Le marché du CC en 2021

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
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France Pit
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Le marché du CC en 2021

Message par France Pit »

:§§§%µ¤¤: .... et .... :f€¶ŋon:
Encore une forte croissance en 2021 !

Camping-cars neufs : + 60 % en dix ans !!

En 2021, il s'est vendu 30 000 CC et fourgons aménagés, soit + 23,4 % par rapport à 2020 qui était déjà exceptionnelle.
Et cela malgré la pénurie de certains composants et les difficultés d'approvisionnement des fabricants.
Il y a eu plus de 100 000 immatriculations en 2021, en comptant les VDLs d’occasion qui se sont échangés.
Voir l'info le site de la revue Le Monde du Camping-Car
Comme écrit dans cette revue :
"Il est clair que les communes touristiques doivent inventer de nouveaux modes d'accueil.
Pas en nous interdisant le stationnement et en créant une "aire-camping" près de la déchetterie. Mais en prenant en compte les souhaits de cette population nombreuse, qui visite et consomme
."

Mon souhait pour 2022, c'est que les interdictions de stationnement nocturne ne s'étendent pas jusque dans les communes situées en dehors des poles d'attraction classiques, bords de mer et autres.
Dès que CCP s'implante quelque part, les interdictions de stationner la nuit en dehors de chez eux fleurissent !
Qu'on nous laisse nous garer comme une voiture (sans déballage, marchepied rentré, ...etc...) dans les petites rues et places de villages si on ne gêne pas les habitants, c'est-à-dire que l'on ne bouche pas la vue des riverains ni, bien sûr, la circulation.
:peinæ¶ðffe:
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France augras »

Pit a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:41 Mon souhait pour 2022, c'est que les interdictions de stationnement nocturne ne s'étendent pas jusque dans les communes situées en dehors des poles d'attraction classiques, bords de mer et autres.
Dès que CCP s'implante quelque part, les interdictions de stationner la nuit en dehors de chez eux fleurissent !
Qu'on nous laisse nous garer comme une voiture (sans déballage, marchepied rentré, ...etc...) dans les petites rues et places de villages si on ne gêne pas les habitants, c'est-à-dire que l'on ne bouche pas la vue des riverains ni, bien sûr, la circulation.
:peinæ¶ðffe:
Tout pareil... avec en plus botter le cul à celles qui prennent ces arrêtés illégaux !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille à 5 avec une capucine Bürstner A535-2, ensuite une capucine Pilote Atlantis A2, puis un intégral Itinéo SB720, et enfin, depuis que nous ne partons plus qu'à 3, un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France Pit »

Re

Les statistiques officielles de UNI-VDL, le syndicat des constructeurs --> à fin Décembre 2021

Total du marché du neuf (CC et fourgons) : + 29,63 % en 2021

Total pour les seuls fourgons et vans (neufs) : + 78,05% en 2021
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France Franck D »

Bonsoir,

"Total pour les seuls fourgons et vans (neufs) : + 78,05% en 2021"

La répartition a pas mal changé pour les fourgons :
Au siècle dernier en 1999 quand j'ai démarré mon site: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/Fourgon.htm,
À l'époque c'était 5% et encore dans la catégorie "autres"
la répartition était
- 45% pour les capucines,
- 30% pour les profiles
- 20% pour les intégraux et
- 5% pour les autres (fourgon aménagé, cellule 4x4...)
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France majelan »

Bonjour à tous

M'est avis que le seul compromis à terme sera de laisser la "liberté" (de stationner et non camper) à tout ce qui respecte plus ou moins la taille d'un stationnement de voiture (segment M1 ramené à 6m ?) ... et de parquer les autres ... :mrgreen:
Comment un véhicule de 7,5m et 3m de haut peut-il s'apparenter à un Combi VW (à l'origine des camping-cars) ... les 2 étant bien segment M1 ... :INð€@→\ii\:
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France augras »

Je suis d'accord avec ton message : la croissance du nombre de véhicules ne va qu'accroitre la pression.
Certaines communes, peu, ont déjà compris que le seul moyen légal était de "jouer" sur le gabarit des véhicules : mais elles y sont réticentes car trouver une hauteur ou une longueur qui ne concerne que les camping-car ou assimilés... ça n'existe pas, et de fait d'autres véhicules sont impactés. Quant à interdire un stationnement nocturne à des véhicules d'une certaine taille, alors qu'en journée ils peuvent stationner... c'est un non sens complet que je n'ai pas encore croisé.
Par contre j'ai déjà vu des parking interdits tout simplement, de jour comme de nuit, à certains gabarits : mon fourgon passait mais mon ancien intégral itinéo était largement au-dessus, et là il n'y a pas grand chose à dire. Pas de barres, rien que des panneaux au-dessus des parcmètres : ça implique que quelqu'un passe pour verbaliser, mais c'est déjà le cas pour vérifier les tickets de stationnement. Mais là aussi les choses évolues et les systèmes intelligents, capables de verbaliser automatiquement avec la plaque d'immatriculation et vérification si un stationnement à été payé, se mettent en place : pas compliqué de faire la même en fonction du gabarit du véhicule et directement non délivrance d'un ticket si hors gabarit.
Seuls les contrevenants sont verbalisés.
Et pour les véhicules au-dessus il y a fort à parier qu'ils seront effectivement parqués.
Les fourgons et les camping-car de taille "contrainte" ont je pense un très bel avenir.
Philippe

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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France Pit »

Hello.
L'idée avancée par Marc ne pourrait voir le jour que si au niveau européen il se crée une catégorie 'véhicule professionnel', sans ça avec de telles interdictions basées sur le gabarit, ce sera la révolution des plombiers !

Trois communes, incitées à ça par CCP, avaient édicté des arrêtés d'interdiction de stationnement nocturne pour les véhicules avec du gaz, mais c'était autorisé le jour !
--> article il y a un an sur le Monde du CC

Bon certaines communes sont plus malines, je créerai peut-être un sujet là-dessus.
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France majelan »

Bonjour à tous
Pit a écrit : mar. 25 janv. 2022 09:37L'idée avancée par Marc ne pourrait voir le jour que si au niveau européen il se crée une catégorie 'véhicule professionnel', sans ça avec de telles interdictions basées sur le gabarit, ce sera la révolution des plombiers !
Pas sûr que les plombiers aient des véhicules de plus de 6m ... en tout cas pas ceux que je connais ... :lol:
A l'inverse, pression au niveau européen actuellement pour autoriser les permis B à conduire les VASP > à 3,5T ... pas gagné ... :INð€@→\ii\:
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ent/198816
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France Oliv
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France Oliv »

augras a écrit : mar. 25 janv. 2022 09:19
Certaines communes, peu, ont déjà compris que le seul moyen légal était de "jouer" sur le gabarit des véhicules : mais elles y sont réticentes car trouver une hauteur ou une longueur qui ne concerne que les camping-car ou assimilés... ça n'existe pas, et de fait d'autres véhicules sont impactés. Quant à interdire un stationnement nocturne à des véhicules d'une certaine taille, alors qu'en journée ils peuvent stationner... c'est un non sens complet que je n'ai pas encore croisé.
Par contre j'ai déjà vu des parking interdits tout simplement, de jour comme de nuit, à certains gabarits : mon fourgon passait mais mon ancien intégral itinéo était largement au-dessus, et là il n'y a pas grand chose à dire.


Déjà le cas dans pas mal de coins , ici en bord de mer , dans le 44 et autre ça se généralise . Pas plus de 5m en longueur et 2m en largeur je crois ... Autant dire quasiment tous les fourgons aménagés autre que les moins de 2 m et tous les camping car ...
Evidement que les communes ont trouvé la parade . Depuis le temps qu'on lit un peu partout les proprio de camping car, la presse spécialisée , dire que c'est pas légal de les interdire ... Là , plus rien a dire . C'est tout à fait légal .

On nous a demandé de partir un matin l'année dernière dans un parking comme ça . Première fois , sympa mais bon , on repasse , vous allez ailleurs ... Un parking où l'on a déjà dormi quelques fois surtout parce ce qu'on aime le petit resto d'a côté

Après franchement ça ne me dérange pas plus que ça , il nous reste plein de petits paradis bien à nous suffit souvent de s'éloigner un tout petit peu des coins où ils vont tous ... Et je dois bien dire que je trouve ça horrible les coins en bord de mer ou autre ou les CC viennent s’agglutiner, c'est moche et pas étonnant que des mesures soient prises , il y en a clairement beaucoup trop et par endroit ça gâche clairement le paysage
Bricoles autre que le fourgon https://waoo02.wixsite.com/la-poule-noire
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Re: Le marché du CC en 2021

Message par France Pit »

Bonsoir
Augras a écrit :Par contre j'ai déjà vu des parking interdits tout simplement, de jour comme de nuit, à certains gabarits :
Si l'interdiction est pour tous les véhicules d'un même gabarit ET si elle ne concerne que certains parkings de la commune, je veux bien, quoique, normalement, il faut une justification motivée pour ce genre de restrictions.

Bien que je ne veuille pas dormir dans la plupart de ces communes, cela me hérisse le poil, par principe, quand le stationnement nocturne est interdit sur tout le territoire de la commune, et ce dans le but de générer de la clientèle pour CCP qui vient de mettre la main sur une ancienne aire municipale.
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