispositif :
"Des rayures argentées quadrillent l’asphalte de l’autoroute sur une cinquantaine de mètres. Tel un papier adhésif collé sur le bitume, les rainures sont quasi invisibles si on n’y prête pas attention."

"Chaque roue du camion, en venant s’écraser sur la bande, appuie sur un capteur piézoélectrique : « La force d’impact est transformée en tension électrique, elle-même traduite en poids statique. C’est furtif : un pneu de 30 cm génère quelques dizaines de minivolts en quelques millisecondes !"
Reste plus qu'à mettre en place à cet endroit de quoi photographier le véhicule et sa plaque d'immatriculation.
Ci-dessous c'est, je crois, le pesage statique pour vérifier que le système de pesage pendant le roulage est dans les tolérances des prescriptions de la métrologie légale

Déploiement de ce contrôle automatique de surcharge prévu pour 2021.
Dans l'article, il n'est question que des poids lourds et des véhicules utilitaires légers mais je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas aux CC.
A priori, il y aura, comme pour la vitesse, une déduction de 5%.