insertion d'un texte avec plusieurs images

Quelques conseils sur des manipulations faciles : insérer une photo, mettre un lien, faire une citation, modifier un message, … etc..
*************** et ÉVENTUELLEMENT (!) reportez ici les anomalies que vous détecteriez, le bugs, et vos questions.
Répondre
Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

insertion d'un texte avec plusieurs images

Message : # 26830Message France Amporelle
dim. 18 oct. 2020 16:17

Bonjour à tous,
Je veux bien admettre d'avoir 2 mains gauches en informatique.
Je cherche à insérer un fichier word comprenant plusieures images.
Je dispose aussi d'un PDF du même fichier...
Je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut il me donner une démarche simple pour y arriver.
Le fichier word fait 1 Mo. Le PDF fait 900 Ko.
Meri d'avance,
François

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: insertion d'un texte avec plusieurs images

Message : # 26846Message France Pit
lun. 19 oct. 2020 18:59

Bonjour François.

Me voilà de retour at home, après une virée très agréable dans le nord du Lubéron et le plateau d'Albion- Montagne de Lure, super beau temps et pas beaucoup de monde.
:-)
Pour répondre à ta question :
la façon normale de faire c'est de créer le texte sur le forum avec les BB codes pour la mise en forme (gras, soulignés, puces, ...) et ensuite d'insérer les photos (j'aborderai ce point à la fin).
Si tu as préparé ton texte à l'extérieur du forum (ce qui est bien, ça peut éviter quelquefois des soucis), soit :
  • tu copies - colles le texte (que le texte) dans le forum et tu fais ensuite la mise en forme avec les balises BB Codes (situées entre le titre du sujet et le corps du texte), et dans un 2ème temps tu insères les images et photos
  • tu prépares un résumé expliquant ce que tu vas présenter et tu attaches ensuite ton fichier PDF (pas Word STP, pdf est universel !) en utilisant la fonction 'joindre des fichiers' (au bas du message). Mais ne pas mettre de fichiers trop volumineux ! 1 méga, ça va.
Il faut STP éviter de balancer un fichier directement et ainsi obliger le lecteur à ouvrir ce fichier pour savoir ce dont il est question; il faut donner envie !
;)

Pour éviter de manger de la place disque sur le serveur, la façon habituelle de faire est de stocker les jpg chez un hébergeur d'images puis d'incorporer un lien image obtenu sur le site (au format forum) au bon endroit avec la balise [img]

Si l'image est grosse (plus d'un méga octets), c'est la solution à choisir (l'hébergeur d'images redimensionne l'image quand tu choisis le format forum), ou alors il faut soi-même diminuer sa taille avec un logiciel de retouches d'images genre GIMP. Bien que les ordi et smartphones soient plus puissants aujourd’hui, ouvrir une grosse image peut prendre du temps, ou planter : on n'a pas toujours la bande passante qui ve bien (en particulier dans certains coins paumés que nous autres, escapadeurs nature, apprécions.

Si l'image est de l'ordre de 1024 x 768 pixels ou moins, on peut utiliser la fonction 'joindre des fichiers'.
Mais vu que beaucoup de personnes ne sont pas sensibilisés au volume, nous ne recommandons pas cette solution : notre forum est sans pub (donc sans revenu), l'hébergement et le volume disque sur le serveur sont payés par François (HVA) et moi, et on ne veut pas passer au seuil supérieur de tarif avec notre fournisseur ni demander aux membres une participation aux frais du forum.

Pour ma part je copie colle l'intégralité du texte sans les photos puis j'insère les photos, généralement depuis servimg.com qui est le serveur d'images que j'ai choisi il y a longtemps.

Au plaisir de lire ton article sur ton futur camp de base à roulettes.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Utilisation du forum Escapades Nature Camping-Car »