Routeur 4G sur mon Flash II

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
France Amporelle
Participant
Participant
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Routeur 4G sur mon Flash II

Message par France Amporelle »

Bonjour à tous,
Comme astronome (voir son post très documenté ICI), je suis parti sur la solution routeur 4g pour bénéficier de l'Internet dans notre camping-car.
Ci joint notre bref retour d'expérience (une semaine entre Haute Savoie et Vendée) sur les installation "réseau" de notre Flash II.
Très bonne journée à tous,
François
==================================
Tout d’abord quelques informations sur notre programme et nos besoins en communication :
Notre programme est principalement l’Europe (et surtout l’Europe du Nord), et donc des pays dans lequel l’absence de frais de roaming rend Internet moins intéressant que le 4G disponible sans surcoût sur nos abonnements français.
Ceci d’autant plus que nous sommes adeptes des haltes sauvages, dans lesquelles il n’y a généralement pas de wifi disponible.
Nos besoins d’utilisation sont :
- PC, tablette et smartphones.
- Pour téléphoner de l’étranger nous utilisons les applications sur Internet (WhatsApp...).
- Nous n’avons pas de téléviseur à bord (c’est un choix), et si nous voulons voir un journal TV ou une émission particulière, nous utilisons l’application sur PC « Molotov. TV ».
- Connexion en 4G au monitoring du Victron Connect (pour les paramètres de l’installation électrique et le tracking fait par le Cerbo GX Victron). Pour la géolocalisation sur le Cerbo GX, nous avons une petite antenne GPS Globalsat MR-350S4 USB GPS. Le Cerbo G est connecté au routeur en RJ 45 (câble Ethernet).

Le routeur 4G :
Le but est de capter du 4 G de la meilleure façon possible, et de créer un réseau wifi dans la cellule.
Il faut :
  • Un bon routeur : Nous avons choisi ARCHER MR600 qui utilise une carte Sim « jumelle » Orange sur mon abonnement (elle partage les volumes de data de mon forfait mobile), facile à configurer et notice en Français.
  • Une bonne antenne extérieure « à demeure » : Poynting MIMO-3-V2-15.
    Cette antenne possède deux caractéristiques intéressantes :
    1. Elle a 2 sorties 3G/4 G (pour le routeur), 1 sortie GPS (non utilisée), et 2 sortie Wifi, qui pourraient être utilisées pour mettre un routeur Wifi (ce que nous ne faisons pas). Elle est solide et a été conçue pour une utilisation mobile (camions).
    2. Elle couvre la bande des 700 Mhz. C’est important dans certains pays, et en particulier en France (partie du réseau géré par Free).
    Les raisons du choix de cette antenne apparaissent dans un échange de mails avec le service technique de Poynting, qui figure en annexe.
Ce routeur n’est pas amplifié au niveau de la réception 3G /4 G, et bénéficie seulement de la qualité (et de la hauteur) de l’antenne.
Le bilan après la première semaine d’utilisation entre Roanne / Haute Savoie / Vendée en passant par les départementales est très favorable.
Même avec parfois une barre seulement, nous avons un très bon débit stable en wifi et nous passons les appels de nos portables avec l’option « Appels Wifi ».
Ci-dessous un exemple :
Image

Le booster3G/4G : J’ai découvert qu’une marque diffuse (et il y a pas mal de clients, qui visiblement ne sont pas importunés) des booster 3G/4G (https://www.myamplifiers.com). J’ai décidé (en partie pour évaluer cette solution...) de monter un tel « booster » sur mon Flash, il est censé améliorer la réception des téléphones portables. J’ai fait quelques essais en voiture et il me semble que cela améliore la réception.
Il n’y a cependant pas de miracle, et s’il n’y a pas ou très peu de réseau mobile disponible, on ne reçoit rien.
J’ai retenu :
-Nikrans NS-GDW-Drive (qui ne couvre pas la bande des 700 Mhz)
-Antenne Poynting Puck-1 (qui elle couvre les 700 Mhz)
Pour l’instant les résultats entre la réception dans le camping-car et à 30 mètres (hors de la couverture du booster) ne sont pas très probante.
Je vais continuer les essais, probablement avec une autre antenne, et vous tiendrais au courant.

Option intégrée :
Il existe une autre option « tout en un » qui fait aussi, je crois, réception TV :
par exemple https://www.keronde.com/camping-car
Nous ne l’avons pas retenue car je préfère des systèmes à diffusion plus large qui sont parfois plus pérennes, et donc je n’ai pas étudié en détail les performances de celle-ci.

Annexe : échange avec le support Poynting pour choix d’antenne.

Hello Francois,
Thank you for the email.
The MIMO-3-V2-15 has a much more consistent performance over the whole 3G/4G bands - especially at 800/900MHz. This is due to the physical size difference of the antennas – the larger MIMO-3 has a larger antenna element which performs better below 1GHz. Most of the mobile network operators use sub-1GHz bands in rural areas, so if you are using your camper van in more rural areas then you will notice the improvement with the MIMO-3 antenna.
Please see the graphs below.
MIMO-3
Image

Image

-----Original Message-----
From: francois@xxxxx.com <francois@xxxxx.com>
Sent: 11 November 2019 08:17
To: Sales Europe <Sales-Europe@poynting.tech>; Tjeerd Huitema <Tjeerd.Huitema@poynting.co.za>; Yolande Rautenbach <yolande.rautenbach@poynting.co.za>; Google Analytics <google@poyntingsolutions.com>
Subject: New submission from Contact Form
Dear sir,
I am looking for the best antenna to install in a camper van to receive both wifi and 3G/4G, mostly in Europe. I was looking at the MIMO-3-V2-15. Then I realized you were introducing the new Puck-5. It looks to me it is smaller, has slightly better performance, is cheaper, and covers all the frequencies I need.
Do I miss something that would justify the MIMO3-V2-15 instead ? Thank you,
Francois
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: Routeur 4G sur mon Flash II

Message par France Pit »

Hello.
Ci-dessous ce qu'écrit Amporelle aujourd'hui sur sa solution 'Internet à bord' après 4 mois de pratique nomade avec son monocoque Flash 2 au joli nom de Tara.
"Autre satisfaction le routeur 4G Archer MR600 et l’antenne Poynting MIMO-3-V2-15, assez volumineuse (voir photo), mais bien carénée se révèlent un tandem très efficace. Même avec « une seule barre » sur nos iPhones, nous avons souvent un débit Wifi très satisfaisant. Nous avons activé l’option « téléphonie Wifi », et cela fonctionne très bien. Bien entendu quand il n’y a pas du tout de couverture mobile, il n’y a pas de miracle...
...........
Par ailleurs je n’ai pas réussi à noter une amélioration de la réception mobile sur nos téléphones via le booster Nikrans NS-
GDW-Drive, malgré des échanges avec l’importateur.
Peut-être est-ce dû au fait qu’il ne couvre pas la bande des 700 Mhz, très utilisée en France...Nous allons persévérer un peu, et si pas d’amélioration, nous allons gagner un peu de poids...en débarquant cet équipement !
"

Voir son 1er message qui parle de l'avantage de l'antenne Poynting MIMO-3-V2-15 quand on fréquente les coins de la campagne.
=========================================
Pour la totalité de son ressenti sur son CC, voir son compte-rendu N° 5 publié aujourd'hui dans le sujet
--> Cellule Flash 2 3C Cartier Brisebras
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Internet et Télécommunications »