Je profite de l'appel de Pit pour faire un retour du matériel que je suis en train d'installer.Pit a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 19:20.....Ce serait bien sympa que tu ouvres un sujet spécifique 'Routeur 4 G' dans la section Internet et Télécom' en commençant par expliquer pourquoi tu es parti sur cette antenne et sur ce routeur et sur un booster, puis en mettant tes constatations lors de l'utilisation......Nous sommes très contents de l’ensemble antenne Poynting Mimo et du routeur Archer 600. Même avec une seule barre sur mon iphone (dans la cellule), j’ai du Wifi à plus de 20 MB/s ! C’est moins concluant pour le booster avec lequel je note peu ou pas de différences…je vais continuer les tests et regarder peut-être avec une autre antenne…
Ayant une box TV + tablette et PC lors de nos virées, le besoin d'une connexion fiable et stable s'imposait.
Après avoir épluché de nombreux liens et autres posts je me suis arrêté sur le matériel suivant:
Routeur 4G industriel Teltonika RUT240 version Europe (il existe une version "Monde") voir ICI
Antenne 4G extérieure montée sur une plaque aluminium 50x50cm laquée blanche faisant office de plan de masse. LA
Cordon d'alimentation avec connecteur libre ICI
J'ai fait un test de WE sur mon bureau avec la carte SIM de mon iPhone (j'ai 80Go d'internet sur mon abonnement) en attendant de recevoir une carte Multi-Sim Internet.
Avantage de ce genre de routeur: l'alimentation de 9 à 30V, il est prévu pour être installé dans des véhicules VL et PL ainsi que dans des armoires électriques
Matériel en boitier aluminium avec support pour rail DIN (je vais l'installer avec du Velcro dans un placard), ça a l'air costaud et il ne prend pas de place.
Les antennes "Mobile" seront remplacées par les raccordements en fiche SMA de l'antenne extérieure (sauf pour l'antenne Wifi intérieure).


Alimentation avec le cordon spécifique (à verrouillage)

L'antenne 4G à double réception


Le paramétrage se fait, comme pratiquement tous les routeurs aujourd'hui, par une interface web.
Il y a un Setup Wizard très simple, on met la carte, on branche le routeur, on se connecte avec l'adresse IP par défaut à l'aide d'un cordon RJ45 (dans un premier temps c'est plus simple qu'en WiFi), on change le mot de passe et ensuite il suffit de cocher quelques cases et le tour est joué.
Je reviendrais la dessus plus tard car le sujet est très vaste et les possibilités de ce routeur, malgré sa petite taille, sont TRES importantes.
Voila le lien du manuel pour ceusses qui voudrait y jeter un coup d'oeil
Les premiers tests avec ma carte Orange et les antennes internes sont très positifs:
Ce routeur est un classe 4 soit un débit descendant max de 150Mb/sen 4G LTE, ce n'est pas ce qu'il se fait de plus rapide mais c'est amplement suffisant pour de la TV HD.
L'interface permet de visualiser un graphique de débit instantané et avec 2 TV en HD j'arrive à un débit max de 9Mb/s avec une connexion LAN en Wifi.
La pose dans le CC à suivre.......
Daniel