Bonjour
Je me questionne sur le GPS qui devra equiper mon prochain fourgon Ducato L2h2
Est ce utile de ce tourner vers un GPS type Camping Car ?
Sachant que j’utilise dans un premier temps les cartes papier pour préparer mes itinéraires ?
Ensuite je rentre la trace dans le GPS . C’est ce que je fais en cyclocamping et compte poursuivre en voyage motorisé
Mais totalement néophyte je me pose des questions quand au gabarit ,.... un L2h2 permet il de se passer du GPS CC , pour un conducteur de fourgon inexpérimenté bien sur ?
Bref l’offre GPS automobile est-elle aussi à consulter ?
MERCI
GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
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Bir Hakeim
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majelan
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Re: GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
Bonjour Bir Hakeim
Pouvoir rentrer les dimensions de son véhicule dans un GPS ou une application GPS est une chose ... que la cartographie présente dans l'appareil possède les données de hauteur / largeur en est une autre ...
Sauf erreur quand au nombre, seules 2 sociétés cartographient l'Europe et distribuent les données aux fabricants de GPS / logiciels GPS --> seules les autoroutes et grandes routes sont vraiment renseignées = itinéraires empruntés par les poids-lourds ...
A priori, l'utilisateur de fourgon / camping-car privilégie les petites routes ...
Cette confusion est couramment utilisée par des revendeurs "indélicats" pour vendre des appareils "spécialisés" ...
Pouvoir rentrer les dimensions de son véhicule dans un GPS ou une application GPS est une chose ... que la cartographie présente dans l'appareil possède les données de hauteur / largeur en est une autre ...

Sauf erreur quand au nombre, seules 2 sociétés cartographient l'Europe et distribuent les données aux fabricants de GPS / logiciels GPS --> seules les autoroutes et grandes routes sont vraiment renseignées = itinéraires empruntés par les poids-lourds ...

A priori, l'utilisateur de fourgon / camping-car privilégie les petites routes ...

Cette confusion est couramment utilisée par des revendeurs "indélicats" pour vendre des appareils "spécialisés" ...

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augras
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Re: GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
Bonjour,
Un gps spécialisé ne me semble pas du tout nécessaire pour nos véhicules, fourgons ou camping-car classiques d'ailleurs.
Outre, comme l'indique majelan, la nécessité absolue pour l'appareil de disposer des données, nous ne sommes dans des gabarits tout à fait courant : moins de 3m de haut, de 2.5 de large et de 7 de long.
Même en montagne, y compris sur des vraiment très petites routes type route des neiges en Norvège, très raide avec des lacets très serrés, ou plus proche de chez nous la route entre Quérigut et Ax les Thermes par le col de Pailhères, avec toutefois moins de lacets : pas de soucis. Il n'y a pas de tunnels sur ces 2 routes mais je n'ai été bloqué qu'une seule fois par un tunnel trop étroit, pas dedans je me suis arrêté avant :), et c'est en Corse. J'ai dû faire demi tour. Et cela parce que le gabarit du tunnel n'était pas annoncé avant de prendre la route : on le découvrait une fois devant !
Un gps classique est très bien. De plus quand on affiche le détail du trajet les tunnels sont maintenant indiqués, il me semble.
Un gps spécialisé ne me semble pas du tout nécessaire pour nos véhicules, fourgons ou camping-car classiques d'ailleurs.
Outre, comme l'indique majelan, la nécessité absolue pour l'appareil de disposer des données, nous ne sommes dans des gabarits tout à fait courant : moins de 3m de haut, de 2.5 de large et de 7 de long.
Même en montagne, y compris sur des vraiment très petites routes type route des neiges en Norvège, très raide avec des lacets très serrés, ou plus proche de chez nous la route entre Quérigut et Ax les Thermes par le col de Pailhères, avec toutefois moins de lacets : pas de soucis. Il n'y a pas de tunnels sur ces 2 routes mais je n'ai été bloqué qu'une seule fois par un tunnel trop étroit, pas dedans je me suis arrêté avant :), et c'est en Corse. J'ai dû faire demi tour. Et cela parce que le gabarit du tunnel n'était pas annoncé avant de prendre la route : on le découvrait une fois devant !
Un gps classique est très bien. De plus quand on affiche le détail du trajet les tunnels sont maintenant indiqués, il me semble.
Philippe
Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. 


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Bir Hakeim
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Re: GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
Merci
C'est bien ce que je supposais
Bon WE
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philoup
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Re: GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
waze est bien et pis ouvrir grand les yeux sur la route les hauteurs surtout .. beaucoup d erreurs en tout genres même sur les GPS camions



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coltrane
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Re: GPS type Camping Car nécessaire pour fourgon
Bonjour,
Dès l'aménagement du fourgon en 2013, un Tomtom Go730 + carte SD avec OS Navtruck et cartographie Truck Europe nous a guidé dans nos balades.
Avant même le seul guidage en pays inconnu, son atout tient dans la sérénité d'être alerté avant l'incident : vitesse excessive, radars ... , hauteur limitée (mini-souterrains Lille-Roubaix), largeur réduite (pont de Turquant), poids (passerelle 2T) ... se vérifie tous les jours.
Il ne se substitue pas au fait d'être attentif ("Aware" dirait JCVD) et en bonne condition physique pour rouler.
Dès l'aménagement du fourgon en 2013, un Tomtom Go730 + carte SD avec OS Navtruck et cartographie Truck Europe nous a guidé dans nos balades.
Avant même le seul guidage en pays inconnu, son atout tient dans la sérénité d'être alerté avant l'incident : vitesse excessive, radars ... , hauteur limitée (mini-souterrains Lille-Roubaix), largeur réduite (pont de Turquant), poids (passerelle 2T) ... se vérifie tous les jours.
Il ne se substitue pas au fait d'être attentif ("Aware" dirait JCVD) et en bonne condition physique pour rouler.
A bientôt, Phil