Page 1 sur 1

Re: Présentation de AnSo

Posté : dim. 27 nov. 2022 15:28
par Pit
Bonjour Anne Sophie, qui habite Outre Quiévrain.

:,,!đŧ€“ßħ:

Bonnes réflexions pour votre projet.
En 4x4, sur les Ducato, Boxer et Jumper, cela se fait de moins en moins (système adapté en sortie d'usine par la société Dangel). En 4x4 d'origine, on rencontre fréquemment le Mercedes Sprinter (mais qui dit Mercedes dit prix de base très élevé) et le Ford Transit.
NB : qui dit 4x4 dit poids supplémentaire, donc diminution de la charge utile.
Tourne est bien isolé, c'est sûr mais les autres modèles, pour la plupart, permettent d'aller dans les pays froids ou très froids : il faudra chauffer un peu plus.
Avec un frigo à compression et un chauffage gasoil, la batterie d'origine chez Tourne (AGM 90 Ah -capacité exploitable = la moitié) ne permettra pas de rester off-grid bien longtemps; prévoir à la place une Lithium, capacité à voir en fonction du nombre de jours d'autonomie désiré.
Quand vous aurez un peu plus avancé dans votre réflexion, si vous avez des questions, merci d'ouvrir un sujet spécifique dans la rubrique adéquate du forum.
  :arrow:  Quant à votre question sur l'avenir des CC diesel : merci de l'avoir posée ! 
:lol:

Re: Présentation de AnSo

Posté : lun. 28 nov. 2022 14:17
par augras
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Je possède un CamperVanXL de 2019 et j'ai déjà fait les destinations évoquées... avec d'autres véhicules :) : mais le CamperVanXL est parfaitement adapté à ces destinations (on avait au programme l'Islande qui a été annulée, à priori repoussée, pour cause de covid). Par contre une deuxième batterie est quasi obligatoire (on ne va quasi jamais en camping et même en roulant régulièrement c'est plus rassurant : camping obligatoire presque partout en Islande de toute façon). En Scandinavie, Norvège et Finlande, juste une incursion en Suède, on se pose comme on veut et on roule... beaucoup.
Aujourd'hui je mettrai directement une batterie lithium ou plutôt 2x100AH (j'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).
Quant au diesel... nos véhicules diesel vont "bientôt" être interdit à la vente d'occasion (avant d'être interdit à la vente en neuf) ! On pourra toujours voyager avec... sauf dans les endroits interdits, les villes avec ZFE, et ça c'est vraiment demain. Et on nous jettera des cailloux ailleurs parce que l'on pollue... malheureusement ça risque d'être effectivement le cas.
Je ne veux décourager personne, mais il faut être conscient de ce qui arrive.
C'est un merveilleux instrument de voyage et de liberté, toute relative avec les interdictions de stationner, mais ça c'était avant : déjà en 2025 les ZFE vont pousser partout en France. Bon, c'est la ville et il reste tout le reste qui n'est pas le plus désagréable, au contraire.
Aujourd'hui c'est tout juste limite d'investir dans nos véhicules mais ça reste encore intéressant, je pense : mais d'ici 2 ou 3 ans il faudra être fou ou avoir les moyens.
Bonne réflexion,