Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Sujets généraux concernant les voyages mais non liés à un pays, région ou endroit précis : langues, usages, gaz, … etc..
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 31472Message France augras
sam. 28 janv. 2023 11:43

Merci Pierre pour ton avis.

EnVadrouille ne coche effectivement pas toutes les cases, mais il est, pour moi, suffisamment à la croisée de tous les chemins pour satisfaire pas mal de monde.
Et sur plusieurs de tes observations il fait en fait : je n'ai manifestement pas su le mettre suffisamment en avant.

Il est parfaitement possible de décrire sa galerie/son étape, c'est ce qui est appelé Description. Je ne mets pas de description, en général, j'en ai mis une ou deux, pour l'exemple, sur le refuge de la ruhle https://augras.eu/envadrouille/#!2021-0 ... la%20Rulhe, les lacs de Bastan https://augras.eu/envadrouille/#!2007-0 ... e%20Bastan, et la présentation de EnVadrouille https://augras.eu/envadrouille/#!Pr%C3%A9sentation est en fait ce que l'on peut faire aussi dans une description.
Par contre pas de description photo par photo : j'ai contourné cette impossibilité en reprenant des photos dans la description et en en faisant le commentaire.

Pour les commentaires c'est un plugin qui fait appel à une fonctionnalité externe, Disqus : j'ai choisi de ne pas laisser la possibilité de commentaires de la part des "invités", comprendre les personnes sans compte, mais cela est possible.
Les comptes Facebook, Twitter et Google sont utilisables. Et l'inscription sur Disqus se fait directement sans difficulté depuis le formulaire : juste cliquer dans le champ Nom pour faire apparaître le formulaire d'inscription au complet.
Pour mettre en place cette fonctionnalité j'ai obligatoirement dû créer un compte Disqus.

Sur le côté convivialité d'usage c'est tout de même assez simple : il faut évidemment faire l'installation mais c'est vraiment du copier/coller. Mais effectivement, j'imagine que Polarsteps et consort ont fait les choses très bien et mieux.

Pour la description type Visorando c'est parfaitement possible : j'ai d'ailleurs simplement copié la description de Visorando pour Les lacs de Bastan.

Concernant PHP il est effectivement obligatoire pour la création d'une galerie/étape et génère les vignettes, sinon on peut s'en passer. Et si pas de PHP on gagne un peu en affichage et surtout l'exécution de codes malicieux est de fait impossible, avec ce langage.
Par contre mon hébergeur ne me permet pas de le désactiver, et de toute façon les autres sites que l'on a n'ont généralement pas cette possibilité et donc continuellement besoin de PHP.

Pour la compatibilité PHP 8.n c'est bon : j'avais constaté quelques problèmes et suite à un message au développeur il a rendu compatible son code très rapidement.
Je lui ai demandé également que les vignettes soient classées par ordre croissant des dates de prise de vue : actuellement c'est un classement par ordre alphabétique.
Il me semble lui avoir demandé autre chose mais sur le coup ça ne me revient pas.
Il l'a pris en compte dans todo liste.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6011
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 31473Message France Pit
sam. 28 janv. 2023 13:43

:grin:
Effectivement, ton exemple avec le refuge du Ruhle, que je n'avais pas vu (l'exemple hein, car le refuge du Ruhle ça je connais, c'est un must dans le coin) , montre bien la possibilité d'un narratif pour une étape.

Au niveau "responsivness" sur un smartphone, ça marche bien ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Carnet de voyage: Polarsteps et autres appli

Message : # 31475Message France augras
sam. 28 janv. 2023 14:12

Le responsive est bien là pour la partie "visite" : c'est côté admin qu'il n'y a rien.
Mais la partie admin est très simple et on s'en sort bien si l'on a des photos que l'on a versé et que l'on a juste à se connecter pour appuyer sur le bouton de création de la nouvelle galerie : le zoom permet de se connecter sans difficulté et ensuite de trouver le bouton.
Je l'ai fait à plusieurs reprises sans galérer du tout.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Généralités Voyages, Communiquer à l'étranger, ... »