Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message par France augras »

Patrice3749 a écrit : sam. 12 févr. 2022 13:31 Tu prends les transports en commun jusqu'à Glasgow (le train de préférence) et là-bas tu loues un VDL pour faire des boucles de 200km :-)
c'est une possibilité... très onéreuse.
En 2018 Voyage au Pérou pour 4, en avion désolé, 28 jours sur place pour 18000€.
On n'a pas 50 ans tous les jours et c'est un très très beau voyage, mais tout de même : on ne peut pas répéter ça tous les ans.
Et heureusement que l'on ne s'est pas contenté de boucles de 200 km parce que c'est pas 28 jours qu'il aurait fallu.
Voyager différemment ok, mais les coûts sont à prendre en compte.

Et puisque l'on est dans les véhicules électriques de loisirs, justement pour quels surcoûts ?
Dans le domaine des voitures c'est tout de même extrêmement cher. Dacia a sorti une petite voiture à un prix correct parce que nos impôts en paye une petite partie, mais c'est une exception.
Il y a la Citroën AMI aussi : une mobylette carrossée sans permis qui, pour circuler en ville, autonomie et vitesse obligent, est une solution que je regarde et qui est ce qu'il y a de plus acceptable. Pour le moment, pas franchi le pas : il y a un bus devant la maison et je vais au boulot à pieds.
Mon fourgon actuel payé 58000€ avec ses options il vaut combien en version électrique pour entre 200 et 300 km d'autonomie : 80000 ?
majelan a écrit : sam. 12 févr. 2022 13:51 En résumé, si je vous comprends tous bien, il me reste (restera) à traverser en catimini les quelques pays européens "électrifiés" (Allemagne, Autriche, France, Suisse, etc) avec mon fourgon diesel ... pour atteindre ceux qui sont (seront ?) moins exigeants ou hors Europe ... :lol:

Remarque : il y a plusieurs années que le pic de production du pétrole et des dérivés pétroliers est passé, le réchauffement climatique est une réalité, brûler des combustibles fossiles devient indécent voire imbécile (je m'inclue dans les imbéciles) --> la fluctuation chaotique des coûts est inéluctable donc rouler au gasoil va devenir un signe extérieur de richesse ... CQFD :oops:
Mais les fourgons et camping-cars ne sont qu'un loisirs ... on retournera au vélo ... :lol:
J'en arrive aux mêmes conclusions que toi !

Il est bien évident que les choses doivent évoluer mais l'électrique tel qu'actuellement proposé n'est pas satisfaisant pour nos véhicules.

J'ai regardé ce que propose Knaus et ce n'est pas une solution non plus : c'est en fait un véhicule hybride. S'il arrive à respecter la norme euro 7 ça pousse jusqu'en 2030 mais pas plus.
Mais le moteur peur-être remplacé par tout autre moteur : peut-être un à air comprimé ?

On est mal, on est mal !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Ouha

Message par Ouha »

Nous on a fait deux mois au Mexique/Belize/Guatemala . Ca nous a couté 2500 euros pour deux , tout compris y compris l'avion ... vive les transport en commun en Amerique du Sud ....

Moteur a air comprimé dans les anciens transport en commun , à Nantes par exemple .... Avec reserve d'air comprimé pour remplir sur le parcours , et air comprimé produit comment ? ....😁

Autre chose remarquable a ce propos , les tram a air comprimé sonr les premier tram de nantes apres les transport avec chevaux , ensuite electrifiés 1915 un truc comme ca .... Des tram partouts et ..... completement disparus , aveneement du tout bagnole ou on trouve les transport en commun et le vélos presque arrierés ...

Ben ca a bien changé ... maintenant c'est transport en commun , multimobilté , tram, bus , bus way , tramtrain , bateau bus , vélo partout . Livraison velo , artisans velo , meme demenageurs .... parents qui emmenent les gamins a l'ecole en velo cargo ....et disparition des bagnole , multiplication des zones pietonnes .... les gens ont pigés , faut etre un peu dingue pour prendre sa bagnole en ville ... j'en connais meme de plus en plus qui n'en ont meme plus , ils louent quand ils en ont besoin .....

Ca change vite rien qu'en 15 ans à Nantes c'est assez incroyable

Et faut pas se tromper , c'est vrai dans a peu pres toutes le ville concernée par ZFE. Ceux qui ralent sont surtout ceux qui n'y habitent pas en fait
Modifié en dernier par Ouha le dim. 13 févr. 2022 14:09, modifié 2 fois.
Ouha

Message par Ouha »

Perso ce qui m'étonne toujours c'est les generalités du genre , c'est pas fait pour moi . Donc c'est nul pour tout le monde ... plutot que de se dire c'est pas fait pour tout le monde mais ca peut etre tres bien pour beaucoup .... c'est plutot comme ca qu'on avance ... le verre à moitié plein ....

Moi j'ai quand meme tendance à penser qu' une bonne part de camping car roulent tres peu entre chaque etapes ... 2 heures de route etant deja beaucoup pour certains conducteurs ...😉

Mais bon aujourd'hui il n'y a pas de fourgons electrique , en gros . Encore moins camping car . Les seuls fourgons devellopés le sont uniquement pour faire la livraison finale en ville . Et quelques trucs qui sont plus du proto exercice de style ....
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Franck D a écrit : mer. 9 févr. 2022 22:39 .....
Si j'ai bien compris et si je le transcrit en image, ça donnerais :mrgreen:
Image
Bonjour,
Monsieur l'administrateur, ce n'est pas bien de propager des fake news, "l'ombre du panneau ne correspond pas au panneau" je plaisante Image
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Re,
dans le cadre des infos sur les fourgons électriques:
https://www.automobile-propre.com/voitu ... n-id-buzz/
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France (fr)
France

Message par France dan454 »

Si nous ne pouvons pas préparer l'avenir de nos enfants, au moins essayons de préparer nos enfants à l'avenir....et dire que c'est Franklin Roosevelt qui avait dit ca un jour.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
Ouha

Message par Ouha »

Patrice3749 a écrit : dim. 13 févr. 2022 14:40 Re,
dans le cadre des infos sur les fourgons électriques:
https://www.automobile-propre.com/voitu ... n-id-buzz/

Ainsi motorisé, l’I.D. BUZZ atteint 100 km/h en 5 secondes environ et atteint la vitesse maximale de 160 km/h.

voila bien du grand n'importe quoi , le contraire même de tout ce qu'il faut faire en électrique , la contradiction complète .... Comment continuer dans le n'importe quoi mais en électrique ... On a pas le cul sorti des ronces :HUMđ←|{ð:

Le gros avantage des véhicules électrique c'est qu'ils provoquent un changement immédiat de comportements des conducteurs . On adopte automatiquement une conduite bien plus zen , économe . Ou pas prendre sa bagnole pour rien ...etc ... Voiture élec pour faire les même conneries qu'avec la thermique , ça n'a aucun intérêt évidement ... Il ne faut pas faire fausse route , c'est non seulement des véhicule moins polluant qu'il faut , mais aussi et surtout le changement de comportement qui va avec qui est important

Ceux qui veulent des bagnoles électrique pour aller vite et accélérer vite n'ont rien compris . Et ceux qui les fabriquent sont d'idiots de constructeur de bagnoles qui veulent surtout garder leur business ... En faisant le BUZZZ :INð€@→\ii\:

Non seulement pour notre planète et le réchauffement climatique , mais aussi simplement pour ne pas en mourir ... C'est un truc de fou , à l'époque ou tous les gens ont les yeux rivés quotidiennement sur des compteurs de nombre de morts ... La pollution de l'air c'est dans les 300 000 morts par an en Europe , et limite tout le monde s'en fou depuis des plombes ! Et faut pas croire être à l'abris parce qu'on habite loin d'une ZFE , l'air se déplace , les concentration nocive sont souvent aménées bien loin des villes les plus grandes pour aller se poser plus loin
Modifié en dernier par Ouha le mar. 15 févr. 2022 07:48, modifié 3 fois.
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France (fr)
France

Message par France Franck D »

Patrice3749 a écrit : dim. 13 févr. 2022 14:20
Franck D a écrit : mer. 9 févr. 2022 22:39 .....
Si j'ai bien compris et si je le transcrit en image, ça donnerais :mrgreen:
Image
Bonjour,
Monsieur l'administrateur, ce n'est pas bien de propager des fake news, "l'ombre du panneau ne correspond pas au panneau" je plaisante Image
Bonsoir,

Bien vu, en fait je suis parti de
Image
je n'ai pas rajouté l'ombre des panneaux rectangulaires car déjà par rapport au soleil l'ombre n'était pas dans le bon sens ;)

J'avais déjà fait une animation, qui à l'époque était pour les pbs d'autonomie, hors moteur.
mais c'est pas très sérieux, car au final avec les propositions actuelles y'a pas de solution idéale : on est un peu dans l'impasse :đŦ¶ı¥®$:
Image

Nota : très intéressant le lien sur RTE et surpris qu'à cette période de l'année le solaire soit au même nveau que l'hydraulique
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France (fr)
France

Message par France majelan »

Bonjour à tous
Oliv a écrit : dim. 13 févr. 2022 12:38Moi j'ai quand meme tendance à penser qu' une bonne part de camping car roulent tres peu entre chaque etapes ... 2 heures de route etant deja beaucoup pour certains conducteurs ...
C'est exactement ce que quelques uns d'entre nous essayent de t'expliquer : une majorité de camping-caristes (et de fourgonneurs) se déplacent peu, vont d'aires (campings) touristiques en aires touristiques --> tu les trouvera plutôt sur CCP (Camping-Car Park) ... ;)
Ils sont plutôt stationnaires, très axés sur leur véhicule ("une deuxième maison" / "comme à la maison"), souvent anxieux à l'idée d'être seuls en pleine nature ... le camping-car électrique leur conviendra bien ... ;)

Sur Escapade Nature, beaucoup essayent d'échapper à ces aires de parcage (un camping de temps en temps), vont dans des zones "loin de tout" ... en France, en Europe ou ailleurs ... 8-)
Le véhicule n'est pas "une fin en soi", juste une cabane / un gîte / une chambre / un studio (rayez les mentions inutiles) à roulettes permettant d'atteindre et de séjourner pour une courte période sur un site intéressant (touristique / historique / naturel / sportif / etc) ... 8-)

En aucun cas il ne s'agit d'un jugement ou d'une incitation ... il arrivera peut-être un moment où nous finirons nous aussi parqués sur ces aires électrifiées ... 8-)
Ouha

Message par Ouha »

du coup nous sommes d'accord , c'est exactement ce que j'expliquais ....

Les camping car électrique sont tout à fait envisageable pour une grosse majorité des utilisateurs de camping car ... ça pourrait être vrai dès maintenant ... Pas du tout besoin d'une autonomie équivalente au réservoir de gasoil , il suffit de beaucoup moins que 900km pour énormément de gens ... La plupart n'ont absolument jamais besoin de réservoirs aussi volumineux , c'est juste un reflet de notre société , la peur de manquer , toujours plus , jusqu'au bout

Par contre je suis quasiment sur que si tu vas parler de ça sur un forum camping car dont tu me parles , les réactions seront les mêmes ... Pas possible , pas assez d'autonomie . Surtout pas envie de ne serai-ce qu'imaginer qu'un changement de façon de faire est envisageable

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »