Protections thermiques pour l'hiver


Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum Deux roues et autres véhicules
Sinon c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et autres, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29165Message France Pit
mar. 2 nov. 2021 19:43

Hello, bientôt l'hiver !
Je connaissais les produits de chez Hindermann Allemagne pour vraiment isoler la cabine de conduite (et aussi le reste pour les fourgons).
J'en avais parlé dans un post sur l'isolation des fourgons (Rubrique boîte à outils, bricolage, ...) en montrant cette photo
Image

Voir chez H2 R Equipements où il y a quelques produits pour isoler la cabine, les portes du fourgon, ...
Image

Le site Hindermann Allemagne --> C'est là !

Mais je ne connaissais pas les produits de chez Larcos Italie
Un exemple d'isolation de porte de la cabine de conduite, photo trouvée sur camperonline italia
IsolationPorteCabineLarcos.png
IsolationPorteCabineLarcos.png (251.99 Kio) Vu 246 fois
.
Tous les produits thermiques de cet industriel italien --> le site de Larcos Italie
Par exemple, très intéressant pour ceux qui vont au ski (et, si j'ai bien lu, c'est un peu moins cher que celui de Hindermann) :
Image
Il y a aussi, pas aussi efficace et je doute de son intérêt :
Image

Fiamma fait aussi quelques produits dans ce genre, cela avait été signalé par JCP :
Fiamma isolant cabine
Intéressant si les sièges avant ne font pas partie de l'aménagement dînette salon.

On peut bien sûr faire ça soi-même, voir le site de Franck.
-- > https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr ... cabine.htm
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29173Message France augras
jeu. 4 nov. 2021 09:38

Merci Pit : c'est la saison !
Pour ma part je reste fidèle au rideau extérieur de marque soplair... oui, c'est à l'extérieur, mais du coup diablement efficace.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29183Message France rikou13
lun. 8 nov. 2021 14:28

Lors de nos séjours en montagne, pour nous ça reste très simple avec un rideau isotherme intérieur des plus classiques. On tire quand même le store Remis en doublon. Certes l'isolation doit être moins bonne qu'avec un isotherme extérieur mais l'autre avantage est que l'on peut dégager complètement le parebrise dans la journée et profiter pleinement du soleil pour réchauffer le fourgon.
Nos chauffages sont tellement efficaces qu'on ne s'embête pas avec une isolation extérieure qu'il faut ensuite stocker (elles sont en général très grandes) et très souvent mouillée.
Le point noir reste le froid qui rentre par le tableau de bord, et là, contrairement à ce que tu penses Pierre, il me semble que la solution proposée par les italiens doit être efficace (à vérifier). A n'utiliser qu'en séjour stationnaire sur plusieurs jours bien entendu car monter cet habillage tous les soirs et le démonter le matin ne doit pas être une sinécure ;)
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29197Message France Franck D
mer. 10 nov. 2021 19:26

Bonsoir,

Le rideau intérieur ça isole pas mal: quand je vais à la montagne l'hiver, je n'utilise pas le frigo ( pour éviter de consommer de l'électricité: il est à compression ) et je mets tout dans la cabine au niveau du sol et ça reste bien frais... voir trop, y compris dans la journée avec un sac isotherme . En tout cas la différence de température entre les 2 côtés est bien perceptible.
Par contre si ça ralenti l'humidité sur le pare brise, ça ne l'arrête pas: Par -15°, sur mon ancien fourgon et un gros rideau ça donne :
Image

Cette année je vais essayer en plus le rideau extérieur, avec le système de fermeture éclair qui permet la journée de baisser la partie du pare brise

La photo de mon rideau/duvet maison dont parle Pit
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr ... cabine.htm
Image

J'en profite pour faire un peu de pub ;)
j'avais (parceque mon site n'évolue plus) une page sur l'hiver , elle n'évolue plus mais y'a plein d'infos encore utiles :®®®: enfin j'espère !
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/hiver.htm
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29199Message France augras
jeu. 11 nov. 2021 10:29

Tu vas constater qu'avec le rideau extérieur il n'y a aucune condensation sur le pare-brise : c'est vraiment très très confortable (pas de buée, pas de gel intérieur) et super efficace pour empêcher le froid de rentrer dans le véhicule par cet immense pare-brise et les vitres des portes latérales.
À la place des fermeture éclairs je pense que du scratch est beaucoup plus simple d'emploi : c'est ce que j'ai sur le soplair et tu ouvres/fermes cette ouverture vraiment sans difficulté (faut pas être trop petit non plus !).
L'hiver à la montagne c'est indispensable d'avoir cette ouverture : quand il y a du soleil ton véhicule est immédiatement réchauffé.
Je suis étonné de ce que tu dits à propos du froid dans ta cabine.
Franchement, aérateurs fermés et recyclage d'air sur intérieur, nous on ressent tout juste une petite fraîcheur, et encore... pas de quoi y laisser la nourriture loin de là, même sur nos premiers véhicules.
Je pense que le rideau extérieur fait une grande différence : je ne vois que ça, tu pourras nous dire quand tu auras le tien.
Le rideau extérieur est également intéressant l'été : pare-brise au soleil ça monte à 40° là-dedans, avec le rideau extérieur si ça monte de quelques degrés c'est le maximum.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Protections thermiques pour l'hiver

Message : # 29203Message France Franck D
ven. 12 nov. 2021 13:24

Bonjour,

J'ai peut être pas précisé mais je coupe le frigo l'hiver que lorsque je monte au ski ou en station et que pour un week-end.
En fait je pars avec un sac isotherme et des packs de glace et même avec le soleil de la journée: ça reste bien froid, je place le sac bien à l'avant au niveau des pieds côté passager
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »