Surtension cellule lithium
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Surtension cellule lithium
Bonjour, je cherche un avis sur un petit pb technique lié à des batteries lithium Lifepo.
Sur mon fourgon (Knaus 500 MQ de 2019), j'ai fait installer 2 batteries lithium (Energie mobile X2 90 A/h) à la place des 2 AGM + un convertisseur 12/220 (Eza 2000 W). J'ai laissé les chargeurs d'origine : le chargeur 220v (CBECB 516) et le booster (Schaudt WA 121 525).
J'ai aussi 2 panneaux solaires de 100 W et un régulateur (marque nd, il est caché).
Tout fonctionne normalement (y compris le sèche cheveux de Mme et la Nespresso...).
Mais comme le fourgon est garé en plein air, en plein soleil quand je m'en sert pas, j'ai l'impression que les panneaux solaires envoient trop de jus : à savoir que sur le Blutouth des batterie, il me met une alerte surcharge cellule "surtention cell".
En effet, les cellules montent potentiellement à un peu plus de 3,5 v (3,53 max) pour un total de un peu plus de 14 v.
Par contre, je n'ai pas d'alerte surcharge batterie.
Bref, la question est donc : peut-on laisser un fourgon tous consommateurs éteints en plein soleil avec des lithium chargée à un peu plus de 14 v ?
Je sais qu'il y a sur ce forum des pointures, merci de votre réponse
Sur mon fourgon (Knaus 500 MQ de 2019), j'ai fait installer 2 batteries lithium (Energie mobile X2 90 A/h) à la place des 2 AGM + un convertisseur 12/220 (Eza 2000 W). J'ai laissé les chargeurs d'origine : le chargeur 220v (CBECB 516) et le booster (Schaudt WA 121 525).
J'ai aussi 2 panneaux solaires de 100 W et un régulateur (marque nd, il est caché).
Tout fonctionne normalement (y compris le sèche cheveux de Mme et la Nespresso...).
Mais comme le fourgon est garé en plein air, en plein soleil quand je m'en sert pas, j'ai l'impression que les panneaux solaires envoient trop de jus : à savoir que sur le Blutouth des batterie, il me met une alerte surcharge cellule "surtention cell".
En effet, les cellules montent potentiellement à un peu plus de 3,5 v (3,53 max) pour un total de un peu plus de 14 v.
Par contre, je n'ai pas d'alerte surcharge batterie.
Bref, la question est donc : peut-on laisser un fourgon tous consommateurs éteints en plein soleil avec des lithium chargée à un peu plus de 14 v ?
Je sais qu'il y a sur ce forum des pointures, merci de votre réponse
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Re: Surtension cellule lithium
Bonjour,
Non, c'est même très déconseillé, car ça risque de leur réduire leur espérance de vie, c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne met jamais le floating en fonction pour ce genre de batterie
Je te conseille de faire installer un coupe-circuit (ou des si en //) sur les PS pour couper la charge quand tu ne l'utilises pas, il peut être également utile d'entre mettre un entre le Mppt et la batterie car il consomme un peu de courant lors de l'hivernage..
En hivernage ou stockage, l'idéal pour les lifepo4 est de rester vers 50 à 60% de charge, mais jamais pleine à craquer
Non, c'est même très déconseillé, car ça risque de leur réduire leur espérance de vie, c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne met jamais le floating en fonction pour ce genre de batterie
Je te conseille de faire installer un coupe-circuit (ou des si en //) sur les PS pour couper la charge quand tu ne l'utilises pas, il peut être également utile d'entre mettre un entre le Mppt et la batterie car il consomme un peu de courant lors de l'hivernage..
En hivernage ou stockage, l'idéal pour les lifepo4 est de rester vers 50 à 60% de charge, mais jamais pleine à craquer
Amitiés, Pascal
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Re: Surtension cellule lithium
Merci Pascal pour ta réponse rapide et précise, je vais envisager le coupe circuit..., amitiés foutgonistes.
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Re: Surtension cellule lithium
Bonjour
Normalement le BMS doit faire son boulot et empêcher les cellules d'être en surtension, et il met alors en Off le régul.
Mais j'ai aussi mis un coupe circuit entre les PS et le régulateur.
Normalement le BMS doit faire son boulot et empêcher les cellules d'être en surtension, et il met alors en Off le régul.
Mais j'ai aussi mis un coupe circuit entre les PS et le régulateur.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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Re: Surtension cellule lithium
Merci de ta réponse Pit. Effectivement en pleine cagna la charge s’arrête donc le BMS doit fonctionner, mais les cellules vont un peu au delà de 3,5 v. Ou alors mon régulateur est calibré pour batteries plomb et met en mode floating qui n’existe normalement pas en charge lithium ? Faudra peut-être voir à changer le MPPS ?
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Re: Surtension cellule lithium
Bonjour,
Non, ton MPPT doit bien fonctionner, ainsi que ton BMS, mais c'est pas très bon de laisser la LFP4 en pleine charge en stockage..
Mets seulement un coupe-circuit et tout sera parfait
Non, ton MPPT doit bien fonctionner, ainsi que ton BMS, mais c'est pas très bon de laisser la LFP4 en pleine charge en stockage..
Mets seulement un coupe-circuit et tout sera parfait
Amitiés, Pascal
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Re: Surtension cellule lithium
Ok Pascal merci, je vais faire ça.
Mais de ce fait ça me pose un autre pb.
En hiver, par temps de gel, je branche le fourgon sur 220, pour mettre un peu de chauffage élec (j'ai un Truma 6D+E) et faire du hors gel et tant qu'à faire ça me faisait du floating pour les batteries AGM. Donc, dans les mêmes conditions, ça devrait également risquer de me surcharger les lithium l'hiver prochain, il faudrait prévoir un coupe-batterie également ?
Mais de ce fait ça me pose un autre pb.
En hiver, par temps de gel, je branche le fourgon sur 220, pour mettre un peu de chauffage élec (j'ai un Truma 6D+E) et faire du hors gel et tant qu'à faire ça me faisait du floating pour les batteries AGM. Donc, dans les mêmes conditions, ça devrait également risquer de me surcharger les lithium l'hiver prochain, il faudrait prévoir un coupe-batterie également ?
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Re: Surtension cellule lithium
Bonjour,
Oui ça fera la même chose, et sur mon ex CC en AGM je faisais exactement comme toi, mais avec un bain d'huile indépendant réglé au minimum..
Mais là, obligé de changer mes habitudes, donc branchement direct du radiateur indépendant avec une rallonge sans passer par les prises du CC pour ne pas alimenter le chargeur, le câble passant par un joint de porte
Mais si tu veux te servir du Truma, là il faudrait pouvoir couper le chargeur !
Et par contre, mettre un coupe-circuit directement en sortie de batterie est à mon avis utile, et j'en ai installé un, à la base c'est avant tout une grosse sécurité en cas de problème électrique pour couper directement la source sans avoir à sortir les cosses vissées sur la batterie..
Oui ça fera la même chose, et sur mon ex CC en AGM je faisais exactement comme toi, mais avec un bain d'huile indépendant réglé au minimum..
Mais là, obligé de changer mes habitudes, donc branchement direct du radiateur indépendant avec une rallonge sans passer par les prises du CC pour ne pas alimenter le chargeur, le câble passant par un joint de porte
Mais si tu veux te servir du Truma, là il faudrait pouvoir couper le chargeur !
Et par contre, mettre un coupe-circuit directement en sortie de batterie est à mon avis utile, et j'en ai installé un, à la base c'est avant tout une grosse sécurité en cas de problème électrique pour couper directement la source sans avoir à sortir les cosses vissées sur la batterie..
Amitiés, Pascal
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Re: Surtension cellule lithium
Merci encore Pascal pour tes réponses !
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