Nous sommes un certain nombre de nomades sur roues à utiliser une caméra embarquée, c'est-à-dire une dashcam (dash board camera, caméra de tableau de bord) aussi appelée DVR (Drive Video Recording) ou Front End Camera (caméra frontale).
Pour ma part, c'est intégré à ma tablette 7" GPS chinoise, ça m'avait coûté 20 € de plus (70 en tout) --> je m'étais dit : "pourquoi pas". Cela ne m'a jamais servi, vu que je n'ai pas eu d'accident, mais quelquefois cela m'a permis de revoir des routes ou pistes "intéressantes" quand j'avais activé l'enregistrement vidéo.
Vu l'âge de ma tablette chinoise, il est probable que l'obsolescence programmée se manifeste un de ces jours, donc j'ai exploré le marché des tablettes GPS (et finalisé récemment l'achat d'une tablette Samsung S6 lite 10 pouces) et j'ai commencé à regarder ce qui existe maintenant en dashcams : il y a eu beaucoup de progrès depuis 2010.
Ce faisant, j'ai découvert que l'usage des dashcams est réglementé ou même quelquefois purement et simplement interdit !
Lire ce que dit un site néerlandais, revendeur de ce genre de produits de la marque VIOFO;
--> La réglementation dashcam selon les pays
Dans de nombreux pays, comme les Pays Bas, l'Espagne, l'Italie et beaucoup d'autres, il n'y a pas de réglementation.
Dans certains pays comme la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, il y a des textes réglementant l'usage de ces appareils mais ce n'est pas vraiment contraignant, c'est même du bon sens quand il est dit que ça ne doit pas gêner la vision.
Mais au Portugal et en Autriche, on n'est pas légalement autorisé à utiliser une dashcam ! J'ai donc été en infraction.

Cela peut inciter à choisir un appareil très compact, peu visible, et qui ne gêne donc pas du tout la vision, genre le modèle mini de chez Garmin ou le modèle A119 Mini 2 de chez Viofo (que j'ai découverte sur le site en lien plus haut, et que je vais sans doute approfondir).
Si je poursuis mes investigations, je créerai sans doute un sujet 'Choisir une dashcam'