Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29765Message France Pit
lun. 7 févr. 2022 21:35

Bonjour.

Nous savons tous que ce n'est pas facile de concevoir un véhicule utilitaire de loisirs mû par l'électricité :
- pour avoir l'autonomie dont nous avons besoin (900 km aujourd'hui avec mon fourgon Diesel), il faut beaucoup de batteries, c'est lourd et donc, sauf à avoir un PL, il ne restera pas suffisamment de charge utile une fois que le véhicule sera aménagé
- pour recharger les batteries, ça ne sera pas la joie s'il faut trouver une borne de recharge rapide en pleine nature, nous ne fréquentons pas souvent ou pas toujours des endroits où ça existe, et sur une borne camping (pour ceux qui vont au camping) les 16 ampères max que tu peux obtenir ça va pas le faire à moins de rester sur place plusieurs jours

Pourtant certains constructeurs commencent à proposer des utilitaires électriques, mais ce n'est pas - pour l'instant - vraiment convaincant :
  • Fiat proposera un Ducato avec 300 km d'autonomie (dans le meilleur des cas, hypothèse optimiste)
  • VW proposera bientôt un combi Transporter Id Buzz avec, parait-il, 500 km d'autonomie
  • Mercedes devrait sortir en 2022 un van avec 350 km d'autonomie
  • Nissan devrait faire pareil avec un van prévu pour 200 à 300 km
  • Aux USA, Thor, le leader mondial du marché des VDL (propriétaire de Hymer et autres) propose un vrai fourgon avec une autonomie théorique de 480 km (batterie + pile à combustible intégrée)
  • Toujours aux USA, Winnebago a aussi un gros fourgon sur Ford prévu avec une autonomie de 200 km
--> Des détails sur Van Life Mag

On verra, du moins les jeunes verront, si en 2035 il y aura des VDL électriques crédibles.
:ugeek:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29767Message Ouha
mar. 8 févr. 2022 09:54

salut

ça c'est comme avec les voitures électrique , les constructeurs essayent de faire la course à l'autonomie maximale , alors qu'en fait les utilisateurs n'en ont pas besoin et que la grande majorité des bagnoles thermique actuelles ne font pas plus de 200 km par semaines ... Mais bon , c'est la peur de manquer ...

Ici à Nantes on commence à voir pas mal des petite AMI de citroen , ils ont vite compris qu'en fait 70 km d'autonomie et faible vitesse de pointe c'était largement suffisant pour leur besoin et qu'ils n'avaient pas besoin de plus

Avec les camping car c'est un peu pareil en fait , il y en a beaucoup qui ne font pas énormément de km d'un coup et se déplacent surtout d'une aire à une autre et qui pourraient très bien faire avec une autonomie de 250 bornes . Et qui de toute façon se raccordent au réseau quasiment tous les jours . On peut très bien imaginer des aires camping car équipé de chargeur

Mais bon comme avec les voitures, la première remarque qui va venir c'est oui mais des fois je fais plein de route d'un coup ... C'est sur ... Mais bon on peut très bien imaginer scinder les grand trajets et faire autrement , quoi de mieux qu'un camping car pour avoir besoin d'être chargé de temps en temps , c'est bien mieux pour attendre quelque part raccordé sur un chargeur , qu'une bagnole :)

En tout cas perso cet été j'ai vu pas mal d'Anglais en vacances avec des bagnoles électrique , en Corrèze , dans le Lot , sur la route du Sud dans des campings . Gites , avec la voiture raccordées en charge sur une simple prise 220 . Même sur du 16 A , en une nuit on recharge quand même pas mal d'autonomie . Mais c'est aussi certain qu'avec la multiplication des voitures électrique , il va y avoir pas mal de structures , camping ...etc... qui vont s'équiper de borne un peu plus puissantes . S'il ne le font pas ils sont juste idiots et ne voient pas le choses venir .

Nous on se dirige vers une nouvelles vie avec à terme de l'hébergement touristique , et j'équiperai en borne de charge j'y pense déjà

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29768Message France dan454
mar. 8 févr. 2022 10:20

De part mon experience d'une ZOE depuis 3 ans (30000km..), si je reste convaincu du confort énorme apporté par l'électromobilité, j'emet quand même un certain doute sur l'avenir de ce type de véhicule...essentiellement à cause de l'implantation généralisé des bornes de recharge et de leur fiabilité..coté autonomie, 400km en été et 300 en hivers, ca suffit à un retraité comme moi qui dépasse rarement 100km par trajet, mais pour un actif qui doit rouler plus, ca se complique forcément...même s'il installe une borne dans son habitation......Donc, l'affaire est à suive, par contre, j'apprécie énormément les municipalités qui adoptent ce type de véhicules pour leurs transports en commun...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29774Message France majelan
mer. 9 févr. 2022 07:46

Bonjour à tous

La volonté d'obtenir le droit de conduire des VASP Caravane de plus de 3,5T avec un permis B, la multiplication des aires "quasi obligatoires" (type CCP) et d'autres indices qui doivent m'échapper ... ;) --> on va effectivement droit vers un parcage obligatoire de VASP Caravane électriques dans des structures avec recharge / distantes de 200 à 300km ... çà correspond en effet à ce que font une grosse majorité de camping-caristes ... :mrgreen:
Cela permet également de satisfaire tous les acteurs de l'hébergement touristique qui voient d'un mauvais oeil ces "logements à roulettes" qui leur échappent ... :mrgreen:
Reste une minorité (sur Escapade et autres fora) qui utilisent leur cabane à roulettes sur de longues distances pour se poser dans des endroits où aucune borne électrique ne viendra s'installer (je peux développer si besoin ;) ) ... et qui fuit la promiscuité ... :INð€@→\ii\:
La jeune génération, amatrice de "vans" va également dans ce sens ... 8-)

PS : on peut rajouter que hors Europe, ces VASP Caravane ont peu de chance de s'aventurer ... :lol:

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29777Message France Franck D
mer. 9 févr. 2022 22:39

majelan a écrit : mer. 9 févr. 2022 07:46 ... Reste une minorité (sur Escapade et autres fora) qui utilisent leur cabane à roulettes sur de longues distances pour se poser dans des endroits où aucune borne électrique ne viendra s'installer (je peux développer si besoin ;) ) ... et qui fuit la promiscuité ... :INð€@→\ii\:
...
Si j'ai bien compris et si je le transcrit en image, ça donnerais :mrgreen:
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29779Message France majelan
jeu. 10 févr. 2022 07:36

Merci Franck ... déjà 2 dans notre minorité ? :lol:

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29780Message France rikou13
jeu. 10 févr. 2022 09:18

:¶+¶:
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29784Message France Pit
jeu. 10 févr. 2022 15:27

:grin:
Bien traduit, Franck.
:¶+¶: également
Ce n'est pas demain qu'il y aura une borne de recharge du côté de Poil, Majastres et autres endroits isolés que l'on aime, en France ou à l'étranger.

Pour revenir sur le sujet :
Knaus a fait un prototype, le RV Concept qui est un CC sur Ducato où le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique de 241 chevaux; il dispose aussi d'une batterie de petite capacité (35 kWh) permettant une autonomie de 90 km mais, pour la prolonger, un moteur rotatif doté de 3 rotors alimente la batterie.
Ce moteur rotatif et son réservoir peuvent, d'après Knaus, alimenter le camping-car en 220 V pendant cinq jours.
Il n'y a pas d'autres infos sur ce proto, mais personnellement, pour un usage de nomade à roulettes fréquentant des coins paumés, je crois plus à cette solution hybride qu'à celle du tout électrique.

Impressionnante prise de recharge T2/CCS sur le RV Concept de Knaus :

Image

Sous le capot :
Image

Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29785Message Ouha
jeu. 10 févr. 2022 17:22

c'est assez idiot ... Un thermique pour recharger une petite batterie pour alimenter un moteur élec ... Le thermique à un mauvais rendement , l'élec un très bon ... Mais charger une petite batterie avec un moteur thermique c'est vraiment accumuler des pertes pour rien ... Aucun avenir , un exercice de style quoi

autant garder un vrai moteur thermique plutôt que de vouloir aller dans des solution aussi pourries ... Ça me rappelle les bateau hybride de Bénéteau , le beaux Lagoon hybrides .... Quand je bossais chez Cummins Marine , ils en avaient vendus à gavé à la foire de Paris avant même qu'ils soient finis ... En rade partout autour du monde , et au final 4 ans plus tard tous re motorisés à grand frais en thermique ou revendus par des clients qui n'achèteront plus jamais un bateau Bénéteau de toute leur vie :) :) :)
Même si bon , à la base c'est déjà pas trop des voileux , en panique dès que leur moteur été en panne ... Même les skippers les remontaient souvent au moteurs les lagoons , après les vacances des proprios pendant 2 semaines sur les îles .... C'est confortable , ça on peut pas dire c'est quasiment plus grand que chez moi , mais bon c'est pas marin du tout ... Ça faisait bien le palace flottant hybride tout confort, très vendeur , et ça en avait séduit un paquet :grin: :grin: :grin:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29786Message France Pit
jeu. 10 févr. 2022 18:23

Re

Oliv, tu as raison mais tu ne considères qu'un bout du problème, celui de l'utilisateur final.

Pourquoi va-t-on vers de l'électrique ? C'est d'abord et avant tout pour moins polluer, je crois.

Prenons le problème rendement et aussi pollution dans sa globalité.
Les carburants sont produits par des raffineries qui sont alimentées en brut par des navires pétroliers puis les produits raffinés sont transportés dans des dépôts pétroliers (pipelines, trains, ...) qui ravitaillent ensuite des stations service via des camions.
L'électricité est produite par des centrales électriques : en Europe, il y a beaucoup de centrales qui fonctionnent avec du fuel ou du charbon, donc on consomme du fuel pour produire de l’électricité !
Il y a en France des centrales nucléaires, ce qui pose un autre problème, en particulier sur le long terme.
Reste le cas des centrales hydrauliques, des champs de panneaux solaires (qu'il faut fabriquer) et des éoliennes mais aujourd'hui cela ne représente pas grand chose par rapport au reste.
On amènera ensuite cette électricité vers des maisons et des bornes via de nombreux pylônes et du câble qu'il a fallu fabriquer, et via des transformateurs (= perte de rendement de l'ordre de 10%).
De la prise à la voiture, la perte va être de 5 à 15%
Concernant les véhicules électriques, il faut aussi considérer la fabrication des batteries (dont le nombre est énorme), sans oublier la question de leur fin de vie et de leur recyclage.

Tout ça pour dire que le rendement, et la pollution , ça ne dépend pas que de l'usage final.

Quand l'électricité proviendra majoritairement du renouvelable, alors là, oui, sans discussion le rendement global de l'électrique sera largement gagnant.
Aujourd'hui peut être que le rendement global de l'électricité est meilleur mais pas autant que ce que l'on lit dans certains documents; le rendement de 90 % de l'électrique c'est sans tenir compte de tous les à côtés, c'est en oubliant tout ce qui se passe avant le moteur et ce qui se passe après....
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »