Camping-Cars interdits : Légal ? Non ET Oui !

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Camping-Cars interdits : Légal ? Non ET Oui !

Message par France Pit »

Bonjour.
Je vous mets un lien vers un article intéressant sur le site de la revue Le Monde du Camping-Car.
Si vous n'êtes pas un novice du nomadisme à roulettes, il ne vous apprendra pas grand chose, son intérêt vient de ce qu'il est documenté avec des liens vers différents jugements rendus par les Tribunaux administratifs.
Même si personnellement je ne suis pas, pour l'instant, vraiment gêné par les interdictions vu que nous fréquentons très peu les zones touristiques, je pense qu'il est important d'être au courant et de faire en sorte que cela ne s'étende pas au-delà de certaines zones (vu la couverture de plus en plus grande du territoire français par Camping Car Park).

L'article rappelle ce que l'on peut faire quand on constate une interdiction abusive dans une commune, à savoir documenter la chose par des photos, par la référence de l'arrêté municipal et tout autre information utile, genre étendue de l'interdiction, ...etc...
Il faut ensuite faire suivre à la FFACCC ou directement au CLC.
Vous pouvez aussi créer un sujet sur le forum dans la rubrique Aires d'accueil, .....
il y a actuellement de très nombreuses affaires en attente de jugement (et le COVID n'a pas contribué à améliorer le travail de la Justice et les délais !)
Par ailleurs, le CLC a des moyens limités : une bonne partie de ses ressources provient des cotisations des camping-caristes pour l'adhésion aux fédérations FFACCC et FFCC, donner une trentaine d'euros par an pour aider le CLC à rétribuer les avocats n'est pas excessif (et cela voua apportera quelques autres avantages, dont un que j'ai souvent apprécié : 25% de réduction sur les ferries entre l'Italie et la Grèce)

L'article du Monde du camping-car --> CC interdits : légal ou pas ?
Quelques citations notables :
"L'existence d'une aire de stationnement pour autocaravanes est sans influence sur l'illégalité de l'arrêté attaqué." = qu'il y ait une aire CC ne justifie pas une interdiction de stationnement des CC
""l'illégalité des panneaux n'entraîne pas l'illégalité de l'arrêté d'interdiction"

Des arrêtés municipaux ont été inspirés par Camping-Car Park (on le savait !) :
"Dernière astuce en date : viser les véhicules transportant du gaz et stockant des eaux usées. Cette formulation a été adoptée simultanément par des communes disposant d’une aire Camping-Car Park. Il est d’ailleurs confirmé que cette désignation figure dans la convention d’occupation des sols proposée par l’entreprise aux communes. En pointant ainsi des caractéristiques techniques, ces municipalités évitent de nommer directement les camping-cars, et souhaitent justifier l’interdiction par de potentielles nuisances (le danger du gaz et la saleté des eaux usées).
On attendra une décision de justice pour savoir ce que le juge administratif en pensera, mais on peut déjà douter de l’efficacité de cette formulation. D’abord, la désignation des camping-cars est à peine voilée. Ensuite, le danger du gaz est le même sur un parking gratuit que sur une aire de camping-car à 15 euros. Enfin, pour éviter les vidanges sauvages, mieux vaut mettre à disposition des bornes de vidanges en accès libre que d’interdire le stationnement
."

Il faut remarquer que certains maires hostiles aux CC sont très astucieux : ils édictent un arrêté d'interdiction (qu'ils savent illégal) mais pour une durée limitée (un an en général), et pour éviter qu'il soit attaqué, ils l'annulent formellement et le remplacent par un autre, avec une formulation différente. Il savent que les tribunaux sont encombrés, que le CLC n'a pas tous les moyens financiers nécessaires, ....
C'est un abus de droit mais pour le prouver il faut bâtir tout un historique et cela prend des années !
:di:be:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ouha

Re: Camping-Cars interdits : Légal ? Non ET Oui !

Message par Ouha »

Bha , il suffit pour les communes d'interdire les véhicule de plus de 5 m de long , ou tant de large , et hop c'est légal ... La discussion qui dure depuis des plombes comme quoi c'est interdit d'interdire mais bon . Si une commune et ces habitants n'en veulent plus de camping car car il y en a des trop .... Ben en gros , elle fait ce qu'elle veut , et le maire peut bien décider de ce qu'il veut ... D'une manière ou d'une autre

Il n'y a qu'a aller ailleurs plutôt que de perdre son temps à se battre , si ça se trouve d'ailleurs , ils ont bien raison ces maires et ces habitants , n'en déplaise aux camping caristes :’ªÆŁÆıđ¶tr:
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

NON, un maire ne fait justement pas ce qu'il veut !
Et surtout pas discriminer une partie de la population à travers le véhicule qu'elle utilise.
Et effectivement c'est très simple de se conformer à la loi : une interdiction de longueur, hauteur, largeur, poids et s'est réglé... alors pourquoi ce n'est pas ce qui est fait ?
Le camping sauvage est interdit partout : pourquoi un maire ne se contente pas de verbaliser les contre-venants ?
C'est simple : les camping-caristes sont tout simplement exclusivement visés et donc discriminés... et c'est interdit.
Donc il est normal que l'on se batte pour faire valoir notre droit au stationnement.
On ne perd jamais son temps à se battre pour faire valoir un droit.
Nos libertés sont suffisamment grignotées petit à petit depuis plusieurs années : le discours qui consiste à dire mais ce n'est rien, on s'en fou après tout, moi je m'en accommode, je vais voir ailleurs, ils font bien comme ils veulent et après tout ils ont bien raison, est un discours d'autruche.
C'est bien plus simple de faire l'autruche que de se battre, mais l'autruche est toujours perdante à ce jeu là.
Je vais de ce pas renouveler mon adhésion à la FFCC !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Ouha

Message par Ouha »

Tut tut tut .... Excuse moi , mais c'est pas du tout cela . Pas du tout de politique de l'autruche . Moi j'approuve les décisions des mairies en fait . Et suis tout à fait d'accord avec elles quand elles prennent des mesures d'interdiction pour les camping car quand il y en a trop . Des installation d'air pour eux ... etc... Je les comprend tout à fait , et sait très bien que ces décision répondent aussi aux demandes des citoyen de la commune . Si des fois ça m’embête un peu , je fais avec , car je comprend très bien le pourquoi du comment .

Un Maire est élu , et si les camping car importunent les habitants sur sa commune . Si le nombre et la répétition cause des nuisances , c'est très bien qu'il agisse, c'est sa fonction .

Les camping caristes voudraient se mettre partout , sauf qu'il y en a trop , et que c'est moche ... Dès qu'un deux trouve un parking , il partage sur les appli , et hop c'est blindé de camping car toute les semaines .... C'est ça la réalité , n'en déplaise . Nombre d'entre eux ne se sentent pas très bien s'ils ne sont pas collés à un autre camping car pour la nuit .
Heureusement que le maire peut interdire que les berge de telle rivières , tels lac , tel bord de mer, tel parking , tout le village coincé tous les jours par un CC qui arrive pas à passer ....etc...

En fait il n'y a que les camping cariste pour ne pas voir la différence entre un camping car et un autre véhicule . Sous prétexte que la loi ne dit pas qu'il y en a une . Évidement qu'il y des différences . Donc bon , les maires vont finir par juste interdire certaines taille de véhicule , c'est déjà en cours ... C'est pareil que d'interdire les camping car , mais au moins comme ça , ils ne pourront plus jouer sur les mots , genre non , vous n'avez pas le droit de m'interdire , mon camping car de 7m est une voiture , c'est pareil . C'est quand même marrant d'entendre ça ... Évidement non ce n'est pas pareil. En fait ne pas le voir c'est ça faire l'autruche

Evidemment que le nombre actuel de camping car , et en plus leur tendance a toujours se mettre aux mêmes endroits , entrainent obligatoirement des interdictions , c'est juste normal
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France dan454 »

J'adhére assez facilement à ce dernier propos...en effet, ne jetons surtout pas la pierre à un élu local; leur tâche devient de plus en plus difficile...
Et effectivement, faut bien arriver à prendre conscience que nos campings cars devront à l'avenir se faire discret le plus possible...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France majelan »

Bonjour à tous

2 avis différents mais la discussion de semble pas porter tout a fait sur le même problème ...

- d'un côté une société privée qui négocie avec les mairies la "prise en charge" de leurs aires et campings municipaux qu'elles avaient du mal à gérer
- d'un autre côté le sempiternel "droit" du segment M1 de stationner pour la nuit dans la mesure où il ne "campe" pas (rien de sorti, pas même un marche-pied électrique ... tout le monde peut dormir dans sa voiture le long du trottoir :oops: )

Dans le premier cas, la contrepartie demandée (jamais contractuelle mais orale :?: ) est l'interdiction de stationner pour la nuit en dehors de l'aire "prise en charge" pour certains véhicules du segment M1 --> les camping-cars au sens large (du mini-van au Concorde de 8m) :oops:
Dans le deuxième cas, il est bien évident que depuis les confidentiels fourgons VW aménagés Westfalia (débuts du camping-carisme :?: ), la taille et le nombre de ces engins ont augmenté, la naïveté / l'incivilité de certains propriétaires aussi, la concentration dans certains lieux également :oops:

Concernant l'avis de la population, elle oscille entre intérêt pour les camping-cars (camping-caristes, commerçants, restaurateurs, offices de tourisme, acteurs de loisirs, etc) et haine (résidents de villas en bord de mer à la vue occultée par des "gros blancs", habitants des petits centres touristiques bloqués par des imprudents, habitants à proximité de zones naturelles souillées, hôteliers et loueurs divers, etc) :INð€@→\ii\:

Une évolution peut être envisagée : la division du segment M1 entre ceux qui tiennent dans une place de parking (5,50m x 2m) et les autres ... les premiers conservent le droit de stationner la nuit, pas les autres ... :o

NB : un maire ne prend pas de décisions seul ... ;)
Je me permets d'imaginer le monde selon CCP : une mairie m'interdirai de consommer un sandwich sous prétexte qu'un restaurant CCP se serait installé ? 8-)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Bonjour.
Relire (ou lire !) l’article de la revue Le Monde du Camping-Car : ils font la part des choses alors que, Oliv, tu simplifies à l’extrême; dans la vie il n’y a pas que du noir et du blanc !
Le maire est élu, certes, mais cela ne l’autorise pas à tout, il doit motiver et justifier ses décisions non seulement devant les habitants mais aussi devant la Loi française.
On vit dans un pays démocratique qui a des lois, le maire est aussi le représentant de l’État, il est chargé de remplir, au nom de l'État sous l'autorité du préfet ou du procureur de la République, certaines fonctions administratives et judiciaires et il peut faire appel au préfet pour des conseils de légalité !
Quand il y a un pouvoir, il faut un contre pouvoir pour éviter les abus et c’est dans ce cadre qu’intervient le CLC, il ne conteste que les interdictions abusives, et mon opinion c'est qu'il faut soutenir son action :
c'est le sens du sujet que j'ai ouvert.
Certaines communes édictent des interdictions non pas pour des motifs justifiés mais pour canaliser les CC vers les aires de Camping Car Park et toucher quelques sous.
Si je regarde l’expansion de cette société, cela ne me dérange pas (ses aires plaisent à certains et jouent le rôle d'abcès de fixation) SAUF quand cela s’accompagne de l’interdiction de stationner, même tout seul, sur un endroit de la commune où je ne gêne personne.
CCP va bientôt essaimer dans la Creuse et la Corrèze, des coins charmants à visiter : on assistera alors à l’éclosion d’un certain nombre d’arrêtés municipaux : cela fera le bonheur de CCP et de ceux qui implanteront une aire CC privée dans leur propriété.
Pour info, lien vers la carte des aires CCP en Mars 2022
dan454 a écrit :
«il faut se faire discret le plus possible» : oui mais ça n’empêche pas d’être dans l’illégalité et cela ne me réjouit pas !
majelan a bien imagé le problème :
Je me permets d'imaginer le monde selon CCP : une mairie m'interdirait de consommer un sandwich sous prétexte qu'un restaurant CCP se serait installé ? 8-)
Ne rien faire pour combattre les abus, cela peut dégénérer et faire passer de la démocratie à la dictature.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ouha

Message par Ouha »

C'est pas parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi qu'il faut essayer de discréditer mes propos par des petites phrases , genre je fais l'autruche , je simplifie à l'extrème ...etc... J'ai plutôt l'impression d'essayer d'expliquer et détailler mon point de vue ...

Les mairies n'ont pas forcément le personnel ou les compétences pour gérer eux même des aires de camping car , elles sous-traitent à des privés bon , rien de plus normal. Mais si à la base elles créent une aire de camping car , c'est bien parce qu'elles n'en veulent pas partout sur la commune . Et aussi parce que tant qu'a ce qu'il y en aie , autant que ça rapporte aussi un peu d'argent à la commune

Quand tu arrives à des situations où même en bagnole t'arrives plus à te garer . Où les camping car sont presque là en permanence . Plus le fait qu'il ne faut pas oublier qu'en fait , ce sont les camping caristes eux même qui en veulent des aires payantes , où il peuvent se raccorder sur l'élec , vider leur toilettes , prendre l'apéro avec celui garé à deux mètres de ses fenêtres ...etc...

En gros , on ne crée pas d'aire de camping car , là où il n'y avait pas déjà pas mal de camping car . Et les coins peinards sont toujours peinards

Rien d' anormal , qu'une boite privée à qui la mairie à fait appel pour sous traiter la gestion d'une aire , qui a investi de l'argent dans cette aire . Qui reverse de l'argent à la commune . Soit aussi aidé par la commune ( par des interdictions ) pour aller dans le sens de départ , c'est à dire accueillir les camping car sur un endroit dédiés , plutôt que d'en avoir garé partout . C'est donnant donnant en fait et le but de la commune et des habitants est tout à fait respecté ainsi que celui de pas mal de camping cariste qui ne demande que ça

Avant l'aire du tout camping car partout par centaines de milliers , déjà le camping sauvage était interdit dans plein de coins , c'est pas pour ça qu'on allait accuser les campings privés ou municipaux d'être responsables de l'interdiction de camping sauvage . Et la plupart des gens préfèrent de toute manière aller faire du camping , au camping ...

Comme la plupart des camping car préfèrent les aires ... C'est fini l'époque quand j'étais gamin où mes parents mettais la caravane dans les dunes en basse normandie et où on restait 3 semaines en vacances comme ça

Mais tout ça , ça n'empêche pas plein de gens de faire du camping sauvage , discrètement , proprement en rando ou autre . Ni que ça empêche plein de camping car et fourgons à faire pareil ... Seulement ils vont pas aller le faire dans les coins les plus touristiques , dans les coins où il y a vraiment surveillance et verbalisation .... Il reste tellement de coin tranquilles où on ne gène personne et où personne n'a rien à dire ou personne ne dit rien et où les communes sont d'accord . Pour moi , c''est un faux problème tout ça . En fait ça ne dérange quasiment pas ceux qui ont pour habitude de faire du "sauvage" Parce que eux du coup ils ne vont pas dans les coins blindés de monde

Exactement comme toi Pit d'ailleurs puisque tu écris toi même qu'en fait tu n'es pas personnellement géné par ses interdictions ....

Ces interdictions n'existent grosso modos que dans les coins où à la base il y a nuisance de part le nombre de camping car . Là où il n'y en a pas encore , là où c'est encore tranquille , il n'y a pas d'aire de campng car , et pas d'interdictions ... Je connais même des supers spots , hyper tranquilles , connus surtout des locaux en bord de rivière et à moins de 2 km d'aire camping car park ... Et où aucune police municipale ne dit quoi que ce soit :HUMđ←|{ð: Par contre la plupart des camping car n'osent pas y aller , gros risque de rayer le beau camping car en passant dans un chemin "scabreux" :grin:

Dictature maintenant ... :roll: :roll: :roll:

Et ça veux pas dire non plus que des fois il y a des abus , mais bon c'est 1 partout , la balle au centre , quand une mairie abuse c'est souvent , voir toujours à cause d'un gros ras le bol et d'abus aussi de l'autre côté ...
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Message par France augras »

Au-delà de simplement détailler ton point de vue tu viens sur un forum de camping-caristes orientés nature dire que les maires et les habitants des communes concernées ont parfaitement raison d'interdire les camping-car, quitte à prendre des arrêtés illégaux : tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice, euh pardon oliv, faudrait voir à pas dépasser les bornes des limites comme dit dans la pub !
Il n'y a même pas à discuter puisque c'est un fait : ces arrêtés sont aujourd'hui parfaitement illégaux.
Sur les plus de 36000 communes de France bien peu sont finalement concernées par ce tourisme de masse, qui est loin de ne concerner que les camping-caristes, mais eux pas de chance ils sont voyants et en plus beaucoup abusent. Pour autant ça ne doit pas servir de prétexte pour interdire les stationnement de tous : le responsable est bien le camping-cariste indélicat et lui seul doit être sanctionné, et il n'y a pas besoin d'autres interdictions que celles édictées partout sur le territoire national.
Et pour les camping-caristes qui aiment s'agglutiner il y a déjà partout suffisamment de camping prêts à les accueillir sans que des aires de stationnement obligatoire soient érigées.
Le problème est que loin de se limiter à ces quelques communes hyper touristiques, contrairement à ce que tu dis, le constat qui est fait est que ces pratiques se répandent dans les coins les plus reculés et là ce n'est pas tolérable.
Et quand en plus c'est au bénéfice exclusif d'une boite privée, qui n'a pas investie un centime dans la structure puisqu'il s'agit toujours d'une délégation de service public et que les investissements relèvent de la commune qui avec l'argent de ses administrés oeuvre en fait pour qu'une société privée en tire des bénéfices... il n'y a tout simplement rien à défendre. Et c'est même interdit par la loi, une fois encore : pour qu'il y ait délégation de service public il faut qu'il y ait appel d'offre et pas simplement une sorte de convention contraignante uniquement pour la commune. Et quand pour que cette pauvre petite société parasite, c'est comme ça que l'on nomme ce qui ne produit rien et vit sur le dos de la bête, puisse bien s'engraisser la commune est poussée à prendre des arrêtés illégaux interdisant le stationnement en dehors de l'aire réservée... le bouchon est arrivé bien trop loin !
Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et de venir provoquer des personnes qui respectent les lois et ne demandent qu'à pouvoir circuler et stationner sans embêter personne.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Ouha

Message par Ouha »

Tut tut tut . D'une part , je suis venu ici pour chercher des infos technique sur camping car . Et partager les miennes . Puisque j'en ai un de camping car , mon fourgon est un camping car, ça fait plus de 20 piges qu'on voyage en fourgon aménagé . Et que c'est un forum de partage

D'autre part , figure toi, (toi qui parle de privation de liberté et de dictature :o ) Que j''ai bien le droit de discuter et donner mon point de vue que c'est ça la démocratie ...

Et je le répète mon point de vue , ne t'en déplaise . Personnellement je trouve normal que des mairies s'occupent de gérer et limiter les camping car. Il y en a désormais beaucoup trop et ça impose des mesures . Le "stationner sans embêter personne" ben non , c'est pas vrai du tout , le nombre et la tailles des camping car , de facto , ça embête désormais . Toujours plus et toujours plus gros en plus , un moment donné , ça coince .

Les camping pour accueillir les camping car , c'est presque une blague , c'est pas possible , beaucoup trop de camping car désormais , il n'y a à l'évidence pas assez de place dans les campings . D'ailleurs , même dans les camping ça pause des problèmes , maintenant beaucoup te demande , quelle taille fait ton fourgon / camping car quand tu réserves . Parce qu'a l'heure actuelle il y en a de plus en plus qui n'arrivent même pas à circuler dans un camping et qui ne rentrent même plus sur un emplacement . Même dans les camping ils sont obligés de créer des emplacement spécifiques pour les CC

Moi j'irai même plus loin et j'interdirai les applications GPS comme park4night qui provoquent directement des afflux continuels dans certains coins particulièrement certains coins " sauvages" et peinard qui ne voyaient quasiment personne et soudain sont pris d'assaut et finissent par être logiquement interdit et fermé par les mairies . D'ailleurs il me semble que certains Maires font retirer certains coins des applications et je les en félicite.

Pour moi ce cacher derrière son petit doigt , c'est justement ne pas vouloir se rendre compte de l'évidence . La profusion des camping car provoque des nuisances et impose des prises de décisions . La liberté s'arrête là où commence celle des autres . Et perso j'ai un parking à côté de la maison qui est sur une application camping car ... Et le côté je me gare où je veux comme n'importe quel autre véhicule , mon œil . C'est toute les semaines et 8 mois pas an que je vois les camping car garés en travers sur les places car ils ne peuvent simplement plus se garer sur une place , au moins 50 % d'entre eux . En l’occurrence ça gène personne le parking est grand mais c'est très révélateur.

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »