[Velay-Vivarais] Le Ventographe au pied du Mt Mezenc (Haute Loire-43)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

[Velay-Vivarais] Le Ventographe au pied du Mt Mezenc (Haute Loire-43)

Message : # 28778Message France Pit
jeu. 19 août 2021 21:18

;)
Une petite randonnée, bien sympathique, faite mi Juin 2021 qui nous a mené vers une œuvre loufoque : le ventographe, la création d'un artiste bidouilleur, posée sur une crête bien aimée des vents !
Le ventographe permet de confier des messages au vent et ceux-ci sont réceptionnés plus bas à quelques kilomètres par un objet tout aussi loufoque.
:-)
C'est une courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, qui passe près de la Roche Pointue et de la Grande Roche et frôle des tourbières pour finalement déboucher au pied du Mezenc côté Vivarais Ardèche, avec un paysage beaucoup plus tourmenté que du côté du Velay.

Tous les détails (itinéraire, description, quelques unes de nos photos, ...etc...) sont sur Visorando.
Plusieurs parkings sont possibles pour poser le CC et faire cette boucle qui prend environ 3 heures; pour retourner au départ, il y a 2 ou 3 kilomètres à faire sur une petite route très peu passante. Randonnée accessible à tous, aucune difficulté si vous savez lire une carte et le terrain et suivre les bonnes balises !

Le centre d'envoi des messages :
Image

Le centre de réception des messages du vent (c'est un ancien départ de téléski, sous le col des Boutières, enjolivé par le même artiste) :
Image

Prêts pour une journée loufoque ?
:roll:
Il y a de très nombreuses randonnées agréables à faire dans le coin, certaines un peu fréquentées et d'autres plus confidentielles.
Le mauvais temps, brouillard d'abord, puis violentes averses orageuses, nous a un peu bridé dans notre élan; une fois que l'on a été trempé jusqu'aux os lors de la balade, on aspire à retrouver un peu de soleil et de chaleur et on s'en va.
C'est l'avantage du nomadisme à roulettes !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »