Humidité et électronique

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Humidité et électronique

Message : # 25532Message France Pit
sam. 1 févr. 2020 18:17

Bonjour

Je vous met un lien vers le forum Les Fourgonneurs, un forum créé par le représentant de CS Reisemobile en France mais qui n'est pas exclusif à cette marque.
Mon propos n'est pas de stigmatiser Mercedes ou CS Reisemobile ou ... mais simplement de mettre en relief un point de fragilité qui concerne tous les véhicules de maintenant et qui peut être vraiment problématique quand on s'écarte de la civilisation.
Plusieurs 4 quatreux sont inscrits sur ce forum et s'ils ont choisi CS Reisemobile ou un autre aménageur allemand, c'est pour pour avoir un 4x4 habitable leur permettant de faire de beaux voyages d'aventure, et le Sprinter est très bien coté dans le milieu 4x4.

Les nouveaux Sprinter (les 907 si j'ai bien suivi) ont quelques soucis car la condensation nocturne sur le pare-brise arrive à imbiber un boîtier électronique dont la position a été changée par Mercedes par rapport à l'ancien modèle 906.
De ce fait le fourgon réagit de façon perverse, éventuellement anodine, mais ça peut aller jusqu'à 'démarrage impossible" ou 'blocage de la boîte auto' !
Un des Sprinter 4x4 s'est ainsi trouvé immobilisé en pleine montagne sur un chemin étroit et de ce fait la dépanneuse ne pouvait pas venir les chercher : ils s'en sont sortis car après de multiples tentatives infructueuses, le dépanneur leur a demandé au téléphone de ré-essayer et miracle ça a marché, ils ont pu rejoindre le véhicule de dépannage et être transporté sur le plateau à la concession Mercedes.
Il y a une très belle photo de l'endroit où ils ont eu le problème.
Il y a aussi une photo pour localiser ce fameux boîtier électronique.

Les Sprinter, comme tous les fourgons porteurs, quelque soit la marque, (et même les profilés vu qu'il s'agit d'un souci sur le porteur) n'ont pas vraiment pris en compte la problématique condensation dans un endroit habité la nuit, en particulier dans le cas d'un hiver doux et humide.
Pour l'instant il n'y a pas vraiment de solution, à part mettre le boîtier électronique dans une pochette plastique, et bien sûr aérer un max pendant la nuit. Les dispositifs à mettre à l'extérieur sur le pare-brise ne sont pas une solution satisfaisante vu la nécessité éventuelle d'avoir à partir en urgence dans le contexte des aventuriers. Reste la possibilité d'utiliser un sèche-cheveux !
Vu que le nombre de véhicules concernés en France commence à être significatif, il est possible que Mercedes fasse un rappel, pour le déplacement du boîtier, du moins c'est ce qui est espéré. Il y aurait aussi des cas en Allemagne.
On comprend que vu le prix des Mercedes aménagés par CS Reisemobile et autres (ils parlent aussi d'un fourgon 4x4 aménagé par Hymer) les gars l'ont un peu en travers, ils ont annulé ou reporté leurs projets de voyages : pas envie de se retrouver immobilisés au milieu de nulle part.

--> trois pages à lire pour avoir tous les détails, les modèles concernés, ...etc...

L'électronique nous apporte quelques progrès sur nos véhicules mais, quelque soit la marque, c'est vraiment le talon d'Achille de nos véhicules. Et autant les mécanos dans des pays lointains sauront se dépatouiller avec un ennui mécanique qu'avec un souci électronique ils seront impuissants, et nous aussi.
Nota : même aux USA, les concessionnaires Mercedes n'ont pas été à la hauteur : véhicules européens pas connus là-bas, et pas de pièces de rechange !
:(

Conclusion : quand condensation sur le pare-brise de mon Ducato, je ne vais pas trop tarder le matin à la faire disparaître, dès fois que l'eau trouve un chemin vers un composant délicat.
C'est vicieux, l'eau, ça suit des chemins détournés !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Humidité et électronique

Message : # 25534Message France augras
sam. 1 févr. 2020 20:23

Bonsoir,
C'est clair que l'électronique est LA faiblesse des véhicules modernes : c'est une vraie plaie. Il y en a partout et souvent pour pas grand chose. Ma tondeuse autoportée avait une alarme pour s'assurer qu'il y avait bien quelqu'un sur le siège : géré par carte électronique ! Vu le prix de la carte c'est le vendeur lui-même qui a enlevé la carte et fait fonctionner la tondeuse sans. On peut tout à fait gérer ce genre d'alarme sans électronique.
Pour nos véhicules c'est bien de ne pas oublier le sèche cheveux : ça sèche l'électronique, réchauffe les tuyaux geler... que des avantages et ça ne prend pas de place.
Il faut vraiment croiser les doigts pour ne pas tomber en panne n'importe où : j'ai vu des malgaches réparer avec n'importe quoi tous types de véhicules... sans électronique.
Concernant la condensation je suis adepte de la protection extérieure de pare-brise, toujours soplair, épais, très efficace, bien fixé : jamais de condensation et si on prend soin de se mettre face au vent (pas dos au vent car sinon il s'engouffre sous la protection par les côté des portes et là l'effet voile marine doit pas être beau à voir) elle ne part pas. Mais si on doit partir rapidement c'est effectivement à exclure. Mais même dans des coins reculés et réputés peu sûrs nous n'avons jamais eu à fuir, je croise les doigts.
Je trouve de même les constructeurs, du porteur et l'aménageur, plus que léger sur le coup : proposer de mettre le boiter dans un sac plastique et dire que c'est fiable... la condensation va se faire d'abord dans le sac plastique et l'eau ne tardera pas à arriver dans le boiter.
Et dire qu'on développe des véhicules autonomes, sans conducteurs : entre les dysfonctionnements et le piratage j'espère ne jamais connaître ça !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Humidité et électronique

Message : # 25537Message France VIP 42
sam. 1 févr. 2020 21:01

Bonjour.
Frank D. a opté pour un isolement de cabine effectué à une bonne distance intérieure du pare brise, derrière les sièges retournés de la cabine.
Voir son site... https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
C'est 2 duvets cousus ensembles et tendus de haut en bas. Ils sont fixés avec velcro et pressions, et assurent une bonne isolation entre les 2 volumes du fourgon.
Ce système doit... ne pas provoquer de condensation sur l'intérieur du pare brise, étant donné la couche intérieure importante d'air coté froid, et l'isolation de la masse d'air chaud de la partie habitable par les duvets.
Il serai intéressant d'avoir l'avis de Frank... Surtout que je suis en train de coudre le même système.
Merci d'avance...
Amicalement ... Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Humidité et électronique

Message : # 25579Message France Franck D
jeu. 6 févr. 2020 21:25

Bonsoir Antoine,

Je dirais que je n'ai pas eu vraiment l'occasion de valider, par grand froid (il est où ? :( ), en tout cas pas en dessous de -3/-5°.
Ça isole, car quand je vais à la montagne l'hiver, je n'utilise pas le frigo et je mets tout dans la cabine au niveau des pieds et ça reste bien frais (voir plus froid que dans le frigo). La différence de température entre les 2 côtés est bien perceptible

Par contre si ça ralenti l'humidité sur le pare brise, ça ne l'arrête pas.

Par -15°, sur mon ancien fourgon et un gros rideau ça donne :
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France jakez29
Participant
Participant
Messages : 641
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 11:20
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : concorde sur J5
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Humidité et électronique

Message : # 25586Message France jakez29
ven. 7 févr. 2020 16:06

Bonjour
il existe chez "Conrad" une bombe qui permet de protéger cartes électroniques, etc..
Sorte de vernis tropicalisation. Ce n'est pas le miracle mais c'est pas mal . J'ai utilisé
il y a quelques années sur différents circuits electroniques (4X4 noyé jusqu'à ma ceinture, Jet Sky, etc..)
Bonne journée
www.chubaka29.com
membre France Passion
membre FFCC

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Humidité et électronique

Message : # 25620Message France Pit
dim. 16 févr. 2020 09:17

Bonjour

Info trouvée sur Casa Trotter que je reprend car c'est important :
300 000 véhicules rappelés pour des soucis d'infiltration d'humidité, mais pas les Sprinter pour le moment.
"....En effet, une infiltration d'humidité dans le système électrique entre le démarreur et le générateur peut in fine entraîner un incendie."
--> Rappel préventif : risque d'incendie

"... Dernièrement, c'est Ford qui a procédé au rappel de ses véhicules à cause d'un risque d'incendie. Les constructeurs les plus prestigieux ne sont pas non plus à l'abri, Ferrari a dû réparer 2000 véhicule pour la même raison."
:ðŦ¢ki←:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Humidité et électronique

Message : # 28608Message France Pascal
dim. 1 août 2021 11:59

Bonjour les amis,

J'ai été suivre le fil sur les Fourgonneurs et je suis resté sur les fesses en lisant ces soucis sur le Sprinter 907 :§§ħhh·ð¶ð:

En ce moment je m'intéresse de près au Bravia Swan 699, mais comme j'y connais encore rien en porteur Mercédès pouvez-vous me dire si c'est le même modèle avec ce fichu boitier mal placé ?

Bien amicalement, :ŋœþ↑™i±:
Pascal
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Humidité et électronique

Message : # 28609Message France majelan
dim. 1 août 2021 12:49

Bonjour Pascal

Depuis, le fameux boîtier est déplacé à la construction sur les modèles ultérieurs et par les concessions sur les modèles à problème (fourgons aménagés) ... 8-)
A noter : un bricolage efficace avait été trouvé entretemps = la mise sous sachet plastique du boîtier ... :oops:

Concernant l'humidité : sur le Mirande (Trafic), les problèmes de condensation présents avec les panneaux isolants /occultants de pare-brise et de fenêtres cabine d'origine ont été grandement atténués par le remplacement par un rideau isolant derrière les sièges conducteur et passager ... ;)

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Humidité et électronique

Message : # 28612Message France Pascal
dim. 1 août 2021 19:15

Merci @majelan ça me rassure !

Et oui, j'avais vu l'histoire du sachet plastique.. faut dire que ça fait hyper PRO sur un Mercédès... :HUMđ←|{ð:

Bonne soirée :ŋœþ↑™i±:
Pascal
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Humidité et électronique

Message : # 28614Message France majelan
lun. 2 août 2021 07:32

Pascal a écrit : dim. 1 août 2021 19:15faut dire que ça fait hyper PRO sur un Mercédès... :HUMđ←|{ð:
Sachet estampillé "Mercedes" quand même ? :lol:

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »