Douche et lit à géométrie variable: Dethleffs & Knaus Weinsberg
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Douche et lit à géométrie variable: Dethleffs & Knaus Weinsberg
De nouvelles idées qui partent du principe que la douche est un poste qui n'est pas utilisé très longtemps à bord de nos véhicules.
Et aussi et surtout qu'il faut favoriser la compacité !
D'abord dans le monde du fourgon
Dethleffs, qui appartient au groupe Hymer, sort pour 2023 un fourgon de 5,90 m de long, hauteur H3 (?), avec un plan vraiment innovant; Dethleffs a une longue expérience dans le domaine des fourgons puisqu'il fabrique entre autres les Globecar (et fabriquait auparavant les Pössl).
Le lit et le cabinet de toilette du Globetrail 590 C sont à géométrie variable, à savoir, le lit semble être un lit peigne et quand on veut se doucher on le rétracte et la douche utilise l'espace libéré, le cabinet de toilette devient alors XXL. Voir les plans.
La douche utilise une paroi pivotante, en 2 parties, aspect verre dépoli, qui sépare le lit de la salle de bain, et qui peut facilement se positionner contre la paroi du fourgon : voir les photos.
Le lit est tantôt plus étroit, tantôt plus large, et il peut aussi disparaître complètement quand on veut transporter des objets.
Vraiment très ingénieux et, sur le principe, pas vraiment compliqué à réaliser.
Je connaissais une idée similaire entre le siège passager arrière et la douche, voir le fourgon canadien de Tremdani, c'est le Safari Condo, il nous l'avait présenté brièvement --> sur le forum et celle, plus détaillée, sur le site de l'aménageur canadien.
Mais le plan imaginé par Dethleffs me séduit plus --> l'article sur VanLife - Le Monde Du Camping Car.
Ce Globetrail 590 C offre 4 places route et repas, 2 places nuit sur un lit transversal (3 en option).
Le porteur est un Ford Transit 130 Cv (ou 170 en option), traction avant, mais on pourrait facilement imaginer de le transposer à d'autres marques de fourgons, je regrette de ne pas avoir eu cette idée pour mon aménagement sur le Ducato L4 H3 !
Par ailleurs, il semble tout à fait convenable quant à son équipement général et à la finition.
En particulier, il dispose d'un double plancher technique permettant quand même une hauteur intérieure de 194cm, il y a des rangements importants, un sommier Froli, ainsi qu'un frigo en hauteur, ce qui évite d'avoir à se baisser. Une petite baie dans le cabinet de toilette permet de sortir le pommeau de douche et de nettoyer ses bottes ou autres à l'extérieur, ...etc...
Le modèle Globetrail 590 C n'est pas encore intégré sur le site de Dethleffs, son prix démarrerait à 63 k€.
Je ne sais pas si Ford a moins de problèmes que Stellantis pour produire des fourgons mais Dethleffs annonce que les commandes sont possibles à partir de maintenant (en tous cas pour le marché allemand).
Je pense que, malgré son prix, ce modèle va avoir beaucoup de succès.
Et aussi et surtout qu'il faut favoriser la compacité !
D'abord dans le monde du fourgon
Dethleffs, qui appartient au groupe Hymer, sort pour 2023 un fourgon de 5,90 m de long, hauteur H3 (?), avec un plan vraiment innovant; Dethleffs a une longue expérience dans le domaine des fourgons puisqu'il fabrique entre autres les Globecar (et fabriquait auparavant les Pössl).
Le lit et le cabinet de toilette du Globetrail 590 C sont à géométrie variable, à savoir, le lit semble être un lit peigne et quand on veut se doucher on le rétracte et la douche utilise l'espace libéré, le cabinet de toilette devient alors XXL. Voir les plans.
La douche utilise une paroi pivotante, en 2 parties, aspect verre dépoli, qui sépare le lit de la salle de bain, et qui peut facilement se positionner contre la paroi du fourgon : voir les photos.
Le lit est tantôt plus étroit, tantôt plus large, et il peut aussi disparaître complètement quand on veut transporter des objets.
Vraiment très ingénieux et, sur le principe, pas vraiment compliqué à réaliser.
Je connaissais une idée similaire entre le siège passager arrière et la douche, voir le fourgon canadien de Tremdani, c'est le Safari Condo, il nous l'avait présenté brièvement --> sur le forum et celle, plus détaillée, sur le site de l'aménageur canadien.
Mais le plan imaginé par Dethleffs me séduit plus --> l'article sur VanLife - Le Monde Du Camping Car.
Ce Globetrail 590 C offre 4 places route et repas, 2 places nuit sur un lit transversal (3 en option).
Le porteur est un Ford Transit 130 Cv (ou 170 en option), traction avant, mais on pourrait facilement imaginer de le transposer à d'autres marques de fourgons, je regrette de ne pas avoir eu cette idée pour mon aménagement sur le Ducato L4 H3 !
Par ailleurs, il semble tout à fait convenable quant à son équipement général et à la finition.
En particulier, il dispose d'un double plancher technique permettant quand même une hauteur intérieure de 194cm, il y a des rangements importants, un sommier Froli, ainsi qu'un frigo en hauteur, ce qui évite d'avoir à se baisser. Une petite baie dans le cabinet de toilette permet de sortir le pommeau de douche et de nettoyer ses bottes ou autres à l'extérieur, ...etc...
Le modèle Globetrail 590 C n'est pas encore intégré sur le site de Dethleffs, son prix démarrerait à 63 k€.
Je ne sais pas si Ford a moins de problèmes que Stellantis pour produire des fourgons mais Dethleffs annonce que les commandes sont possibles à partir de maintenant (en tous cas pour le marché allemand).
Je pense que, malgré son prix, ce modèle va avoir beaucoup de succès.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Douche et lit à géométrie variable: Dethleffs & Knaus Weinsberg
Ensuite en profilé, Knaus Weinsberg a eu une idée similaire à celle de Dethleffs.
Il sort un profilé très compact sur VW T6 (5,88 de long, hauteur 2,85, double plancher, largeur 220), le Knaus Van Tourer 500 MQ avec une partie arrière innovante = un compartiment toilette à douche séparée… réglable en hauteur.
Lorsqu’elle est en position basse, la douche est cachée sous le lit. Et lorsqu’on l’utilise, une partie du sommier monte au plafond (assistance d'un vérin), tandis que la partie du matelas correspondante doit être déposée et on déplie la cloison de la douche
Vidéo de 2 minutes -->
Des articles présentant le Knaus Van Tourer 500 MQ :
--> http://www.lemondeducampingcar.fr/actua ... re/206794
--> https://www.campingcarlesite.com/campin ... nnovation
Quid de la résistance dans le temps, après x manipulations ?
Peut-être moyen de faire plus simple, moins cher et plus résistant : une partie du sommier qui monte au plafond et un rideau souple qui vient s'installer en face arrière de la douche ??
La séparation, ce pourrait aussi être une cloison qui se déploie depuis le bas mais qui ne monte pas jusqu'en haut ??
Autre info sur le cabinet de toilette : le lavabo coulisse pour libérer la place pour la douche, il vient alors au-dessus du WC.
Je vous laisse découvrir le reste des caractéristiques de ce profilé, annoncé par certains comme le VW California “KILLER”
Il est aménagé sur le VW T6 donc ambiance automobile, mais le prix doit, de ce fait, être élevé.
Une vidéo de 13 mn avec beaucoup de détails, mais en danois -->
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Douche et lit à géométrie variable: Dethleffs & Knaus Weinsberg
Weinsberg, un grand copain de Knaus, sort aussi un modèle avec un système de douche et lit à géométrie variable :
le X-Cursion Van sur VW T6 avec deux versions, dont une plus traditionnelle le 500 LT
Cela doit avoir un certain succès en Allemagne.
--> Présentation sur camping-car le site
. .
le X-Cursion Van sur VW T6 avec deux versions, dont une plus traditionnelle le 500 LT
Cela doit avoir un certain succès en Allemagne.
--> Présentation sur camping-car le site
. .
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- Pit
- Administrateur
- Messages : 6021
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
- Pays :
France (fr)
Re: Douche et lit à géométrie variable: Dethleffs & Knaus Weinsberg
Hello
Concernant le fourgon Dethleffs Globetrail 590 sur le Ford Transit, vous trouverez plus de détail et de photos en suivant le lien ci-dessous
--> sur le site du Monde du Camping-Car
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un client sur la facilité, la fiabilité et l'agrément de la conversion vers une douche XL.
Pour ce qui nous concerne, nous ne prenons pas de douche tous les jours (ou alors on se douche à l'extérieur, isolés sur une plage grecque ou similaire, quand on veut enlever le sel après le bain), donc c'est une solution qui nous irait bien SI on voulait changer de cabane à roulettes.
Concernant le fourgon Dethleffs Globetrail 590 sur le Ford Transit, vous trouverez plus de détail et de photos en suivant le lien ci-dessous
--> sur le site du Monde du Camping-Car
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un client sur la facilité, la fiabilité et l'agrément de la conversion vers une douche XL.
Pour ce qui nous concerne, nous ne prenons pas de douche tous les jours (ou alors on se douche à l'extérieur, isolés sur une plage grecque ou similaire, quand on veut enlever le sel après le bain), donc c'est une solution qui nous irait bien SI on voulait changer de cabane à roulettes.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon