Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
-
Cyriac
- Participant
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Iveco daily
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France (fr)
Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Pas bête la pompe de relevage et en y ajoutant des clapet anti retour lorsque le véhicule est en mouvement
Le réservoir sous châssis est intéressant mais difficile à être hors gel
Savez vous où l'on peut trouver des plans d'aménagement ?
Le réservoir sous châssis est intéressant mais difficile à être hors gel
Savez vous où l'on peut trouver des plans d'aménagement ?
-
jcp
- Participant
- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Ducato
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France (fr)
Pour la pompe de relevage il y a ca.https://www.cabesto.com/fr/collecteur-d ... 00823.html
Pas nécéssaire de clapet anti retour.
Pour les plans d'aménagements, il suffit d'acheter une revue avec tous les fourgons amenages et la liste des amenageurs.
Sur les sites des amenageurs, il y a souvent des plans ou photos
Pas nécéssaire de clapet anti retour.
Pour les plans d'aménagements, il suffit d'acheter une revue avec tous les fourgons amenages et la liste des amenageurs.
Sur les sites des amenageurs, il y a souvent des plans ou photos
-
Cyriac
- Participant
- Pays :
France (fr)
Merci je vais étudier cela
Autre question je cherche des retour sur le triplex tretford ?
Autre question je cherche des retour sur le triplex tretford ?
-
Pit
- Administrateur
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France (fr)
Re
Je ne connais pas ce combiné Thetford triplex : réchaud 3 feux, grill et four.
Mais ça me semble bien lourd, plus de 20 kg.
Un des pièges avec un fourgon L3 H3, même si PTAC 3500 kg, c'est le poids à vide en ordre de marche qui monte très vite.
Nous avons sur notre fourgon actuel, 7 Laux IsèreEvasion :

.
Un camping-cariste qui parle de l'Algon --> Cuisiner en camping-car
Un autre qui donne des recettes qui l'utilisent
Je ne connais pas ce combiné Thetford triplex : réchaud 3 feux, grill et four.
Mais ça me semble bien lourd, plus de 20 kg.
Un des pièges avec un fourgon L3 H3, même si PTAC 3500 kg, c'est le poids à vide en ordre de marche qui monte très vite.
Nous avons sur notre fourgon actuel, 7 Laux IsèreEvasion :
- un réchaud 2 feux, mais pour pouvoir positionner des casseroles en même temps, ils sont de part et d'autre de l'évier, c'est le combiné CAN. Voir image et cotes ci-après, c'est ce que j'avais communiqué à Isère Evasion à l'époque.
- un grill gaz Algon qui fait grill et four (four palestinien), c'est pas lourd, pas trop volumineux et c'est multi-usages, ça existe en 2 tailles, et cerise sur le gâteau ça consomme moins de gaz qu'un four ordinaire !Algon est dur à trouver en France, on l'avait acheté en Espagne il ya 10 ans, mais il y a maintenant d'autres marques. Un avantage annexe c'est que tu peux aussi cuisiner dehors (note qu'avec l'Algon il y a très peu d'odeurs quand tu cuisines dans le fourgon

.
Un camping-cariste qui parle de l'Algon --> Cuisiner en camping-car
Un autre qui donne des recettes qui l'utilisent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
-
jcp
- Participant
- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Ducato
- Pays :
France (fr)
l'inconvénient des 3 feux est qu'ils font la même taille que les deux feux. Donc 3 casseroles en même temps impossible.
Il y a le dometic en 2 feux mais sans allumage piezo. https://www.dometic.com/fr-fr/outdoor/f ... ht-_-20490
Il y a le dometic en 2 feux mais sans allumage piezo. https://www.dometic.com/fr-fr/outdoor/f ... ht-_-20490
-
Franck D
- Administrateur
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Concernant le réservoir eaux sales, sur mes 2 derniers fourgons avec double plancher j'ai eu un mix : un réservoir dedans et l'autre sous le châssis, en effet un réservoir ça prends déjà pas mal de place dans le double plancher : Je trouve que c'est un bon compromis.
Les 2 réservoirs communiquent entre eux : dans le second fourgon, je ne l'avais pas spécifié et c'est un peu dommage, pour vider le 1er réservoir il faut obligatoirement que ça passe par le second (il y'a un robinet entre les 2 réservoirs, plus un à l'extérieur pour vidanger) . Sur le précédent fourgon, le 1er réservoir avait 2 sorties: une direct vers l'extérieur avec son robinet directement dans le double plancher et l'autre vers le 2eme réservoir.
https://www.isere-evasion.com/virt_eau.htm
(Par contre dans les 2 cas, bien penser à avoir un circuit pour évacuer l'air. Car quand on vidange petit à petit du 1er au 2eme ça va... mais quand le 1er est plein et que l'on ouvre la vanne pour vidanger dans le deuxième réservoir : sans prise d'air, ça bloque très vite)
Dans ces 2 fourgons le réservoir est directement dans un double plancher de 20cm: ça s'écoule bien. Evidemment il est proche du bac à douche. Par contre il nous est arrivé que les eaux sales remontent dans la douche quand le réservoir est complètement plein et que l'on roule (on mets des bouchons, mais c'est arrivé qu'ils sautent)
Arriver à éviter le gel sur un réservoir extérieur via une résistance, j'y crois pas... en tout cas pas à-10/-15°c.
Et puis avec le chauffage intérieur ça pompe déjà beaucoup sur la batterie 
Concernant le réservoir eaux sales, sur mes 2 derniers fourgons avec double plancher j'ai eu un mix : un réservoir dedans et l'autre sous le châssis, en effet un réservoir ça prends déjà pas mal de place dans le double plancher : Je trouve que c'est un bon compromis.
Les 2 réservoirs communiquent entre eux : dans le second fourgon, je ne l'avais pas spécifié et c'est un peu dommage, pour vider le 1er réservoir il faut obligatoirement que ça passe par le second (il y'a un robinet entre les 2 réservoirs, plus un à l'extérieur pour vidanger) . Sur le précédent fourgon, le 1er réservoir avait 2 sorties: une direct vers l'extérieur avec son robinet directement dans le double plancher et l'autre vers le 2eme réservoir.
https://www.isere-evasion.com/virt_eau.htm
(Par contre dans les 2 cas, bien penser à avoir un circuit pour évacuer l'air. Car quand on vidange petit à petit du 1er au 2eme ça va... mais quand le 1er est plein et que l'on ouvre la vanne pour vidanger dans le deuxième réservoir : sans prise d'air, ça bloque très vite)
Dans ces 2 fourgons le réservoir est directement dans un double plancher de 20cm: ça s'écoule bien. Evidemment il est proche du bac à douche. Par contre il nous est arrivé que les eaux sales remontent dans la douche quand le réservoir est complètement plein et que l'on roule (on mets des bouchons, mais c'est arrivé qu'ils sautent)
Arriver à éviter le gel sur un réservoir extérieur via une résistance, j'y crois pas... en tout cas pas à-10/-15°c.

Baladeur sudiste avec le Queyras
d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

-
Cyriac
- Participant
- Pays :
France (fr)
Excellent la photo que tu as mis je l'a recherchée depuis un moment je savais que je l'avais déjà vu quelque part je pensai mettre ce type de système bien vu le côté event
Serait-il possible d'avoir des photos de votre faux planchers et également connaître la distance qui sépare l'axe de la ceinture conducteur à l'arrière des sièges
Serait-il possible d'avoir des photos de votre faux planchers et également connaître la distance qui sépare l'axe de la ceinture conducteur à l'arrière des sièges
-
Pit
- Administrateur
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France (fr)
Re
Ce qui peut aussi simplifier le problème :
l'hiver, quand il fait vraiment froid, on ne prend pas le fourgon pour de nombreux jours = on ne se douche pas, on fait une toilette de chat !
Mais on se sert de l'évier et lui il a une évacuation directe sous le cams (juste des vannes à tourner pour ne pas que ça aille dans le réservoir EU), il suffit de mettre un seau dessous; cependant l'eau peut geler dans le seau, donc vaut mieux le vider assez souvent.
Dans la photo ci-dessous, on voit les 2 tuyaux EU de l'évier Pour le reste, ça ressemble bougrement au système de Franck (pompe, vase expansion, + frost control du Truma) sauf que je n'ai qu'un seul réservoir EU de 74 litres : j'aurais dû y penser et mettre un petit réservoir EU à l'intérieur et un plus gros sous le cams, mais Franck ne m'avait rien dit !
Ce qui peut aussi simplifier le problème :
l'hiver, quand il fait vraiment froid, on ne prend pas le fourgon pour de nombreux jours = on ne se douche pas, on fait une toilette de chat !
Mais on se sert de l'évier et lui il a une évacuation directe sous le cams (juste des vannes à tourner pour ne pas que ça aille dans le réservoir EU), il suffit de mettre un seau dessous; cependant l'eau peut geler dans le seau, donc vaut mieux le vider assez souvent.
Dans la photo ci-dessous, on voit les 2 tuyaux EU de l'évier Pour le reste, ça ressemble bougrement au système de Franck (pompe, vase expansion, + frost control du Truma) sauf que je n'ai qu'un seul réservoir EU de 74 litres : j'aurais dû y penser et mettre un petit réservoir EU à l'intérieur et un plus gros sous le cams, mais Franck ne m'avait rien dit !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
Membre UCCF FFACCC
-
Franck D
- Administrateur
- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Pays :
France (fr)
Tu trouveras pas mal d'images: le Webmaster d'Isère Évasion m'avait contacté pour faire une synthèse et présenté le fourgon de façon originale, j'avais trouvé ça assez sympa :
https://www.isere-evasion.com/virtuel.htm
Du coup on a retenté l'expérience avec celui que j'ai actuellement mais c'est un L2H2 (toujours sur Master)
http://www.isere-evasion.com/virtuel_q.htm
Avec le premier fourgon ça été très régulièrement des week-ends au ski (une année... presque un week-end sur deux
)
Et jamais eu de problèmes, quelque soit la température

Pour les mesures je n'ai plus le L3H3 (et c'était un Master), ce que je faisais pour prendre les mesures : je demandais chez un loueur ou dans un dépôt de livreur
https://www.isere-evasion.com/virtuel.htm
Du coup on a retenté l'expérience avec celui que j'ai actuellement mais c'est un L2H2 (toujours sur Master)
http://www.isere-evasion.com/virtuel_q.htm
Avec le premier fourgon ça été très régulièrement des week-ends au ski (une année... presque un week-end sur deux

Et jamais eu de problèmes, quelque soit la température
Pour les mesures je n'ai plus le L3H3 (et c'était un Master), ce que je faisais pour prendre les mesures : je demandais chez un loueur ou dans un dépôt de livreur
Baladeur sudiste avec le Queyras
d'Isère Évasion sur Master L2H3

-
Cyriac
- Participant
- Pays :
France (fr)
Il s'agit du cbe 200?
Je pense partir sur 2 réservoirs en long entre passage de roue et mettre pompe et parti évacuation entre les 2
Je trouve les arguments du réservoir eau usé sous le châssis intéressant
Je pense partir sur 2 réservoirs en long entre passage de roue et mettre pompe et parti évacuation entre les 2
Je trouve les arguments du réservoir eau usé sous le châssis intéressant