Lit amovible en cabine

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Avatar du membre
Ouha

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29705Message Ouha
dim. 30 janv. 2022 13:10

Ouaip c'est assez classique en fait le "hamac rigide" certainement une des meilleure solutions et surement la plus utilisé dans les fourgons fait maison

Je réfléchi un peu en ce moment à modifier le lit du petit . Même si ça peut encore le faire un moment . Nous sommes encore sur la solution faite en 1/2 h pour partir l'été il y a 4 ans , et au final toujours là ... Une simple planche qui se pose sur les sièges un petit pied sur charnière . C'est hyper pratique , se range en deux seconde en la glissant sous notre matelas .

L'avantage c'est que s'est beaucoup plus large , ça va jusque tableau de bord pour le haut du corps du fiston , presque le double de la solution "hamac rigide " du dessus , aussi beaucoup plus haut , du coup il est souvent assis sur son lit pour lire le matin ...etc.. Comme la solution présentée avant avec les mousse qui se posent direct sur les sièges ( sauf que ça , ça prend trop de place à ranger je trouve , enfin pour mon cas )

Bref , j'aime bien , assez rapide à mettre en place et peu surtout peu de place de prise une fois rangé . Encore que la planche ne prend finalement aucune place . et qu'il faut quand même avoir la bonne longeur en soute .
Je suis assez partagé ... Juste pour dormir c'est pas mal , mais le fiston souvent il est levé assez tôt et il fait sa vie dans son lit en cabine . Du coup trop haut et pas assez large

En fait c'est comme toujours , ça dépend des cas , particulièrement de la place dispo pour le rangement , c'est ça qui prime . Le plus important étant que ce soit hyper facile et rapide à monter , plus de 5 min c'est rédhibitoire , nous c'était le truc n°1 dans l'aménagement . Lit fixe top , sinon 5 min max , et 2 ou 3 encore mieux .
A y réfléchir en même temps que j'écris , je pense que l'idéal pour nous c'est la solution d'avant de campsleep . EN le faisant sur mesure pour qu'il vienne se poser sur notre lit en journée . Nous avons déjà une ralonge sur notre lit qui coulisse , donc un bout de matelas qui se pose sur notre lit . Je pense que cette solution pourrait en fait être pile poile pour se mettre sur notre matelas en journée . Pas de place de prise au rangement non plus et juste à déplier pour installer le lit devant ça doit pouvoir se faire en 2 trois minutes , le cahier des charge est rempli

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29706Message France Pit
dim. 30 janv. 2022 15:35

rikou13 a écrit : dim. 30 janv. 2022 11:26 Je viens de découvrir une nouvelle proposition de lit d'appoint qui paraît intéressante.
Cette couchette est proposée par Breizh Trotter
Intéressant comme solution, prix avec matelas autogonflant Vango de 3 cm et housse de rangement = 260,40 € TTC.
Et ça peut marcher avec de nombreux véhicules, petits et grands fourgons, c'est fabriqué à la demande.

Dimensions plié selon longueur du lit : de 120 à 170 max x 10 cm, donc possible de l'accrocher en hauteur à une paroi, ce que j'avais sur mon Ducato L2 H2 Orionde, ou tout simplement posé sanglé sur le lit principal.
Poids de 3 kg à vérifier si avec le matelas, de même que les 10 cm.
Points de fixation à vérifier selon le poids de l'enfant et ses mouvements la nuit : la solution qui fonctionnerait dans la plupart des cas en position cabine est l'utilisation du pare-soleil et les boucles de ceintures de sécurité. Il y a d'autres possibilités, il faut valider avec Breizh Trotter.
Peut aussi s'installer au-dessus du lit principal ou ailleurs, en long au-dessus de la dînette par exemple, ou avec les sièges avant retournés ou ... : voir la vidéo et les photos.


Image

============================
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29707Message France Pit
dim. 30 janv. 2022 15:55

Re
Une autre solution 'hamac' existe, celle de Reimo, bien plus chère.
Marche aussi avec un fourgon ayant une banquette 2 places ou pas, comme d'ailleurs celle de Breizh Trotter.
Chez H2R --> Lit cabine Reimo
420,50 € (sans matelas) et sans doute assez long à mettre en place, et peut-être plus difficile à ranger le jour. De plus couchage limité à 150 cm.

Donc pas compétitif, à mon avis, avec toutes les autres solutions présentées dans ce fil de discussion.

Image

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29708Message Ouha
dim. 30 janv. 2022 16:29

2 tubes , 4 bout de sangles , un peu de quincaille , une toile et un peu de couture ... Facile à faire et ça fait longtemps que c'est fait en home made :grin:


matelas autogonflant 3 cm , c'est 20 balles à décathlon

Mais perso le sac dans la soute c'est mort , trop long , sur le lit hors de question d'avoir un truc qui traine tout le temps et il rentre nul par ailleurs donc non ça colle pas pour moi sans compter l'inconvénient de largeur et de hauteur dispo pour mon fils ... L'idée est séduisante mais au final pas si pratique à mon avis

Le reimo encore pire , trop cher et encore plus encombrant .

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29709Message France Pit
dim. 30 janv. 2022 17:41

Re

C'est sûr que c'est assez facile à bricoler un hamac genre celui de Breizh Trotter, et ça coûtera moins cher.
Mais certains n'aiment pas ou n'aiment plus bricoler.
:-)

Pour ton souci de rangement, pourquoi ne pas le mettre sous le matelas du lit ?
Bref, chacun ses idées.
Nous attendons de voir ce qui va remplacer ta planche.

Pour ma part, dans mon ancien fourgon Ducato L2 H2, j'avais 2 hamacs longitudinaux au-dessus de la dînette (160 et 150 de long).
Il y avait pour chaque hamac :
  • une toile doublée, cousue par ma couturière préférée, dans laquelle s'insérait un matelas Bultex très fin
  • un bout de chaîne fixée au tube pour la fixation à l'avant côté central (sur le bas du rangement au-dessus de la cabine), voir photo
  • 2 tubes à dimension ajustable (coulisse) dans lesquelles venait s'insérer de quoi rentrer dans les fixations ci-dessous
  • trois fixations dont je ne me rappelle plus le nom, aussi je vais mettre une photo
  • une planchette fine mais costaud à l'avant (voir photo)
  • des bouts de sangles pour le serrage quand replié; ça faisait un cylindre de 15 cm maxi
Image

Photos lors des 1ers essais finaux :
Image

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29710Message Ouha
dim. 30 janv. 2022 18:01

Pit a écrit : dim. 30 janv. 2022 17:41 Re

C'est sûr que c'est assez facile à bricoler un hamac genre celui de Breizh Trotter, et ça coûtera moins cher.
Mais certains n'aiment pas ou n'aiment plus bricoler.
:-)

Pour ton souci de rangement, pourquoi ne pas le mettre sous le matelas du lit ?
Bref, chacun ses idées.
Nous attendons de voir ce qui va remplacer ta planche.

je ne vois vraiment pas comment mettre ce "hamac" sous un matelas , ça ferait une bosse énorme et moche ... Nous le lit sert souvent en journée , c'est un endroit qui fait un peu canapé .

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29712Message France majelan
dim. 30 janv. 2022 18:14

Bonsoir à tous

Question pratique à ceux ayant testé ces lits d'appoint : suffisent-ils à un (une) adulte et dans quelles limites réelles (taille / mensurations ou poids) ? :oops:
Je suis à la recherche d'un quatrième couchage pour le futur Sprinter (plutôt le modèle gonflable de Luno) ... 8-)

Avatar du membre
Ouha

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29715Message Ouha
dim. 30 janv. 2022 23:03

ben , déjà t'auras la limite de largeur du véhicule , dans les 1m70 du coup pour la longueur ... c'est pas le bon endroit pour mettre un adulte , ou alors un petit

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29716Message France Pit
dim. 30 janv. 2022 23:18

Re
Oliv a écrit :je ne vois vraiment pas comment mettre ce "hamac" sous un matelas , ça ferait une bosse énorme et moche .
Tu n'es pas obligé de le ranger plié, tu glisses, je crois, ta planche sous le matelas, pourquoi ne pas faire pareil avec le hamac pas plié ?

@majelan : pour un adulte petit gabarit, sur le Luno c'est jouable.
Pour les hamacs genre cabbunk, breizh trotter et similaires, je pense qu'au-dessus de 50 kg ça doit pas être fait pour.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Lit amovible en cabine

Message : # 29717Message Ouha
lun. 31 janv. 2022 07:47

Oui tu as raison , mais en fait ça prend quand même plus de place que la planche qui se glisse sous le matelas en deux secondes et s'efface complètement . On retourne sur le lit ensuite, bouquiner ou autre et on ne la sent pas . Là les deux tubes de chaque coté se sentirai clairement ...

Bref de toute façon je trouve ça pas assez large et trop haut pour notre fils et notre cas . Chacun son truc ;) Je trouve ça très bien pour un besoin ponctuel , dépannage ... Mais pas pour nous , je préfère finalement cette solution que tu présentais
Pit a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:43

Ci-après une autre solution de lit d'appoint en cabine, le CampSleep qui nous vient d'Allemagne

Image
Ça revient exactement au lit que notre fils à en ce moment , sauf que le matelas actuel est plus court et ne vas pas aussi loin coté conducteur . Mais c'est la même hauteur et même largeur au épaules . Et il ne faut pas moins pour Marius . C'est son lit , mais c'est aussi sa chambre en gros .

Après du coup c'est plus volumineux pour le rangement , mais en fait dans mon cas peut être pas , faut voir . Il peut peut être disparaitre en se mettant simplement a plat sur notre lit avec le matelas de la rallonge de notre lit . là faut que je calcule pour savoir si le puzzle peut se faire .
Actuellement c'est son petit matelas "bébé" du coup il sert un peu de coussin sur le lit il n'est pas génant .

Mais j'aimerai comprendre comment le système présenté , en 3 parties ,fonctionne , il doit intégrer des partie rigide sous le matelas , qui se bloquent pour l'entre deux sièges ? ça ne peut pas avoir assez de rigidité sinon . OU pas de blocage , juste un système de charnière qui s'arrête à plat . Peut être pas très clair :)

Si quelqu'un à un lien de détail vers ces campsleep ou autre , je le remercie d'avance

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »