Bonjour à tous,
une réflexion intéressante qui désaxe le problème du véhicule électrique pour le resituer dans son ensemble socio-économique complexe et global.
Je suis sympa avec vous, je vous propose d'Ecouter à partir de 1H10 où elle parle de véhicule électrique typiquement.
Bien sûr, le reste est à écouter aussi en Bluetooth lors de vos long voyages... https://www.thinkerview.com/aurore-step ... -critique/
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Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger https://mabarotte.over-blog.com/
Très intéressante cette dame : merci pour le lien.
Depuis le temps que l'on dit que l'usage du véhicule électrique est effectivement beaucoup moins pollueur, et encore tout dépend comment est créée l'électricité dont il a besoin, mais que sa production et son recyclage (bien au-delà des batteries elles-mêmes) sont extrêmement polluants, cette dame donne des données très officielles, agence européenne de l'environnement, qui l'indiquent très clairement. Le plus grave est donc que nos très chers politiques sont parfaitement au courant mais foncent tête baissée en faisant l'autruche !
Les constructeurs automobiles eux-mêmes ont dit dès le début que la voiture électrique était une connerie qui ne résoudrait rien, bien au contraire : mais ils ont aussi dit puisque vous nous payer pour le faire on va le faire...
Le sieur Jancovici dit depuis fort longtemps également que le problème n'est pas tant le moteur thermique en lui-même que le poids des véhicules : il dit très souvent que ce qu'il faut se sont des 2cv et des 4l !
Et dans l’actualité, lu cette semaine, l'ademe il me semble, indique dans un rapport tout ce qu'il y a de sérieux et officiel, encore un, que le véhicule électrique est tout juste plus écologique qu'un moteur thermique seulement s'il reste très léger : de mémoire il est question d'un ordre de poids inférieur à 700kg...autant dire qu'il y a un sérieux problème général avec tous ces véhicules et que nos fourgons s'ils deviennent un jour électrique seront beaucoup plus pollueurs qu'aujourd'hui ! Pas la même pollution certes, mais un bilan global beaucoup plus négatif.
Et à choisir entre une 2cv et une Ami, c'est la 2cv sans hésiter.
Que faire alors ?
Je ne sais pas : changer les mentalités, les pratiques pour avoir déjà une 2cv au lieu de véhicules trop puissants, trop lourds.
Quand je dis que mon fourgon actuel est certainement le dernier je le pense malheureusement vraiment.
Garder son véhicule le plus longtemps possible, c'est écologique, même si c'est un véhicule thermique
Et même si demain les batteries ne pesaient plus rien - la personne dans la vidéo n'insiste d'ailleurs pas sur la problématique des batteries mais bien sur ce qu'il y a autour dans le véhicule en termes de multiplication des quantités de métaux comme le cuivre et l’aluminium, extrêmement polluants à produire, qui sont nécessaires à cause des moteurs électriques et de leur fonctionnement et pour alléger autant que possible - et bien l'équation du véhicule électrique non polluant ou beaucoup moins polluant ne sera toujours pas résolue.
Notre voiture a 13 ans et 200000 km et on va devoir la changer : mais à priori se ne sera pas une voiture électrique mais un modèle mixte essence/GPL... tant pis pour les ZFE (d'ailleurs le F signifie "faible" et pas "sans", normalement le GPL devrait toujours y être autorisé, mais il est prévu de lui en interdire l'accès, rapidement,
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. https://bi1sur.com/
Bonjour
Dans le cas d'un vehicule essence ceux ci sont en Crit'air 1 depuis 2011. Dans la majorité des zfe, celles ci ne sont pas interdites avant 2030.
C'est certain que l'on entend tout et son contraire actuellement sur l'électromobilité.....A tel point qu'il devient trés difficile d'avoir des infos fiables....Perso, venant du monde Renault, j'ai rapidement été conquis par la ZOE, j'en ai une depuis 4 années, j'en suis évidement super content en tant que retraité (donc utilisation raisonnée de la voiture..) mais j'avoue que je ne crois pas trop à l'avenir de ce type de véhicule....trop d'incertitude actuellement sur son autonomie et surtout sur le parc de bornes publiques....Néanmoins, la quantitée de ce type de vehicules actuellement en service va forcément dans le bon sens quand aux rejets dans l'atmosphére.....donc...Wait and See...
Iveco annonce la sortie d'un Daily électrique, de bonne capacité (jusqu'à 20 M3), en 3 T 5, pour 2023.
Un à trois packs batterie (de 37 kWh chacun) avec une garantie de 8 ans ou 250 000 km.
Autonomie : jusqu’à 400 km
Temps de recharge : 30 minutes pour 100 km d’autonomie, à 80kW
Couple : 400 Nm
Vitesse max : 120 km/h
Il manque le poids à vide du fourgon pour pouvoir déterminer si ça peut être aménagé en camping-car.
J'ai un doute.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC “A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Dans le milieu du camping-car, on a vu pas mal de prototypes lors des salons spécialisés (Düsseldorf, Le Bourget, ...) mais du concept à la production en série on n'a pas vu beaucoup d'exemples concrets.
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Hello
La revue Le Monde du Camping-Car donne des infos sur ce sujet et surtout présente un intégral de chez Thor, le fabricant américain leader mondial (et propriétaire de Hymer) qui aurait une bonne autonomie électrique (800 km), avec l'aide d'un petit moteur thermique et de panneaux solaires fixés sur le toit.
Sortie prévue en 2025 d'un véhicule aménagé.
Ça manque quand même de détails, en particulier le poids, qui est un facteur moins important aux USA.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
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