se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
- augras
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se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Bonjour,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique !
Tout est dans le sujet : je me suis dit qu'il ne devait pas manquer grand chose pour que l'on puisse utiliser notre véhicule pour alimenter la maison par exemple... mais quoi ? On a potentiellement un gros groupe électrogène sur roues.
Idée saugrenue ?
Il y a des constructeurs qui prévoient une prise sur le véhicule pour faire cela : pour le coup je trouve ça saugrenue car il s'agit essentiellement de véhicules électriques.... on n'a pas un groupe électrogène sur roue mais une grosse batterie.
Tout bêtement je me dis que l'on branche un gros convertisseur 12v/240v sur la batterie : mais si c'était aussi simple ça existerait déjà je suppose.
Merci pour vos lumières,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique !
Tout est dans le sujet : je me suis dit qu'il ne devait pas manquer grand chose pour que l'on puisse utiliser notre véhicule pour alimenter la maison par exemple... mais quoi ? On a potentiellement un gros groupe électrogène sur roues.
Idée saugrenue ?
Il y a des constructeurs qui prévoient une prise sur le véhicule pour faire cela : pour le coup je trouve ça saugrenue car il s'agit essentiellement de véhicules électriques.... on n'a pas un groupe électrogène sur roue mais une grosse batterie.
Tout bêtement je me dis que l'on branche un gros convertisseur 12v/240v sur la batterie : mais si c'était aussi simple ça existerait déjà je suppose.
Merci pour vos lumières,
Philippe
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- philoup
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
a part que mon groupe électrogène n est pas assez puissant pour faire fonctionner ma cafetière sanseo( rapido m 972)
- hva
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Sur ton véhicule, ce n'est qu'un petit alternateur 12V qui fabrique du courant, continu.
Même avec des panneaux solaires en supplément, on a bien du mal à être complètement autonome pour un petit espace et volume, je t'explique pas une maison.
Même avec des panneaux solaires en supplément, on a bien du mal à être complètement autonome pour un petit espace et volume, je t'explique pas une maison.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
- augras
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Bonjour,
ce à quoi je pense c'est vraiment l'usage groupe électrogène : le moteur tourne pour fournir l'électricité.
Si j'ai bien compris les alternateurs "intelligents" fournissent à la demande, dans la limite de leur capacité. On a déjà une "sortie" quand on a une prise remorque, certes en 12v je suppose, sinon on met une autre prise pour cet usage. C'est bien ce que l'on fait quand on branche un convertisseur sur la prise allume cigare pour brancher un ordinateur par exemple.
Philippe
ce à quoi je pense c'est vraiment l'usage groupe électrogène : le moteur tourne pour fournir l'électricité.
Si j'ai bien compris les alternateurs "intelligents" fournissent à la demande, dans la limite de leur capacité. On a déjà une "sortie" quand on a une prise remorque, certes en 12v je suppose, sinon on met une autre prise pour cet usage. C'est bien ce que l'on fait quand on branche un convertisseur sur la prise allume cigare pour brancher un ordinateur par exemple.
Philippe
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Bonjour
En fait l'idée n'est pas saugrenue. On peut fort bien avoir du 230 Volts à partir d'un convertisseur et l'utiliser ponctuellement pour alimenter un appareil, voire une maison.
Seules limites : la puissance du convertisseur et celle de la batterie sur laquelle il est branché.
Bien sûr, il faut commencer par couper le disjoncteur de la maison pour la déconnecter du réseau électrique, et ensuite ne pas vouloir alimenter des consommateurs disproportionnés avec la puissance du convertisseur. On pourrait par exemple brancher un petit congélateur domestique pour éviter d'en perdre le contenu après une panne de secteur.
Naturellement il ne faut pas faire de calcul de rentabilité car un moteur, même tournant au ralenti, à une consommation non négligeable, et au prix du gazole ...
En fait l'idée n'est pas saugrenue. On peut fort bien avoir du 230 Volts à partir d'un convertisseur et l'utiliser ponctuellement pour alimenter un appareil, voire une maison.
Seules limites : la puissance du convertisseur et celle de la batterie sur laquelle il est branché.
Bien sûr, il faut commencer par couper le disjoncteur de la maison pour la déconnecter du réseau électrique, et ensuite ne pas vouloir alimenter des consommateurs disproportionnés avec la puissance du convertisseur. On pourrait par exemple brancher un petit congélateur domestique pour éviter d'en perdre le contenu après une panne de secteur.
Naturellement il ne faut pas faire de calcul de rentabilité car un moteur, même tournant au ralenti, à une consommation non négligeable, et au prix du gazole ...
- augras
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Tu as parfaitement compris l'idée eole8779.
Il s'agit vraiment d'utiliser le véhicule comme un groupe électrogène avec les contraintes d'un groupe : on coupe le disjoncteur d'alimentation de la maison, pas économique, le moteur tourne et donc c'est bruyant ; mais c'est effectivement du dépannage ponctuel pour éviter de perdre le contenu frigo/congélo et continuer à avoir de l'eau chaude.
L'idée étant d'avoir quelque chose de propre avec une prise "sortie" par exemple à côté de celle pour brancher le camping-car sur le 220v.
Du coup il faudrait un convertisseur pure sinus de l'ordre de 3000w avec des pointes au double pour les moments où frigo/congélo se mettent en route ? Moins, plus ? Un câblage de quel diamètre pour relier la prise véhicule à la prise maison ? Cette prise maison devrait peut-être aussi avoir un câblage spécifique pour arriver au tableau ? Une protection particulière : je crois de mémoire que c'est 16A, peut-être 20 ?
Philippe
Il s'agit vraiment d'utiliser le véhicule comme un groupe électrogène avec les contraintes d'un groupe : on coupe le disjoncteur d'alimentation de la maison, pas économique, le moteur tourne et donc c'est bruyant ; mais c'est effectivement du dépannage ponctuel pour éviter de perdre le contenu frigo/congélo et continuer à avoir de l'eau chaude.
L'idée étant d'avoir quelque chose de propre avec une prise "sortie" par exemple à côté de celle pour brancher le camping-car sur le 220v.
Du coup il faudrait un convertisseur pure sinus de l'ordre de 3000w avec des pointes au double pour les moments où frigo/congélo se mettent en route ? Moins, plus ? Un câblage de quel diamètre pour relier la prise véhicule à la prise maison ? Cette prise maison devrait peut-être aussi avoir un câblage spécifique pour arriver au tableau ? Une protection particulière : je crois de mémoire que c'est 16A, peut-être 20 ?
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
bonjour, he oui il me semblait que cela serait compliqué, bye
- augras
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
12v certes mais petit avec 200A non, et sur un ducato on doit être à 90A minimum. Mais pour le coup c'est du courant continu d'où le convertisseur pour de l'alternatif en 220v. Il existe des convertisseurs qui annoncent plus de 90% de rendement, voire 95%.
C'est ce que tu utilises par exemple pour brancher ton ordinateur ou ton chargeur de téléphone ou ta cafetière, que sais-je encore : ça fonctionne sans soucis pour des petites puissances.
Les questions étant celles dans mon précédent message juste avant le tien.
Il y a des voitures électriques qui ont directement cette prise à disposition, elles embarquent donc forcément le dit convertisseur, pour pouvoir parer à des situations d'urgence.
C'est ce que tu utilises par exemple pour brancher ton ordinateur ou ton chargeur de téléphone ou ta cafetière, que sais-je encore : ça fonctionne sans soucis pour des petites puissances.
Les questions étant celles dans mon précédent message juste avant le tien.
Il y a des voitures électriques qui ont directement cette prise à disposition, elles embarquent donc forcément le dit convertisseur, pour pouvoir parer à des situations d'urgence.
Philippe
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
il y a bien longtemps ...
en fin d'études , un camarade que je cotoie d'ailleurs toujours après 40 ans, avait fait son mémoire sur le développement d'un système de rouleaux entrainés comme un banc de freinage relié à un alternateur . le tout formait un groupe électrogène de voyage ( il projetait* et l'a fait - de partir en Afrique. Les problèmes non résolus étaient la vitesse de rotation (il n'y avait pas de cruise control à l époque ), la sortie inopinée des rouleaux avec un marteau sur l'accélérateur et l'usure du différentiel car il n'y avait qu'une seule roue qui entrainait la bête.
Augras, tu n'as plus qu'à y repenser.
C'était le bon temps où on se creusait la tête sans ordinateur ce qui a mené jusqu'à la lune.
en fin d'études , un camarade que je cotoie d'ailleurs toujours après 40 ans, avait fait son mémoire sur le développement d'un système de rouleaux entrainés comme un banc de freinage relié à un alternateur . le tout formait un groupe électrogène de voyage ( il projetait* et l'a fait - de partir en Afrique. Les problèmes non résolus étaient la vitesse de rotation (il n'y avait pas de cruise control à l époque ), la sortie inopinée des rouleaux avec un marteau sur l'accélérateur et l'usure du différentiel car il n'y avait qu'une seule roue qui entrainait la bête.
Augras, tu n'as plus qu'à y repenser.
C'était le bon temps où on se creusait la tête sans ordinateur ce qui a mené jusqu'à la lune.
- Patrice3749
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Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène
Bonjour,
ben moi si j'avais une idée comme celle d'alimenter ma maison avec le CC, je me dépêcherai de mettre une croix dessus, je l'enterrerai profondément, je coulerai une dalle de béton dessus et.... j’achèterai un petit GE, oups!!!
ben moi si j'avais une idée comme celle d'alimenter ma maison avec le CC, je me dépêcherai de mettre une croix dessus, je l'enterrerai profondément, je coulerai une dalle de béton dessus et.... j’achèterai un petit GE, oups!!!
Cordialement Patrice - Région Val de Loire