La combe des Bourguignons (30)

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

La combe des Bourguignons (30)

Message : # 28562Message France Franck D
dim. 25 juil. 2021 16:22

Bonjour,

Tout d'abord comme son nom le précise bien; la combe est à une vingtaine de kilomètres de ... Nîmes! (Ben non François, on n'est pas passé par chez toi ;) )

Voila un endroit agréable pour faire une balade , pour différentes raisons : c'est un point de passage (Nimes est juste à côté), le parking n'est pas interdit pour les ccar y compris la nuit et le circuit est instructif (je pense que vous apprendrez de nouveaux mots).
Bien que courte (2 km) il faut prévoir pour la balade de 1 à 2h.
Probablement à éviter en pleine chaleur, on l'a faite fin juin.

Ce patrimoine s'est révélé par le hasard malheureux d'un incendie en 1989, ravageant les collines entourant le village de Marguerittes. Cela a permis néanmoins de découvrir un ensemble de capitelles et de constructions en pierres sèches bâties par les fameux Rachalans du 17ème au 18ème siècle.
( Plus d'infos sur le site Initiatives Locales Pierre Sèche)

Le parking est à l'entrée du circuit
Image

Avec la traditionnelle vue depuis la porte latérale sur les restanques et les oliviers
Image

Le circuit d'interprétation, crée par la commune de Margueritte, est vraiment bien fait (merci à la commune) , impossible de s'y perdre
Image

le circuit comporte une quarantaine de panneaux expliquant la construction des capitelles , l'évolution de la garrigue, le travail des Rachalans...

Une capitelle est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. (cf. Wikipedia)
Image

Constructions en pierres sèches bâties par les fameux Rachalans du 17ème au 18ème siècle.
Image

Le Rachalan, était l’ouvrier agricole travaillant dans la Garrigue, cultivant un bout de champ à lui, également appelé le petit peuple des garigues
Image

L'un des panneaux du circuit
Image

Si Avignon est fière de ses « pavillons », si Marseille a ses « cabanons » ou « bastidons » , si Sète a ses « baraquettes » , et Béziers ses « grangettes », Nîmes a ses « masets » (cf nemausensis)
Image

Au retour ne pas louper le panorama
Image

A noter le petit canal: l'eau est précieuse dans le coin
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6024
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: La combe des Bourguignons (30)

Message : # 28564Message France Pit
dim. 25 juil. 2021 19:40

:§§!*¤¤:
Belle trouvaille, Franck.
Dommage que tu ne l'aies pas mise avant, nous sommes passés près de Nîmes au mois de Juin.
Je note pour une prochaine fois.

Dans le même genre, en un peu plus long, ça m'a fait penser à une belle rando, faite l'année dernière, que je n'ai pas eu le temps de décrire ici (honte sur moi, j'en ai une quinzaine en retard !) : c'est le sentier des Aiguiers et des Bories au-dessus de St Saturnin les Apt, je recommande mais à faire de préférence en dehors de l'été.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La combe des Bourguignons (30)

Message : # 28592Message France Franck D
mar. 27 juil. 2021 21:57

Pit a écrit : dim. 25 juil. 2021 19:40 :§§!*¤¤:
.... Dans le même genre, en un peu plus long, ça m'a fait penser à une belle rando, faite l'année dernière, que je n'ai pas eu le temps de décrire ici (honte sur moi, j'en ai une quinzaine en retard !) : c'est le sentier des Aiguiers et des Bories au-dessus de St Saturnin les Apt, je recommande mais à faire de préférence en dehors de l'été.
Bonjour Pit

Nous on l'a fait .... dimanche dernier juste là où ça a commencé à taper fort. On est parti des plateaux de lavandes pour descendre. départ avant 8h du matin: la fin pour arriver au village (ou hameau) abandonné de Travignon ça été très très chaud :=%+: ... mais c'était très intéressant et joli
Du coup on va être 2 pour faire le compte rendu ;)

On l'a fait à cette époque pour la raison suivante : sur le plateau
Image

Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »