Meilleure climatisation pour Van, Fourgon, CC, caravane

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes, ainsi que les appareils permettant de réguler la température à bord.
Kara

Meilleure climatisation pour Van, Fourgon, CC, caravane

Message par Kara »

Bonjour,

Je suis convaincu que le choix du système de climatisation est crucial pour nos vans. :!:
Personnellement, j'ai opté pour une climatisation portable qui fonctionne avec une batterie externe, et j'en suis vraiment satisfait.
Cela me permet d'avoir de l'air frais où que je sois, sans dépendre de l'alimentation du van.
Cependant, je suis curieux d'entendre vos avis et expériences sur d'autres systèmes.
Mais quel est vos avis sur cela?
 ! Message de : Pit
Membre banni / supprimé : troll pub
France philoup
Participant
Participant
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Meilleure climatisation pour Van, Fourgon, CC, caravane

Message par France philoup »

bonjour ,quelle engin as tu ? quelle taille fait il . ces appareils sont souvent un peu gros
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
France thierryhd24
Participant
Participant
Département [Pays] : Dordogne
Votre Camping-Car : Fourgon GIOTTIVAN 60T Privilège
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Message par France thierryhd24 »

J'ai installé un lanterneau Maxxfan sur mon fourgon.
C'est pas une clim mais un mode d’extraction /soufflerie d'air.
En mode extraction sous le soleil, avec une baie entre-ouverte ou l'autre lanterneau, j'ai une température acceptable dans le camion. Son fonctionnement est très silencieux en mode de stabilisation de température c'est très agréable pour dormir, on ressent un leger courant d'air frais.
Ce lanterneau peut fonctionner avec une température programmée, et donc s’enclencher dès que la température intérieure est atteinte.

Ca coute 4 a 5 fois moins cher qu'une clim, pèse 3 fois moins et consomme à peine 5w en 12v.😉
France Eric64800
Participant
Participant
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Message par France Eric64800 »

Holla,

Avant de refroidir il faut limiter la chauffe.
Dès l'arrivée, ouverture du capot moteur et j'isole toutes les surfaces vitrées par l'extérieur. Soit avec des occultants faits avec de l'isolant multicouche ou de la couverture de survie. c'est très efficace.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Message par France Pit »

Nous avons eu très chaud au mois de Juin en Grèce, en particulier sur le continent et même en montagne à 1300 m d'altitude, quelquefois des 40° le jour et 30 au début de la nuit, et ce même à l'ombre.
Le pire fut quand même la traversée avec le ferry vers l'Italie : la canicule grecque s'est poursuivie même en pleine mer : nous avons pris le ferry à Igoumenitsa et toutes les places sympa en camping à bord avaient été prises par les CC ayant embarqué à Patras.
On s'est retrouvé avec un certain nombre de CC bien en retrait de l'open deck (qui sur le Superfast 11 est plus petit), coincé entre et près des camions. 33° pendant toute la nuit et même le matin, avec absolument aucune circulation d'air.
Et le ventilateur est tombé en panne, une soudure a lâché --> très mauvaise nuit ! Notre plus mauvaise traversée.
:KU&œ±ı:
Bref, tout ça pour dire qu'en vieillissant, on supporte moins bien les grosses chaleurs et, vu le réchauffement climatique, je commence à regarder les systèmes de climatisation.
J'ai découvert ce qui s'appelle les climatiseurs split, c'est-à-dire un système composé de deux parties, le diffuseur qui est à l'intérieur du local et le compresseur à l'extérieur.
Cela a été conçu pour les caravanes, les fourgons, les CC, ...etc... ; le prix, dans les 500 à 600 €, est beaucoup plus intéressant que les climatiseurs de toit, ça a l'air assez efficace, c'est moins bruyant que les climatiseurs mobiles (qui sont moins chers).
C'est une climatisation amovible nomade qui s'installe sur une baie du camping-car, c'est compact, facile à mettre en place contrairement aux clims de toit, ça fonctionne sur le 220 secteur ou celui d'un convertisseur si vous avez une batterie performante mais ça ne consomme pas trop de courant électrique (2 à 2,5 ampères selon le modèle).
A titre d'exemple, voir la description d'un des modèles du genre chez H2R Équipements --> le Mestic SPA 5000.
Il y a bien sûr d'autres modèles et marques , plus ou moins puissants en terme de BTU/h, selon le volume à climatiser.
Le liquide réfrigérant est maintenant du R290 ( = du propane), donc faible impact sur l'environnement.
J'ai trouvé une vidéo de 20 minutes, en allemand, qui, partant du déballage du colis reçu, montre l'assemblage, la mise en place, le test et la désinstallation ainsi que son avis après 2 semaines d'utilisation du Mestic SPA 5000.

Étude à poursuivre pour détecter les inconvénients, il y en a forcément, à commencer par le poids qui dépasse les 20 kg
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON

Retourner vers « Chauffage et climatisation »