Un Ducato de 2020, rien d'extraordinaire. 2,3 litres 140CV, boîte manuelle 6 vitesses. 5,40 m.
Après avoir parcouru les routes et surtout les pistes avec des 4X4 Nissan et Land Rover et un Renault Kangoo équipés pour pouvoir dormir à l'intérieur, on voulait plus de confort. Plus de manipulation pour installer un lit, pouvoir manger ailleurs que sur les sièges avant quand on ne peut le faire dehors, avoir un refuge confortable pendant les étapes pluvieuses et pouvoir se doucher à l'aise.
Nous avons testé sur une quinzaine de jours un Renault trafic à toit relevable, un Font Vendôme AutoCamp XL avec cabinet de douche et WC.
A par pouvoir passer sous certains portiques nous lui avons trouvé des inconvénients. Comme l'inconfort du lit de pavillon dont le matelas fait 4cm d'épaisseur, le froid dans la chambre du haut malgré le chauffage, le bruit, l'humidité, ce n'est pas spécialement discret avec le toit déployé etc la liste est longue...
Donc notre choix s'est porté vers un fourgon que nous voulions le moins encombrant possible. Et comme on ne voulait pas attendre on l'a choisi sur le parc. L'achat s'est fait en deux jours et nous l'avons récupéré 15 jours plus tard le temps d'installer quelques accessoires et que nous puissions nous libérer pour aller le chercher.

J'ai depuis enlevé tous les stikers Font Vendôme.

Le tableau de bord Fiat et une tablette pour le GPS.

La dinette. Impéccable pour deux, j'ai même enlevé la rallonge et son mécanisme d'extension. 6kg !
Sous la banquette un grand rangement avec deux sorties d'air chaud. Une vers le poste de conduite coté chauffeur et l'autre vers la porte latérale. Au-dessus un grand placard, on y range des cartes IGN et du matos de recharge pour téléphone, appareils photo.

Le coin cuisine. Avec un combiné Gaz/frigo/évier et rallonge escamotable.
Trois tiroirs avec en haut les couverts, un range casseroles, poêle en bas. L'évier est profond le robinet très, trop haut.

Le dessus est entièrement en verre trempé. Il se nettoie facilement et ne se raye pas mais on la hantise de faire tomber quelque chose dessus.

C'est pas large , les gros gabarits s'y sentiront à l'étroit...

Le frigo à compression de 90 litres avec un petit compartiment " congélateur " en haut.

La salle de bain WC dont j'ai revue toute l'étanchéité afin de se passer le plus possible du rideau de douche qui aime vous câliner

Pour les curieux, on n'y rentre pas à deux

La chambre avec un lit tronqué de 133cm aux épaules et 117 cm aux pieds. La matelas d'origine a été complété avec un sur matelas à mémoire de forme.
Le confort est très bon. En tous cas nous y dormons bien .

La soute. A droite le compartiment gaz pour une bouteille de 13KG, à gauche une partie technique avec la pompe à eau, le Frostcontrol et au centre le coffre.
La partie centrale du lit se lève pour pouvoir transporter des objets volumineux mais le plancher de la soute n'est pas plat sur toute sa longueur. C'est ici qu'est implanté le réservoir d'eau propre .
Elle est un peu juste, par exemple il a fallu raccourcir de 3 cm les pieds des chaises pliantes pour qu'elles rentrent.Et on a du choisir une petite table qui pliée tient dans un sac de 20X20X70 cm.
C'est parfois un peu un casse tête pour y loger tout le bardât de rando surtout en hivers.
Pas mal d'affaires voyagent sur le lit, dans le couloir, la SDB ou sous la table.

Seulement une twiny pour la plaque chauffante, c'est la même depuis plus d'un an !
J'ai rajouté une étagère pour ranger des rallonges électrique, quelques outils, les chaines en hiver...

Le Truma monocontrol qui permet de ne plus se soucier de la vanne de Gaz et de pouvoir rouler avec la plaque alimentée en permanence.

Le coin technique eau et Frostcontrol. J'ai monté un vase d'expansion pour limiter l'usage de la pompe. Le réglage d'origine n'était pas bon il a fallu réduire la pression du ballon.C'est avec une valve type voiture.

A l'arrière j'ai monté un kit d'isolation Thermoback de Soplair. Très efficace contre le froid, le gain est vraiment sensible. Il est doublé avec une moustiquaire pour les beaux jours:bien:

Le kit d'isolation descend jusqu’en bas des portes. Ici il est relevé pour accéder à la soute.
Réservoirs d'eau propre et usée de 100 litres. Chauffage/ Chauffe eau au gasoil Truma D4. 12 litres d'eau chaude à 40° ou 60°
Stores occultant sur les baies, lanterneaux, pare brise et vitres avant.
Store haut-vent Fiamma FS80.
Jantes alu.

Il sort quasiment toutes les semaines selon la météo, on fait beaucoup de randos en montagne. De temps en temps on prend une semaine de vacances.