Plastique magique, et réutilisable

Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum 'Deux roues et autres véhicules'.
Sinon, c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et tous les petits matériels, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Plastique magique, et réutilisable

Message par France Pit »

Vu ce matin dans un magasin de bricolage, un produit que je ne connaissais pas; ça doit avoir plein d'applications possibles, à la maison ou dans le CC, pour créer ou réparer des objets plus ou moins importants selon le volume de plastique utilisé.
C'est Magic Plastic de ID FORM, c'est pas très cher, je l'ai vu à 6,30 € le paquet de 9 petits carreaux. C'est disponible dans 6 couleurs différentes.
Pour l'utiliser, il faut le chauffer (60°) puis on le travaille pendant que c'est chaud et qu'il est malléable; ensuite ça devient très dur. Si on n'a plus besoin de l'objet obtenu, on peut le réutiliser !
Inconvénient : ça ne supporte pas la chaleur !
Si vous connaissez, qu'avez-vous essayé comme utilisation ?
Un site sur lequel on voit des utilisations : http://cathypety.canalblog.com/archives ... 70173.html et http://cathypety.canalblog.com/archives ... 76060.html
Autres idées : réparer une branche de lunettes, créer un bouton, fabriquer une réa (?), ou une pièce simple mais introuvable. Pour réaliser un écrou en dépannage, placer le plastique fondu sur la vis et former un papillon ou un écrou.
Pas obligé de passer par la modélisation et une imprimante 3D !
Plus intéressant, moins cher : Après recherche, ça existe aussi en granulés, disponible en 125 g, 300 g et 1 kg.
--> Utileplast, le plastique qui répare, Ça se teinte avec des pigments en poudre.
Une vidéo de 2 minutes avec des exemples d'utilisations :

Image
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Pascal
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Plastique magique, et réutilisable

Message par France Pascal »

Coucou Pierre,

Je me sert de ces granules plastiques depuis des lustres, en fait, pratiquement depuis que ça existe.. mon usage principal était le modélisme..

Il y a tellement d'applications que c'est impossible à lister, je m'en suis même servi pour mouler des figurines à l'échelle pour un voilier RC

Voici des photos d'une des boites qu'il me reste en stock (MorphPlast à l'époque), et que je possède depuis au moins 20 ans.. si c'est pas plus !

MorphPlast17.jpg
MorphPlast18.jpg
:ŋœþ↑™i±:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amitiés, Pascal :-)
France COLBER
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Bas Rhin
Votre Camping-Car : Fourgon POSSL/JUMPER 2021
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Plastique magique, et réutilisable

Message par France COLBER »

Pascal a écrit : lun. 25 nov. 2024 21:24 Coucou Pierre,

Je me sert de ces granules plastiques depuis des lustres, en fait, pratiquement depuis que ça existe.. mon usage principal était le modélisme..

Il y a tellement d'applications que c'est impossible à lister, je m'en suis même servi pour mouler des figurines à l'échelle pour un voilier RC

Voici des photos d'une des boites qu'il me reste en stock (MorphPlast à l'époque), et que je possède depuis au moins 20 ans.. si c'est pas plus !

MorphPlast17.jpg

MorphPlast18.jpg

:ŋœþ↑™i±:

Bonjour
Est-ce que ça peut recoller 2 morceaux de plastique (reparer bac de frigo Dometic) ?
Merci :ŋłæŋłæ-fr:

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »