La FFACCC m'envoie une information que je connaissais et que vous connaissez peut-être aussi mais sinon c'est bon à savoir :
"Votre assureur vous a remis, ou vous remettra lors de la prochaine échéance de votre contrat, votre « mémo véhicule assuré ». Conservez-le avec votre carte grise. Ce document est valable pendant toute la période d’assurance du véhicule sur tout le territoire de l’Espace Économique Européen et ne sera pas renouvelé chaque année.
Avec ce document vous pouvez vous rendre également dans la plupart des pays sans Carte internationale d’assurance automobile (IMIC),
sauf dans les pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Macédoine du Nord, Moldavie, Tunisie, Ukraine et Turquie. (Mise à jour 2024). N'hésitez pas pour cela à contacter votre assurance pour obtenir votre carte qui n’est plus verte mais blanche. Sans cette carte, une « assurance frontière » doit être souscrite pour entrer dans ces territoires.
Une version dématérialisée devrait voir le jour courant 2025.
Même si cela n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, munissez-vous de cette carte. En cas d’accident elle vous servira de justificatif d’assurance. Vous pouvez vous la procurer sur le site de votre compagnie d’assurance ou directement auprès de celle-ci.
Vous louez ou on vous prête un véhicule :
Il ne possédera plus de vignette… Vérifiez avant le départ qu’il est bien assuré. Vous pouvez consulter le fichier des véhicules assurés sur le site fva-assurance.fr ou au 01.83.64.32.22 (coût d’un appel local)."
Pour ma part, au printemps dernier, avant notre départ pour la Grèce, j'avais exigé d'avoir une carte verte comme les années précédentes et la MACIF me l'avait envoyé; juste au cas où j'aurais dû passer par l'Albanie si problème de ferry entre Grèce et Italie.
Une attestation d'assurance en français ça peut être "intéressant" (!!) à la frontière avec par exemple la Macédoine du Nord; je me rappelle qu'en 2010 le policier de là-bas avait mis du temps à regarder / comprendre nos papiers, permis, carte grise, ....
Assurances - Voyages hors de France
-
Pit
- Administrateur
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Assurances - Voyages hors de France
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon