Les marchés en Grèce

Ici seront regroupés manuellement les voyages et informations concernant la Grèce, par un renvoi depuis les autres rubriques.
Continuez à créer vos sujets dans Voyages terminés et Voyages à préparer, si cela concerne la Grèce, ce sera répliqué.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Les marchés en Grèce

Message par France Pit »

Bonjour.

Nous aimons bien fréquenter les marchés grecs, souvent en plein air et quelquefois couverts.
Les marchés de village, en plein air, s'appellent laiki agora (au pluriel laikes agores soit λαϊκές αγορές ). Comme souvent dans les pays du sud, ces marchés sont très répandus dans toute la Grèce.

Sur un autre site(CCI !), j'ai voulu répondre à une question de Monida sur les marchés en Grèce, et comme ma mémoire n'est pas bonne j'ai utilisé Google.
J'avais le souvenir des marchés autour de Glifa que nous avait indiqué Angelika, la propriétaire du camping Aginara Beach, et aussi des amis français qui passent tout le printemps là-bas.
Voilà un site qui donne les jours de marché pour le district d'Elia (Péloponnèse, près de Pyrgos)
--> les marchés d'Elia. C'est en grec mais c'est facile à comprendre avec l'aide de Google Translate !
D'autres infos trouvés dans les carnets de bord de ma copilote :
A Nauplie, il y a un marché le samedi et le mercredi, à Gythio c'est le mardi et le vendredi.
Kalamata a aussi un beau marché certains jours de la semaine, mais pas noté quand.
A Patras, il y a marché le samedi matin, et aussi d'autres jours dans la semaine. Patras n'est pas une ville très touristique, on y trouve donc des restos corrects pas très chers, à tester avant de prendre le bateau.
A Aigio (golfe de Corinthe), j'ai le souvenir d'un marché mais quel jour ?? Et un bon estanco sur une petite place vendant des brochettes frites excellentes et super bon marché.
A Chalkis (Χαλκίδα) sur Eubée, le marché est en début de semaine (mardi ?)

Mention spéciale pour Thessalonique :
A Thessaloniki, ne pas manquer de faire un tour au marché, il y a un genre de bazar oriental avec des murs de brique surmontés de jolies coupoles, et en face le marché moderne, très animé. On y trouve de tout : poissonnerie, boucherie, des épices, des thés, du café, des fruits et légumes, des plantes, olives et câpres, des graines de toutes sortes, des alcool locaux (Ouzo, tsipouro, ....), des vêtements, de l'artisanat, ....etc....
Testez ses petits bistrots pour le déjeuner ou petit déjeuner.
C'est entre Odos Egnatia et Odos Ermou, pas loin de la place Aristote.
Le moins évident c'est pour se garer, surtout avec un grand CC; avec notre Ducato XL, n avait pu se garer à un des parkings près de la mer mais c'était limite question encombrement (et c'est pas garanti d'avoir une place).

Mes souvenirs du marché d'Athènes sont trop vieux (années 70) pour que j'en parle mais ça m'a moins marqué que celui de Thessalonique.

En Crête, il y a de très beaux marchés, à Hania en particulier.

Pour ceux qui visitent la Grèce, merci d'enrichir cette petite liste.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Les marchés en Grèce

Message par France Pit »

Hello

Monida revient de Grèce et sur un autre forum elle donne quelques infos supplémentaires sur les jours de marché :

GITHIO : vendredi
NAPLIO : Mercredi et samedi
VONISTA : Lundi
AMFILOCHA : Mercredi
AEROPOLI : Samedi
KIPARISSIA : Samedi
KALAMATA : Mercredis et Samedi
PIRGOUS DIROU sud Aeropoli : Mercredi
LEONIDIO : Lundi
ERMONIE : Jeudi
ARACHOVA près de Delphes : Mercredi
ITEA : Vendredi
NEW MANOLADA : Dimanche.
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Les marchés en Grèce

Message par France Pit »

Re
Un petit complément, en anglais
--> les marchés d'Athènes

Ça ne liste pas que des marchés alimentaires mais aussi des marchés aux puces et autres; cependant mention spéciale pour celui de Varvakeios, en plein centre, pas bien loin de Syntagma.

Remarque : en grec, marché, ça se dit laiki agora (λαϊκή αγορά ); en théorie ce sont des marchés de petits fermiers qui se tiennent dans les rues et places de nombreuses localités.
J'ai appris en suivant le lien ci-dessus que c'est l'homme politique grec dont de très nombreuses rues portent le nom, à savoir Eleutherios Venizelos, qui a impulsé le développement de ces marchés locaux.

Nous avons le souvenir d'un bivouac sur une grande avenue déserte, à la sortie d'un petit bourg, aucune maison, au bord d'une belle plage de la Grèce du Nord où on a été réveillé à 6 heures du matin par de drôles de bruits tout proches : en jetant un œil, surprise, on était entouré par de nombreux étals de marchands en train de s'installer.
Nous avons pu nous faufiler entre eux et finir la nuit un peu plus loin, en renonçant à notre bain matinal; en tous cas nous n'avions vu aucun panneau indicateur limitant le stationnement.
Membre UCCF FFACCC

Retourner vers « Tout ce qui concerne la Grèce »