Pile Efoy : un nouveau modèle= EFOY Pro 2800

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Pile Efoy : un nouveau modèle= EFOY Pro 2800

Message : # 29233Message France Pit
mar. 16 nov. 2021 18:14

Bonsoir.
J'ai eu dans mon fourgon Orionde puis dans le suivant une pile Efoy de puissance moyenne : elle pouvait fournir en permanence de 5 à 6 ampères si la batterie en avait besoin.
Elle a fonctionné 8 ans, vers la fin elle n'était pas aussi productive car, de ma faute, elle avait gelé, je ne l'avais pas, au début d'un hiver, mis en hivernage à la maison.
Une pile Efoy, c'est cher à l'achat (et aussi, un peu, en combustible, du méthanol très purifié impérativement fourni par Efoy) mais c'est intéressant quand vous ne pouvez pas vous permettre de tomber en rade d'énergie (par exemple, besoin d'alimenter un appareil PPC).
Ça ne fait pas de bruit, contrairement à un générateur. Il n'y a aucun entretien à prévoir, la durée de vie est de l'ordre de 6 000 heures de fonctionnement, mais il peut être nécessaire de changer le "cœur" du système avant.
Le méthanol est vendu dans des bidons de 5 ou 10 litres, très sécurisés et très faciles à connecter à la pile.

Le fonctionnement pouvait être automatique ou manuel; j'utilisais ce dernier car la pile se basant pour fonctionner sur le voltage de la batterie Plomb à l'instant t, elle ne sait pas qu'une heure après je vais rouler ou que le soleil va se lever et tout ça va recharger la batterie; cela me permettait de limiter la consommation de méthanol, et aussi de préserver le cœur de la pile et donc sa durée de vie.

Aujourd'hui, avec l'utilisation d'une batterie Lithium de 200 Ah, deux panneaux solaires de 150 Watts Crète et un booster d'alternateur de 50 ampères, je n'en ai plus besoin vu que je ne reste pas en statique sans soleil (et sans branchement) pendant plus de 3 ou 4 jours.
Avec un besoin électrique similaire au moins, au-delà de 3 ou 4 jours sans bouger, sans soleil et sans branchement EDF, la pile EFOY est une bonne option si vous pouvez financièrement vous le permettre.

Bref, ce préambule pour vous dire qu'Efoy vient de sortir un nouveau modèle plus puissant que les précédents, la EFOY Pro 2800.
Elle est capable de fournir en permanence un peu plus de 10 ampères, soit 250 Ah par jour.
--> Voir le site Efoy
Quelques caractéristiques :
Une pile Efoy ne fait quasiment aucun bruit; ça ne dégage aucun produit toxique (juste un peu d'eau et quelques grammes de dioxyde de carbone).
Il y a très peu de gaz d'échappement, mais il faut prévoir un conduit d'évacuation vers l'extérieur.
Pas d'odeur d'essence ou autre, pas d'encrassement. La chaleur émise pendant le fonctionnement est minime mais on la sent, sans que ce soit gênant l'été, et l'hiver c'est agréable !
La pile Efoy peut fonctionner quand on roule, sa production va s'ajouter, si la batterie en a besoin, aux ampères fournis par l'alternateur. La pile peut alimenter tout type de batterie, y compris Lithium. C'est assez facile à installer pour un bricoleur moyen.

Pour plus d'infos --> Voir la page FAQ du site Efoy

Je n'ai pas vérifié les prix actuels mais en 2009 c'était pas donné du tout : c'est son seul point négatif !
:đŦ¶ı¥®$:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »