Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2026Message Utsjoki
sam. 14 avr. 2012 19:37

vous aurez compris la question. :lol:

Voici comment gérons l'eau quand nous voyageons.
Le plein d'eau est fait (sur 120 litres) dés qu'une occasion se présente nous faisons un plein, même pour 30 litres.(jardins, fontaines, cimetières,wc..)
La raison en est très simple, comme nous évitons de dormir sur les aires, nous ne savons jamais ou nous allons dormir ou séjourner, le plein d'eau nous est dans ces cas nécessaire .
Seulement nous ne buvons pas l'eau du réservoir, du coups nous avons toujours 2 bombonnettes de 5 litres d'eau douce et parfois un jerry (10-lit) au cas ou le séjour se prolongerait.

On peut résumer comme suit:
120 litres d'eau de réservoir.
et entre 10 et 20 litres d'eau potable. (en moyenne).

Là dessus s'ajoute des nourrices souples qui peuvent nous permettre de "tenir" plus longtemps, quand nous pouvons prévoir évidement, ce qui nous arrive quand même !! ;) :lol: mais ces dernières servent..occasionnellement.
A deux : Nous tenons quasiment ±8 jours sans ravitailler ; si nécessaire..en économisant et recyclant par exemple l'eau de rinçage va au toilette...

Un tuyau de 5 mètres pour les pleins et bien sur le jerry qui peut servir aux fontaines, nous avons débarqué l'arrosoir qui en fait prend de la place et ne nous servait a rien. Le jerry lui peut rester plein pas l'arrosoir.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2028Message France Pit
sam. 14 avr. 2012 20:03

En gros : pareil que toi.

Sauf que :
- le réservoir fait 100 litres : sert pour la vaisselle, la toilette, et quelques douches : y a que les sales qui se lavent :lol:
- qu'on a un peu moins d'eau potable (entre 9 et 15 litres selon les moments),
- et qu'on ne remplit pas le réservoir à fond si on sait qu'il n'y a pas de problème d'eau par là où on va.
On n'a jamais eu de problèmes jusqu'à présent, le jerrycan de 10 litres est bien pratique pour prendre de l'eau en dehors des endroits civilisés.
Et pour la boisson, on a toujours quelques litres de vin blanc et rouge !
:lol:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2031Message France hva
sam. 14 avr. 2012 22:58

idem pour nous, bouteilles pour la conso personnelle, et 100 litres d'eau propre (+10 chauffe-eau) qui nous servent au reste des taches.
Il faut dire que nous partons souvent sur de courtes périodes (3-4 jours) dans ces conditions ça suffit quasiment. (bien souvent deux dans le véhicule maintenant)
Sinon, sur du plus long terme, on improvise beaucoup, et ça ne nous gêne pas de remplir dans le torrent de montagne si besoin.
Les remplissages :?: priorité au gratuit, un peu radin hva :oops: :) , on trouve toujours, fontaines, toilettes communales, etc, mais comme pour l'instant nous tournons plutôt en France, c'est plus facile.
Il nous arrive de demander chez les producteurs chez qui nous faisons le plein de fromage par exemple, ils acceptent toujours très volontiers, faisant partie nous mêmes de ce milieu agricole, nous aimons côtoyer ces gens là.
Par contre on attend pas que les eaux usées soient pleines pour vider, inutile de trainer du poids pour rien, dès qu'on passe à coté d'un point, hop vidange.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
alainjura
Participant
Participant
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 08:06
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura
Contact :

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2035Message alainjura
dim. 15 avr. 2012 10:04

Bonjour

Nous sommes encore en période de transition entre l'ancien fourgon et le profilé que nous avons utilisé deux WE.

Sur le VW j'avais un réservoir eau propre de 100 L. et deux bidons de 25L, que je transvasais avec une petite pompe, un morceau de tuyau et une prise allume-cigare.

Ce procédé me facilitait bien la tâche car l'orifice du réservoir était placé assez haut et pas très pratique.

Le challenger a un réservoir de 120 L. et pour le moment je n'utilise plus les bidons et la pompe à cause de.......... la charge utile.

J'en suis encore à étudier la meilleure solution.

@ Utsjoki : ton bidon souple, il ressemble à quoi ? C'est une option à suivre. Le petit arrosoir aussi mais comme tu le dis, on ne peut pas le laisser rempli dans la soute.
Amitiés
Alain On ne cesse pas de rire parce qu'on est devenu vieux; on devient vieux parce qu'on a cessé de rire.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2037Message Utsjoki
dim. 15 avr. 2012 10:47

alainjura a écrit :Utsjoki : ton bidon souple, il ressemble à quoi ?
A ceci :
http://www.aecamp.fr/eau-jerrican-reser ... -15-l.html Acheter dans un super marché ..
Un petit robinet permet de l'utiliser a l'extèrieur, et en le laissant au soleil on a de l'eau tiède ...
On en trouve facilement chez les accessoiristes, grandes surfaces ou bazars...
Contenance 10/15 litres, quand il sont pleins nous les laissons dans la douche en roulant, car bien que prétendus étanche ..on se méfie.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 2038Message France Pit
dim. 15 avr. 2012 12:39

Jerricans souples pliants :
J'ai aussi mais je les emmène rarement.
J'ai un modèle genre celui du lien d'Utsjoki et un autre un peu différent (sans doute acheté au Vieux qui Campe). Il y en a en fait plusieurs sortes différentes (au moins 3), certains se posent d'autres se suspendent (genre les vaches à eau d'antan).
La dernière fois qu'on s'en est vraiment servi c'est en rando en autonomie complète avec un âne de bat (un pour la cuisine, et un pour la toilette quand le torrent était pas bien).

Côté jerrycan plus rigide (non pliant) en 10 litres, le mien date des années 80 (du temps béni du Bedford !) : il a un bec amovible rigide, très pratique pour le mettre dans l'orifice du réservoir, et qui se retourne pour rentrer dans le jerrycan, plein ou vide.
J'avais regardé car il avait (au bout de 30 ans) une petite fuite mais je n'en avais pas trouvé. J'ai réparé la fuite il y a trois ans et ça tient.

Pour l'eau potable récupérée en route (cimetières, fontaines, tavernes, torrents, ...etc.), on a récupéré un bidon d'eau déminéralisée de 5 litres, plus solide que des grosses bouteilles d'eau minérale de 3 litres (deux, qu'on remplit aussi selon le coin), et on achète aussi de l'eau minérale en bouteilles de 1,5 l comme réserve ultime : l'eau récupérée, bien que potable, n'a pas toujours bon goût, en particulier en bord de mer.
Vive la montagne !
:grin:

Du temps du Befdord où le réservoir EP ne faisait que 40 litres, j'avais en plus deux jerrycans de 20 litres, stockés dans des coffres que j'avais créés dans l'épaisseur des portes arrières du fourgon. On atteignait alors royalement 90 litres d'eau dans ce petit volume (le 10 litres était sur le marchepied avant de la porte passager). On n'a jamais manqué, mais c'est vrai que à l'époque et aussi maintenant on a toujours fait attention à ne pas trop gaspiller.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Karrigell
Participant
Participant
Messages : 86
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 18:13
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 3767Message Karrigell
ven. 18 janv. 2013 14:01

Lorsque nous avions notre fourgon aménagement perso, on avait:
40 litres pour vaisselle, lavage au gant de toilette, petits lessives.
30 litres pour douche.
10 litres eau pour boire, café, rooibos, cuisine.
Et on s'en sortez très bien... On est restés aussi sobres depuis. Nous ne remplissons jamais à fond le réservoir d'eau propre, environ 80 litres sur 145, et nous avons remplacé le jerrycan de 10 litres d'eau potable par 3 plus petits de 5 litres. Beaucoup plus maniables pour Danièle.
On complète tous les 3 jours en ce qui concerne l'eau potable (en même temps que l'on vide les chiottes) et grosso-merdo une fois par semaine pour l'eau propre.
Faut dire aussi que l'on ne boit pas que de l'eau... :<<µµ:
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 3768Message France Pit
ven. 18 janv. 2013 15:12

Karrigell a écrit :Faut dire aussi que l'on ne boit pas que de l'eau... :<<µµ:
:?: :?:

:idea:
Ah il y aurait donc du chouchen à bord ? ou du whisky de chez Warenghem, Armorik Single Malt ?
:%%£:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 3781Message France hva
ven. 18 janv. 2013 20:13

Pit a écrit :Ah il y aurait donc du chouchen à bord ? ou du whisky de chez Warenghem, Armorik Single Malt ?
Quelle question :) faut bien un antigel par les temps qui courent :/¤¤#":
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 283
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Comment gérez-vous l'eau à bord ?

Message : # 7758Message jpg74
ven. 4 avr. 2014 23:41

Comme dit Pitt, nous quand on part, c'est pas pour boire de la flotte, mais pour profiter des saveurs locales, pinards, cidres et autres délictuosités lol.

La flotte sert aux médicaments, aux petits déj et à la vaisselle, et trois gouttes pour les chiottes mdr.

La douche ? C'est quoi la douche ? On avait bien une douche l'an passée , on s'est bien demandés à quoi ça pouvait bien servir mdr ?

Mais cette année on compte bien profiter des campinges, et de leurs sanitaires . juste pour se laver les pinceaux lol. :§§rt§: :§§rt§:

C'est pour la Grèce que ça sera chaud, je crois que la douche servira , mais il y a aussi des campings la bas, donc toualètas de rigueurs.

Et puis la grande bleu ce n'est pas que pour le clébart ?

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »