Quels moyens pour avoir internet dans votre camping-car

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
France Romain30
Membre
Membre
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : Renault trafic aménagé
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Quels moyens pour avoir internet dans votre camping-car

Message par France Romain30 »

Bonjour à tous,
Ma copine et moi sommes en free-lance/télétravail. Nous avons la possibilité de travailler un peu n'importe où donc nous avons décidés de faire un long voyage en caravane à travers la France et sûrement tirer jusqu'en Italie. Cependant, nous avons absolument besoin d'avoir accès à internet la journée. Habituellement, pour nos trips en semaine de plusieurs jours, on se débrouille toujours pour s'arrêter dans des cafés ou des endroits avec un accès à internet. Mais vu le programme qui nous attend, on va être dans l'obligation d'avoir internet directement via notre caravane. J'ai évidemment fait des recherches de mon côté et j'ai cru comprendre en lisant ce guide https://www.monpetitforfait.com/compara ... amping-car que le meilleur moyen pour avoir internet dans une caravane c'est l'internet en satellite ou la 4G :| . Je ne m'y connais pas du tout en internet via satellite car je ne connais que les box internet avec fibre dans des logements classiques...On a tous les deux des forfaits avec pas mal de 4G mais impossible de faire du partage de connexion pour le travail durant toutes nos étapes, on va payer des mille et des cents. C'est pourquoi je voulais avoir vos avis/expériences ? Que nous conseillez-vous ?
Merci beaucoup :{|¥↓¶↓\^œı:
France Mc Doud
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendôme Duo-Van
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Quels moyens pour avoir internet dans votre camping-car

Message par France Mc Doud »

Bonjour,

J'utilise un TP-LINK M735 qui n'est pas cher à l'achat (environ 80 €) et nécessite juste une carte SIM.

Tu peux trouver plus de renseignement ICI
France majelan
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France (fr)
France

Message par France majelan »

https://www.lesmariolestrotters.com/nos ... s-son-van/
Bonne lecture ; à noter : de nouveaux modèles sont sortis depuis, modèle "global" à privilégier, le changement d'antenne ... 8-)
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Au final tout va dépendre de la/les cartes sim dans le routeur : tu seras limité par l'abonnement data souscrit exactement comme avec ton téléphone.
Pour le satellite c'est très cher à la mise en place initiale, par contre après tu as un abonnement mensuel comme avec ta box à la maison, un peu plus cher et moins performant en termes de débit et à un époque "l'illimité" était comme avec la téléphonie... dans la limite de et après débit fortement réduit... ça a peut-être évolué.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France majelan
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France (fr)
France

Message par France majelan »

augras a écrit : mar. 1 mars 2022 11:50tu seras limité par l'abonnement data souscrit exactement comme avec ton téléphone.
Oui et non ;) ... oui pour la limite, non pour "comme avec ton téléphone" : les smartphones fonctionnent tous en point d'accès mobile mais ne captent pas aussi bien qu'un routeur avec une bonne antenne, consomment, et certains chauffent ... 8-)
2 cartes sim permettent de basculer d'un fournisseur à l'autre ... 8-)
A noter : certains fournisseurs (SFR à ma connaissance) proposent une carte sim "clone" de celle d'origine --> une dans le smartphone, une dans le routeur ... 8-)
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Pays :
France (fr)
France

Message par France mitra »

Bonsoir,

Avant de recommander tel ou tel système il serait bon de connaitre la consommation.

le nb de Go consommé pourra aider a donner un conseil plus judicieux.
Cordialement

France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

majelan a écrit : mar. 1 mars 2022 12:20 Oui et non ;) ... oui pour la limite, non pour "comme avec ton téléphone" : les smartphones fonctionnent tous en point d'accès mobile mais ne captent pas aussi bien qu'un routeur avec une bonne antenne, consomment, et certains chauffent ... 8-)
2 cartes sim permettent de basculer d'un fournisseur à l'autre ... 8-)
A noter : certains fournisseurs (SFR à ma connaissance) proposent une carte sim "clone" de celle d'origine --> une dans le smartphone, une dans le routeur ... 8-)
On est entièrement d'accord : le routeur est beaucoup mieux.
Pour les cartes clones/jumelles suivant la dénomination adoptée par le fournisseur elles existent partout il me semble.
Le fond du problème est bien la quantité de data nécessaire et mitra a raison sur l'estimation des Go nécessaires.
Parce que si trop volumineux, au-delà de 200 Go mensuels (on trouve des tels abonnements maintenant) il ne restera que le satellite. Mais à deux abonnements on est sur du 400 Go : ça permet de voir venir un peu
Les prix ont pas mal diminués sur l'équipement de base de base satellite : autour de 500€... ce qui reste élevé mais est très loin des 4000 nécessaires il y a quelques années, que l'on trouve encore comme chez Alden.
Elon Musk avec ses satellites StarLink prévoit un équipement tout en un mobile... pas encore sorti. Aujourd'hui seul l'équipement fixe existe pour 499€. Par contre l'abonnement mensuel est de 99€ : mais pour du professionnel ça peut peut-être se concevoir. StarLink est en béta tests depuis mai 2021 chez nous. Mais l'équipement fixe n'est pas du tout mobile : il faut attendre l'équipement mobile... qui est peut-être encore dans les cartons.
Mais même avec le satellite la quantité de data est importante car il y a toujours tant de Go priorisés et après on passe en débit réduit, au mieux : pas certain du tout finalement que se soit conccurrentiel par rapport à 2 abonnement téléphoniques qui donneront 400 Go de données.
J'avais regardé il y a quelques temps et retenu que pour la plus grande couverture il fallait s'assurer de passer par les satellites de Tooway : je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France (fr)
France

Message par France dan454 »

Oulahhh que de complications !!!! Perso avec un bon smartphone et un abonnement correct je n’ai jamais eu aucun souci de ce genre….🙄
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Pays :
France (fr)
France

Message par France mitra »

Bonjour,

En gros, si ce n'est que de la messagerie, sans transfert de fichier, un abonnement FREE à 210 Go avec un smartphone 4/5G devrait être suffisant, 19.90 par mois.
Voir deux abonnements au cas ou .....

Au delà, il faut plus de précisions.
Cordialement

Suisse anisette
Membre
Membre
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : Van Pilote V540G
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Message par Suisse anisette »

Bonjour,
Expérience faite ces dernières années sur les routes de France et autres pays européens, la limite se trouve dans le réseau. Il existe de nombreux "trous" depuis lesquels, on ne capte rien ou avec coupures et lenteurs, même avec un très bon abonnement. Nous avons rencontré des problèmes dans des régions touristiques (marais poitevin, île de Ré, ...). Renseignements pris auprès des habitants. Le problème est connu mais ... on fait avec. Donc pour un télétravail, ce ne doit pas être simple.
Cordialement

Retourner vers « Internet et Télécommunications »