[Grèce] Massif du Ziria, vallon de Flambouritsa

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

[Grèce] Massif du Ziria, vallon de Flambouritsa

Message : # 2344Message France Pit
lun. 6 août 2012 16:37

Au tout début de notre périple grec ce printemps 2012, nous avions décidé, si beau temps, de faire une petite rando pour se dérouiller les jambes.

Il a fait beau ce 16 Mai 2012, et pas trop chaud, donc on y est allé.
Le problème de la randonnée en Grèce c'est qu'il n'y a pas toujours de cartes topographiques et, quand il y en a, elles ne sont pas aussi bonnes que chez nous, et la plupart du temps elles ne sont qu'au 1/50000ème. Un peu short quand ce n'est pas balisé.

Le massif du Ziria, aussi appelé Kyllini, est dans le Péloponnèse nord, juste au sud du Golfe de Corinthe. Il culmine à environ 2400m et ça avait l'air pas mal sur Google Earth, avec un grand plateau d'altitude (où il y a notre parking bivouac : 1500m d'altitude), de la forêt et des sommets juste au-dessus du plateau, à distance et dénivelée raisonnable.

Après une nuit assez fraiche, on se réveille lentement avec un grand soleil et du ciel bleu.

Image

Pour cette rando, pas déniché de carte, j'ai juste une vague image Google Earth dans la tête, et le paysage devant les yeux, vu qu'il n'y a aucun nuage.
:-)
Une fois les sacs sur le dos (1 litre d'eau chacun et quelques aliments, en plus de K Way et petite polaire et du fond de sac habituel), on passe devant le bar restaurant, et on aperçoit du mouvement.
On va saluer le gérant et son acolyte : très sympas, parlent quelques mots d'anglais; c'est fermé mais ils nous offrent le café et nous gribouillent sur un bout de papier une rando en boucle sympa et pas trop dure : le vallon de Flambouritsa et retour par la crête, environ 2h30 à 3 heures de marche.
J'avais envisagé de monter plus ou moins à vue sur un des sommets environnants (Profitis Elias par exemple, comme indiqué par le gérant), mais vu la description de la balade et l'heure on va faire court, on bénéficiera ainsi d'une bonne partie à l'ombre et moins rude. Les arbres montent par endroits jusqu'à 2000 m, mais ils ne sont alors pas bien nombreux et donc risque de coup de chaud !

Attention : la description qui suit est de mémoire, et les mesures, directions et altitudes sont estimées grossièrement.

A gauche au bout de la route, le chalet restaurant :

Image

On part du chalet à 10h30, après avoir discuté en anglais et en grec : j'ai encore pas mal de progrès à faire en grec ! Mais ils apprécient que j'essaie.

Départ de la balade en contrebas du restaurant, près d'une gloriette kiosque (Coordonnées GPS N 37°56'47.112", E 22°25'52.644 donnée par Google : mon GPS n'a plus de batterie); ça commence bien : par une descente sur un beau sentier, et il y a des balises !
On arrive très vite en bas, où passe un petit torrent. Altitude estimée : 1200 m
On a même droit à un poteau indicateur, mais comme on n'a pas de carte, ça ne nous aide pas beaucoup.

Image


Les balises continuent, on les suit vers l'amont (donc plutôt vers le sud) en remontant bien gentiment le long du torrent de Flambouritsa et en restant constamment à l'ombre dans un sous bois bien épais (des pins et autres résineux). Il fait sombre malgré le soleil, mais on transpire quand même !

Image

Au passage quelques fleurs (famille des gesses ??):
Image

Dans les pays du sud, j'aime bien quand je vois de l'eau, j'ai tout de suite moins chaud.

Image

On débouche dans une grande clairière après 3 ou 4 kilomètres en pente douce : altitude estimée 1400m. Il y a deux bergeries sommaires, quelques vaches en train de paitre
Des vaches comme chez nous, même pas maigres !

Image

Mais autrement c'est désert. Au loin, on aperçoit un petit toit rouge et une piste qui arrive depuis un autre versant, et plus à l'ouest deux antécimes bien dénudées.

Image

Image

Petite pause revigorante et désaltérante près d'une des bergeries, puis je pars à la recherche du sentier : les balises nous ont abandonné un peu plus bas.
Le sentier d'après le schéma doit se trouver sur la droite en montant. Il nous faudra un bon quart d'heure pour dénicher une sente avec de très vieilles marques, mais la direction générale est bonne.
Il faut traverser le torrent légèrement en aval des bergeries et fouiner pas mal.
Je me casse la figure en glissant sur un rocher lors de la traversée du torrent : rien de grave, mais pendant 15 jours j'aurai la cheville et le mollet enflés et tout ça pas coloré par le bronzage, ou alors un bronzage inhabituel question couleur !

Avertissement : à partir de ce point, ça monte rude (400 m de dénivelée sur une distance assez courte jusqu'à la crête). On aura très chaud car pas vraiment arboré et il est un peu tard.
Plus il faut faire attention car le balisage est souvent un peu effacé ou absent.
Bonne visibilité nécessaire, et un peu de pratique montagnarde.

Le tout début de la montée :

Image

Quelques muscaris (d'après ma femme, moi en botanique ….) :
Image

On approche :
Image

Juste avant la crête, on arrive à une piste, on boit pas mal histoire de compenser les nombreuses pertes dues à la transpiration !!

Image

On trouve un panneau qui indique que nous sommes à 1800m d'altitude et à 1h30 du Koryfi,

Image


On peut alors, mais je ne le savais pas, suivre cette piste en direction du Nord (à l'opposé du Koryfi) et l'on arriverait à la grotte d'Hermès (si j'en crois les photos vues sur Google Earth) avant de redescendre sur le chalet restaurant par le haut de la piste de ski.
D'après la mythologie grecque, Hermès serait né dans le coin !

Le balisage que je trouve nous fait, lui, passer sur la crête et redescendre de l'autre côté sur un sentier correct. On passe près d'un abreuvoir.
Très vite plus de balisage du tout ; on continue à descendre au mieux pour arriver finalement sur le plateau, à environ 1 kilomètre du parking du départ.
Un rafraichissement avec la douche extérieure du cams et un bon casse-croute suivie d'une courte sieste et on pourra décoller.

Conclusion : Balade à recommander pour une mise en jambes.
Mais ne pas partir aussi tard que nous, et encore plus si vous voulez aller au sommet.
Pour les sommets, il faudrait préparer un peu mieux l'itinéraire en fouinant sur le net, histoire de ne pas se trouver dépourvu si le balisage disparait et/ou la visibilité devient problématique (le temps change vite en montagne, même en Grèce !).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Grèce : Massif du Ziria, vallon de Flambouritsa

Message : # 2345Message France hva
lun. 6 août 2012 17:56

Le quartier a l'air plutôt sympa, j'ai l'impression que le parking est super tranquille, peut être à cause du mois de Mai :)

On voit ce qui ressemble être des toilettes vers le parking, et puis des bennes, le coin est certainement assez touristique, ils protègent leur environnement les Grecs, bonne nouvelle ;)

Belle balade, et belles cartes postales, c'est vert à cette période apparemment, pas étonnant que les vaches soient si rondes :grin:

Merci pour cette balade découverte un peu exceptionnelle, qui nous donne un aperçu d'une région plutôt méconnue .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Grèce : Massif du Ziria, vallon de Flambouritsa

Message : # 2362Message France Pit
sam. 11 août 2012 09:42

hva a écrit :Le quartier a l'air plutôt sympa, j'ai l'impression que le parking est super tranquille, peut être à cause du mois de Mai
Oui, parking super tranquille et coin sympa.
Même le weekend, et même en pleine saison estivale, il y a très peu de grecs qui font de la rando (à part sur le point culminant du pays : l'Olympe), donc tous les coins de montagne sont calmes.
Mais les endroits agréables et plats sont rares dans les montagnes du pays, les grecs n'aménagent pas vraiment d'endroits où s'arrêter l'été (voir plus bas); ce qui fait que je vise souvent les parkings de station de skis; en plus ils sont souvent au bout de routes asphaltées.
Il y a beaucoup de coins sympas où tu ne peux aller que par des pistes, et là c'est l'aventure :
Google Earth ne suffit pas à juger de "ça passe ou pas avec le cams", et si tu demandes à un local, il va, la plupart du temps te répondre par rapport à sa propre expérience = voiture, en te disant "pas de problèmes, ça passe". Pour savoir, faut y aller et le demi-tour peut être obligatoire et quelquefois problématique.
hva a écrit :On voit ce qui ressemble être des toilettes vers le parking, et puis des bennes, le coin est certainement assez touristique, ils protègent leur environnement les Grecs, bonne nouvelle
Le coin n'est touristique que l'hiver quand la mini station de ski est ouverte. Le reste du temps, à part les bergers et quelques rares voitures, c'est le désert.
On a eu beaucoup de pot de tomber sur le patron du chalet restaurant et de pouvoir discuter avec lui sur les randos du coin : ce n'est normalement pas ouvert l'été (et ça ne l'était pas !).
Il nous a dit : "l'été, les grecs vont à la mer".
Le golfe de Corinthe est à moins de 40 km de son chalet restaurant.

L'été, les toilettes sont verrouillés, et les poubelles ne sont pas ramassées, mais pas grave vu qu'il n'y a quasiment personne.
Question environnement, les grecs ont encore énormément de progrès à faire, ils commencent seulement à découvrir le "concept". Il y a maintenant, en bord de mer, de nombreuses pancartes pour inciter les gens à garder les plages propres, il y a sur les plages souvent des poubelles, mais ............
Quelquefois, on fait un peu de ménage nous-mêmes.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: [Grèce] Massif du Ziria, vallon de Flambouritsa

Message : # 33159Message France Pit
mer. 17 avr. 2024 17:34

Hello
Nous venons de retourner dans ce coin ; rien n'a changé, maintenant il est sur P4N mais on a été tout seuls, chalet fermé, le mini téléski a l'air en bon état, le troupeau de chevaux en liberté est toujours là.
On a fait une courte rando ce matin, orages annoncés par 2 météos sur 3, mais les nuages ne sont arrivés qu'à notre départ.
Pour le sommet, que nous n'avons pas envisagé (trop de D+ pour les vieux) il faut compter au moins 5 h aller retour.
20240417_094800.jpg
20240417_101108.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »