se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26810Message France VIP 42
ven. 16 oct. 2020 14:33

Bonjour.
Il faut tenir compte qu'un groupe électrogène (essence/diesel) qui fonctionne très rarement, prédispose à un mauvais fonctionnement ou panne au moment de son utilisation, lorsqu'on en a le plus besoin.
D'où le convertisseur 12V / 220V branché sur une batterie moteur (C.Car ou voiture) vous apporte des secours lors de multiples incidents.
Dans une maison, il faut alimenter la veilleuse et l'électronique de la chaudière gaz, la veilleuse de la plaque de cuisson gaz, le congel et le frigo, 1 ou 2 lampes peu puissantes, et vous retrouvez un peu de confort.
Ceci est une solution fiable et simple, à la portée de tous...
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26816Message France augras
sam. 17 oct. 2020 11:08

Patrice3749 a écrit : ven. 16 oct. 2020 09:43 Bonjour,
ben moi si j'avais une idée comme celle d'alimenter ma maison avec le CC, je me dépêcherai de mettre une croix dessus, je l'enterrerai profondément, je coulerai une dalle de béton dessus et.... j’achèterai un petit GE, oups!!!
J'aimerai bien comprendre pourquoi ?
Merci,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 410
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26817Message France philoup
sam. 17 oct. 2020 11:32

augras a écrit : sam. 17 oct. 2020 11:08
Patrice3749 a écrit : ven. 16 oct. 2020 09:43 Bonjour,
ben moi si j'avais une idée comme celle d'alimenter ma maison avec le CC, je me dépêcherai de mettre une croix dessus, je l'enterrerai profondément, je coulerai une dalle de béton dessus et.... j’achèterai un petit GE, oups!!!
J'aimerai bien comprendre pourquoi ?
Merci,
Philippe
oui plutôt étrange ton avis Patrice 37, ce serais pour un dépannage pas une installe a vie. explique nous stp
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26838Message Ukraine Patrice3749
lun. 19 oct. 2020 09:43

Bonjour;
pourquoi ma position? Tout simplement parceque le matériel équipant des véhicules de loisirs ne sont pas dimensionnés pour fournir de l'énergie à une maison. Alors oui bien sur on pourrait toujours techniquement alimenter un frigo à partir d'un convertisseur, c'est vrai! Je retiens quand même que Augras parle d'équiper son véhicule d'un convertisseur de 3000W voire le double 6000W!!!!!!!
Deuxièmement je lis que l'on souhaiterait équiper l'alimentation de la maison d'un système permettant le basculement de sources, là ça commence à être du bricolage de pro, s'agissant du basculement des sources et non pas d'un consommateur lambda.
Concernant la possibilité d'utiliser un GE nomade, craindre le non démarrage lorsque l'on en a besoin, ce peut-être vrai mais la probabilité est quand même très faible surtout avec du matériel de qualité (surtout si l'on ne tiens pas compte de la loi de l’emmerdement maximum!).
Pour info dans les centrales nucléaires, il existe des diésels démarrés (pour les fonctions de sureté) en cas de perte d'alimentations extérieures. Ces diésels font l'objet d’essais periodiques de démarrage pour s'assurer d'un fonctionnement le plus parfait possible. On en est pas là heureusement en domestique.

Alors quid? que faire? Il existe une solution très simple pour sauvegarder le contenu de son congélateur, c'est de surtout ne pas l'ouvrir et d'attendre le retour d'alimentation du réseau Enedis. Et si l'on souhaite avoir un peu de chaleur, là oui rien empêche d’utiliser son véhicule comme solution pour y résider
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26854Message France augras
mar. 20 oct. 2020 17:42

Bonjour,
Merci Patrice pour ton retour.
Alors pas de système de basculement de source ! Je demande juste si une prise spécifique serait nécessaire, le diamètre des câbles pour relier à la prise, etc... mais pas de basculement de source. J'ai mentionné un convertisseur 3000w acceptant des pointes jusqu'à 6000w : il est apparemment préconisé de pouvoir doubler la puissance pour encaisser les démarrages des moteurs types frigo/congélo.
Nos véhicules sont puissants, surtout avec un alternateur renforcé.
Pendant la tempête de 1999 on est resté 11 jours sans électricité. J'avais heureusement un groupe électrogène de chantier de 2500w qui était un peu juste mais en le faisant tourner 3 fois 2h par jour on a réussi à tout préserver et à ne rien perdre tout en continuant à avoir de l'eau chaude et de la lumière quand indispensable (on a réveillonné comme ça). Mais heureusement que à part la chaudière qui avait besoin d'un tout petit peu d'électricité il n'y en avait pas par ailleurs besoin pour le chauffage.
C'était il y a 20 ans et je n'ai plus ce groupe qui de toute façon était extrêmement bruyant. Un groupe "silencieux" de 3000w essence est très cher, diesel n'en parlons pas.
Là on a un potentiel groupe diesel pour le prix d'un convertisseur (pas donné non plus mais à minima moitié moins cher). A quoi servent donc ces convertisseurs de 3,4 ou encore 5000w si on ne peut pas les utiliser sur nos utilitaires ? Quels convertisseurs sont fournis sur les voitures électriques qui permettent cette utilisation ?
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26858Message France jcp
mar. 20 oct. 2020 18:37

Bonjour,
La capacité d'une batterie 12v pour avoir 3000w doit être de 250 À.
L'alternateur renforcé sur le ducato est un 200A maxi variable avec la vitesse
Il est possible d'ajouter ça https://www.kent-tech.fr/519/alternateu ... -50hz.html
sur le moteur.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26878Message France augras
mer. 21 oct. 2020 21:22

Un deuxième alternateur qui fourni une arrivée autonome 220v serait certainement la meilleure solution : jamais entendu parler d'alternateur produisant du 220v alternatif. Mais faire tourner le moteur à 6000 tr/mn pour obtenir 4000w/16A : est-ce bien prévu pour nos utilitaires ?
J'ai vu sur ton schéma que tu faisais arriver du 220v alternatif sous ton véhicule à l'arrière, comme une prise remorque en fait : tu as donc un convertisseur de quelle puissance ? C'est le type d'aménagement que je recherche.
Comme tu as l'air parfaitement au point sur le sujet je me permets quelques questions.
J'ai actuellement 2 batteries auxiliaires agm de 100ah chacune et donc un alternateur qui peut produire jusqu'à 200A : combien de w je peux obtenir au mieux avec quel ampérage (les prises frigo et congélo sont des prises avec des disjonteurs différentiels de 20A mais 16A peuvent peut-être être suffisant en dépannage ?).
Merci,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26882Message France jcp
jeu. 22 oct. 2020 19:22

Bonjour
La prise 230v me permet d'alimenter le fourgon et n'est pas une sortie.
Pour une alimentation en 230v, il faut un convertisseur.
Le plus puissant chez Victron est un 12/230v 3000w. Il pèse 18 kg et le prix est d'environ 1300€.
Pour les batteries, il faut prendre en compte le taux de décharge préconisé (à voir les préconisation sur le site Victron) et le courant de charge qui est limité à 0.2C.
L'alternateur débité 200A à une vitesse de 6000tr/mn

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 26883Message France augras
jeu. 22 oct. 2020 19:53

oups ! J'avais compris que c'était le moteur du ducato qui devait tourner à 6000tr/mn...
Du coup le moteur du ducato il tourne à combien pour que l'alternateur tourne aussi vite ? Il est bien au-dessus de 2000 tr ?
J'ai voulu contacter le site que tu avais indiqué pour l'alternateur 230v pour avoir un devis mais il faut être un professionnel. Je vais donc essayer d'avoir un tarif en passant par un pro. J'ai cherché d'autres fabricants/revendeurs de ce type de solutions mais ça ne court pas les rues.
Pour le convertisseur, compte-tenu de sa puissance, l'idée est de l'utiliser avec le moteur qui tourne. Pour le convertisseur je tablais plus sur 800€, max 1000. Je sais que victron c'est le top mais...
Merci pour ton retour,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: se servir de son véhicule comme d'un groupe électrogène

Message : # 29092Message France augras
dim. 17 oct. 2021 12:24

Bonjour,
Je n'ai pas oublié ce projet, simplement mis de côté.
Et dernièrement je suis tombé sur des systèmes lithium tout en un qui peuvent être rechargés en solaire, par une prise murale 220v, et bien entendu par le moteur d'un véhicule.
C'est extrêmement simple d'emploi.
Le Yeti de chez https://www.goalzero.fr fait beaucoup parler de lui avec même un modèle 3000w mais il est souvent oublié d'indiquer dans les présentations qu'il n'est donné que pour 500 cycles, soit approximativement 3 ans d'usage : compte-tenu du prix (https://www.goalzero.fr/products/detail ... ti-3000x-1) de plus de 3600€ il n'est pas très rentable.
Énergie mobile, http://www.energiemobile.com/, propose une solution donnée pour plus de 2500 cycles, en 120Ah ou 240Ah délivrant dans les 2 cas 2000W et 5000 en pointe pour respectivement 2258 et 3150€ (https://www.h2r-equipements.com/generat ... thium.html). Je trouve qu'à 2258€ c'est une solution très intéressante.
Il y a également le Poweroak de chez Bluettipower https://www.bluettipower.eu/products/bl ... er-station qui est donné pour 3500 cycles pour moins de 2000€ mais qui ne fourni pas les pointes demandées par certains appareils au démarrage : c'est du 2000W strict.
Et chez EZA on trouve 2 puissances pour 2500 à 800 cycles : 100Ah/1550W pic 3000W pour 2339€, et 160Ah 2000W pic 4000W pour 2790€ (https://www.top-accessoires.com/29_eza-energie).
Que pensez vous de ces sytèmes ?
Est-ce que certains d'entre-vous sont équipés ?
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »