Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Très jolie route depuis Helechosa, de beaux paysages malgré la pluie; c'est vraiment une contrée très sauvage, cette réserve naturelle de Cijara, bord du Guadiana.
Mais très peu d'arrêt possible sur la route, et encore moins ce jour là, c'est mouillé et boueux.
A noter :
on ne peut pas éviter la traversée de Villarta de Los Montes, ça passe en largeur avec le fourgon malgré les voitures garées mais il y a très très peu d'endroits où se croiser; la copilote n'a pas aimé.
Vers 14 h, on est à Puebla de Don Rodrigo et le soleil revient !
Le bourg est sans charme, à part ses nombreux nids de cigognes dus a la proximité du Guadiana.
Deux nids tout proches de nous, avec des petit mais ils sont plutôt au fond du nid.
Mais très peu d'arrêt possible sur la route, et encore moins ce jour là, c'est mouillé et boueux.
A noter :
on ne peut pas éviter la traversée de Villarta de Los Montes, ça passe en largeur avec le fourgon malgré les voitures garées mais il y a très très peu d'endroits où se croiser; la copilote n'a pas aimé.
Vers 14 h, on est à Puebla de Don Rodrigo et le soleil revient !
Le bourg est sans charme, à part ses nombreux nids de cigognes dus a la proximité du Guadiana.
Deux nids tout proches de nous, avec des petit mais ils sont plutôt au fond du nid.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Apres une longue traversée de coins agricoles encore plus déserts qu'avant, on se pose sur un parking dans un lieu bizarre, au milieu de nulle part : un carré de maisons blanches quasi inhabitées, au joli nom de La Bienvenida; juste aperçu un vieillard, même pas un mouton !
On se croirait presque dans un décor de film mexicain. Il n'y a pas de village, juste, à 300m en contrebas au bord de la route, 3 maisons et une chapelle qui tombe en ruine, et une pancarte qui annonce 'Venta La Bienvenidad"; ça n"existe plus. En fait, tout semble abandonné, mais pas en ruine. Quelques chaos rocheux volcaniques dans la campagne.
Aux environs, Sisapo, un site archéologique mais sentier envahi d'herbes hautes.
On est maintenant dans le pays de Don Quichotte. Sur le parking, on est bien à l'abri du vent.
Météo très changeante, mais pas de pluie le soir, et 2 voitures d'habitants sur le parking.
Atmosphère étrange et très dépaysante, et pas de réseau.
On se croirait presque dans un décor de film mexicain. Il n'y a pas de village, juste, à 300m en contrebas au bord de la route, 3 maisons et une chapelle qui tombe en ruine, et une pancarte qui annonce 'Venta La Bienvenidad"; ça n"existe plus. En fait, tout semble abandonné, mais pas en ruine. Quelques chaos rocheux volcaniques dans la campagne.
Aux environs, Sisapo, un site archéologique mais sentier envahi d'herbes hautes.
On est maintenant dans le pays de Don Quichotte. Sur le parking, on est bien à l'abri du vent.
Météo très changeante, mais pas de pluie le soir, et 2 voitures d'habitants sur le parking.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Le lendemain, samedi 3 Mai, on passe en Andalousie, tout au nord.
Halte cafés et visite du petit village de Torrecampo, bien calme sauf les cigognes qui claquent violemment du bec !
Il y a eu une grande romeira et fête du village les jours précédents.
On retrouve du réseau. On se dirige ensuite vers le gros bourg de Vilanueva de Cordoba pour une visite et déjeuner dans un restaurant.
Là aussi il y a des réminiscences de fête religieuse. On réserve une table pour déjeuner à La Puerta Falsa de Lucman.
Beaucoup de repas de famille, c'est samedi. Repas très copieux et bon, du lechon fritto pour 2 ou beaucoup plus, du poulpe et une belle entrecôte, succulente. Dessert et vin de Rioja, le tout à un prix doux
Sieste obligatoire.
Halte cafés et visite du petit village de Torrecampo, bien calme sauf les cigognes qui claquent violemment du bec !
Il y a eu une grande romeira et fête du village les jours précédents.
On retrouve du réseau. On se dirige ensuite vers le gros bourg de Vilanueva de Cordoba pour une visite et déjeuner dans un restaurant.
Là aussi il y a des réminiscences de fête religieuse. On réserve une table pour déjeuner à La Puerta Falsa de Lucman.
Beaucoup de repas de famille, c'est samedi. Repas très copieux et bon, du lechon fritto pour 2 ou beaucoup plus, du poulpe et une belle entrecôte, succulente. Dessert et vin de Rioja, le tout à un prix doux
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
On se pose pour la nuit près de Pedroche, à côté de l'ermitage de Piedrasantas.

Région authentique, mais pas vraiment, à ce qu'on a vu, d'intérêt autre que gastronomique et le silence !
Nous décidons de rejoindre la Sierra de Andujar, beaucoup plus à l'est.
Le matin, météo mitigée, on part quand même pour une petite promenade de découverte de la campagne espagnole profonde, intitulée Ruta del Granito. Chemins agricoles bordés de murs de pierres sèches, 2 ou trois fermes isolées, des vaches, des moutons, quelques chèvres et chevaux et un enclos avec des cochons noirs. Plus, à proximité, une ancienne carrière d'extraction de granit.
8 kms, 150m de dénivelé.
Finalement météo correcte.Région authentique, mais pas vraiment, à ce qu'on a vu, d'intérêt autre que gastronomique et le silence !
Nous décidons de rejoindre la Sierra de Andujar, beaucoup plus à l'est.
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Après de nombreux kilomètres sur une petite étroite, nous arrivons à une agglomération qui ne vit quasiment que pour la romeira Nuestra Senorha de la Virgen de la Cabeza.
Ella a eu lieu il y a quelques jours, El Pays parle de 700 000 personnes sur ce coin de montagne. L'église est construite au sommet de la montagne, elle domine tout le paysage, rien de spécial si ce n'est sa grandeur, celle de la chasse de transport de la Vierge, et surtout les innombrables habitations (des cofradia, hermandad et autres bâtiments) situées en dessous et qui pour la majorité ne servent que pendant le pèlerinage ....
Après la visite du sanctuaire, on continue sur la petite route qui traverse le parc naturel en direction de 2 miradors, mais on ne voit pas de lynx, juste les petits lapins qui font leur ordinaire.
La Sierra de Andujar abrite la plus grosse colonie de lynx d'Europe, ce qui attire de nombreux amateurs qui ont la patience d'attendre un passage. Comme souvent en Estremadura et Andalousie, il y a d'énormes propriétés privées bien clôturées. On ne peut pas vraiment se déplacer dans la nature. On revient se poser sur un immense terrain en bas du "village" sur lequel étaient, je pense, posées pendant la romeria des dizaines ou plus d'habitations mobiles, à en juger d'après les bornes électriques; un camion vient enlever les dernières alors que d'autres ouvriers s'occupent à ramasser déchets et ordures.
Un complexe supplémentaire d'appartements est en construction à côté de nous.
Le lendemain, d'après une trace Wikiloc, on part se balader.
Lien vers la rando --> viewtopic.php?t=5317
Ella a eu lieu il y a quelques jours, El Pays parle de 700 000 personnes sur ce coin de montagne. L'église est construite au sommet de la montagne, elle domine tout le paysage, rien de spécial si ce n'est sa grandeur, celle de la chasse de transport de la Vierge, et surtout les innombrables habitations (des cofradia, hermandad et autres bâtiments) situées en dessous et qui pour la majorité ne servent que pendant le pèlerinage ....
Après la visite du sanctuaire, on continue sur la petite route qui traverse le parc naturel en direction de 2 miradors, mais on ne voit pas de lynx, juste les petits lapins qui font leur ordinaire.
La Sierra de Andujar abrite la plus grosse colonie de lynx d'Europe, ce qui attire de nombreux amateurs qui ont la patience d'attendre un passage. Comme souvent en Estremadura et Andalousie, il y a d'énormes propriétés privées bien clôturées. On ne peut pas vraiment se déplacer dans la nature. On revient se poser sur un immense terrain en bas du "village" sur lequel étaient, je pense, posées pendant la romeria des dizaines ou plus d'habitations mobiles, à en juger d'après les bornes électriques; un camion vient enlever les dernières alors que d'autres ouvriers s'occupent à ramasser déchets et ordures.
Un complexe supplémentaire d'appartements est en construction à côté de nous.
Le lendemain, d'après une trace Wikiloc, on part se balader.
Lien vers la rando --> viewtopic.php?t=5317
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
On va se poser plus bas près du restaurant Le Rancho avec l'accord du patron.
Après une nuit calme et un café au bar, on part pour une peite balade autour du rio Jandula.
C'est plein de loutres et de lynx !
Description de la rando --> viewtopic.php?p=34456#p34456
Après cette rando, déjeuner tardif au restau en face du Rancho, Los Pinos, beaucoup de clents : très bien, prix correct. On sort de table à 16h comme les espagnols !
On part ensuite vers Vilafranca de Cordoba et son camping, agréable, où nous passerons 2 nuits. Corvées diverses, declaration impôt, lecture et farniente.
Après une nuit calme et un café au bar, on part pour une peite balade autour du rio Jandula.
C'est plein de loutres et de lynx !

Description de la rando --> viewtopic.php?p=34456#p34456
Après cette rando, déjeuner tardif au restau en face du Rancho, Los Pinos, beaucoup de clents : très bien, prix correct. On sort de table à 16h comme les espagnols !
On part ensuite vers Vilafranca de Cordoba et son camping, agréable, où nous passerons 2 nuits. Corvées diverses, declaration impôt, lecture et farniente.
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
9 Mai : on se dirige vers un coin confidentiel, pas répertorié dans les guides.
C'est Cierre del Hierro, le tertre de fer.
Il y avait là de vielles mines de fer, il y a un hameau isolé près duquel on peut se poser.
Pas de réseau, pendant notre tour des abords de la cité minière on a juste vu des moutons et 4 indigènes, le bar est fermé. On se pose un peu à l'écart du hameau. Nous serons 2 fourgons, 1 intégral et une jeep tente de toit. Nuit calme mais froide (11° le matin dans le fourgon), on est dans la petite Sibérie sevillanne !
Le fer a été exploité dès l'antiquité puis par les romains et les arabes; l'extraction a cessé au début des années 80.
Des voies d'escalade (du V au VII), voir photos, ont été tracées ensuite mais seraient à l'abandon.
Le lendemain, on fait un tour de tout le site, 2 heures de promenade plus les pauses pour admirer le spectacle, des paysages de toutes les couleurs, beaucoup de fleurs, belle forêt de chênes liège et autres.
C'est un site classé Monumente Natural; la fin de notre circuit est balisée et aménagée, on y croisera donc des promeneurs.
On en retrouvera certains au restaurant local qui a ouvert à midi pour 3 jours car il y a une romeira au village d'à côté, San Nicola del Puerto.
C'est Cierre del Hierro, le tertre de fer.
Il y avait là de vielles mines de fer, il y a un hameau isolé près duquel on peut se poser.
Pas de réseau, pendant notre tour des abords de la cité minière on a juste vu des moutons et 4 indigènes, le bar est fermé. On se pose un peu à l'écart du hameau. Nous serons 2 fourgons, 1 intégral et une jeep tente de toit. Nuit calme mais froide (11° le matin dans le fourgon), on est dans la petite Sibérie sevillanne !
Le fer a été exploité dès l'antiquité puis par les romains et les arabes; l'extraction a cessé au début des années 80.
Des voies d'escalade (du V au VII), voir photos, ont été tracées ensuite mais seraient à l'abandon.
Le lendemain, on fait un tour de tout le site, 2 heures de promenade plus les pauses pour admirer le spectacle, des paysages de toutes les couleurs, beaucoup de fleurs, belle forêt de chênes liège et autres.
C'est un site classé Monumente Natural; la fin de notre circuit est balisée et aménagée, on y croisera donc des promeneurs.
On en retrouvera certains au restaurant local qui a ouvert à midi pour 3 jours car il y a une romeira au village d'à côté, San Nicola del Puerto.
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Dimanche 11 Mai.
Nos roues nous amènent ensuite à Llerena dont la vieille ville vaut une visite : Plaza de Espana, couvent Santa Clara, des églises, des petites rues et ruelles, vieilles maisons ou palais, quelques jolies portes.
Je vous fais grâce des photos
Des cigognes et aussi beaucoup d'hirondelles comme on n'a plus l'habitude d'en voir en France.
Terrasse accueillante sur la plaza pour cafés et boccadillos jamon (énormes !);
On passe ensuite à Monesterio puis on monte par une petite route très bonne mais du genre étroite (!) au point culminant du coin, 1100 m d'altitude, où se situe un ancien monastère de l'ordre des chevaliers de Santiago.
C'est Tentudia.
Sobre, pas de complications architecturales, pas de dégoulinades d'or. Joli petit cloître. Visite intéressante.
Beau panorama. Un coin qui se prête à la rando à pied ou VTT, avec de la dénivelée.
Après un détour vers Segura de Leon et Encinasola, tout près du Portugal, une route traversant de joli coins sauvages nous amène au Sud Est à Arancina, dans la sierra du même nom.
Halte sur un grand parking camping-car à 10mn du centre, vue sur le château depuis le spot.
Visite rapide d'une petite partie de la ville, rien de notable, peu de charmes, quelques œuvres d'artistes disséminées dans le centre touristique.
Sous le château, il y a une grosse église monumentale et sans clocher, assez sobre.
La Gruta de Los Maravillas est située en plein centre, c'est le point d'attraction des touristes espagnols. Conseillée en cas de canicule !
Nous ferons depuis notre parking une petite randonnée en boucle, avec un peu d'ombre, jolis points de vue, quelques gentianes et autres, un VTTiste et une moto !
9 ks, 150 m de dénivelé.
Nous visitons ensuite deux petits villages tout proches, Linares de la Sierra et Alajar; authentiques, ruelles pavées d'origine, mosaïques de galets noirs et blancs devant les portes des maisons. Restos fermés jusqu'à jeudi ou vendredi mais un bar ouvert à Alajar !
Nous nous dirigeons ensuite vers les Minas de Rio Tinto, mais là il faudra des photos car il y a de jolis couleurs.
En arrivant, on se pose sur une aire CC située sous le musée minier, on le visitera le lendemain, où est aussi prévu une balade dans l'ancien train de la mine.
Les mines sont exploitées depuis cinq mille ans.
On visite l'ancien quartier anglais de la ville et en particulier la Casa 21 qui retrace la vie en vase clos de l'encadrement anglais sur place pendant presque 100 ans.
On ne mélange pas les torchons et serviettes !

Nos roues nous amènent ensuite à Llerena dont la vieille ville vaut une visite : Plaza de Espana, couvent Santa Clara, des églises, des petites rues et ruelles, vieilles maisons ou palais, quelques jolies portes.
Je vous fais grâce des photos
Des cigognes et aussi beaucoup d'hirondelles comme on n'a plus l'habitude d'en voir en France.
Terrasse accueillante sur la plaza pour cafés et boccadillos jamon (énormes !);
On passe ensuite à Monesterio puis on monte par une petite route très bonne mais du genre étroite (!) au point culminant du coin, 1100 m d'altitude, où se situe un ancien monastère de l'ordre des chevaliers de Santiago.
C'est Tentudia.
Sobre, pas de complications architecturales, pas de dégoulinades d'or. Joli petit cloître. Visite intéressante.
Beau panorama. Un coin qui se prête à la rando à pied ou VTT, avec de la dénivelée.
Après un détour vers Segura de Leon et Encinasola, tout près du Portugal, une route traversant de joli coins sauvages nous amène au Sud Est à Arancina, dans la sierra du même nom.
Halte sur un grand parking camping-car à 10mn du centre, vue sur le château depuis le spot.
Visite rapide d'une petite partie de la ville, rien de notable, peu de charmes, quelques œuvres d'artistes disséminées dans le centre touristique.
Sous le château, il y a une grosse église monumentale et sans clocher, assez sobre.
La Gruta de Los Maravillas est située en plein centre, c'est le point d'attraction des touristes espagnols. Conseillée en cas de canicule !
Nous ferons depuis notre parking une petite randonnée en boucle, avec un peu d'ombre, jolis points de vue, quelques gentianes et autres, un VTTiste et une moto !
9 ks, 150 m de dénivelé.
Nous visitons ensuite deux petits villages tout proches, Linares de la Sierra et Alajar; authentiques, ruelles pavées d'origine, mosaïques de galets noirs et blancs devant les portes des maisons. Restos fermés jusqu'à jeudi ou vendredi mais un bar ouvert à Alajar !
Nous nous dirigeons ensuite vers les Minas de Rio Tinto, mais là il faudra des photos car il y a de jolis couleurs.
En arrivant, on se pose sur une aire CC située sous le musée minier, on le visitera le lendemain, où est aussi prévu une balade dans l'ancien train de la mine.
Les mines sont exploitées depuis cinq mille ans.
On visite l'ancien quartier anglais de la ville et en particulier la Casa 21 qui retrace la vie en vase clos de l'encadrement anglais sur place pendant presque 100 ans.
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Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
15 Mai 2025.
Las Minas de Rio Tinto, un site à voir si vous allez en Andalousie; lors de nos derniers passages, nous n'avions pas eu le temps, on était attendu au Portugal.
La gare de de départ du train minier se situe à 4 kms.
Le parcours, en aller- retour, dure 90 minutes, 2 x 11 kms. La voie ferrée allait jusqu'à Huelva pour amener les minerais près de la mer et des bateaux.
On passe d'abord près des anciennes mines à ciel ouvert, puis le long du rio Tinto avec ses belles couleurs (ph 2 à 2,5, pas trop envie de faire trempette !)
Petite pause à la gare de Los Frailes, manœuvre de la locomotive et retour au départ dans ces wagons d'il y a 100 ans, banquettes en bois .....
Intéressant mais moins spectaculaire que ce à quoi l'on s'attendait, car on voit surtout le rio.
Il y a un parcours 'Mars sur Terre' qui semble bien dépaysant mais ce n'est pas tous les jours; les mines Pena de Hierro et Corta Atalaya sont sans doute aussi intéressantes, ça ressemble à de vrais cratères, bien profonds, avec de belles "marches d'escalier".
Il faudra agrandir les photos pour bien apprécier les couleurs.
Las Minas de Rio Tinto, un site à voir si vous allez en Andalousie; lors de nos derniers passages, nous n'avions pas eu le temps, on était attendu au Portugal.
La gare de de départ du train minier se situe à 4 kms.
Le parcours, en aller- retour, dure 90 minutes, 2 x 11 kms. La voie ferrée allait jusqu'à Huelva pour amener les minerais près de la mer et des bateaux.
On passe d'abord près des anciennes mines à ciel ouvert, puis le long du rio Tinto avec ses belles couleurs (ph 2 à 2,5, pas trop envie de faire trempette !)
Petite pause à la gare de Los Frailes, manœuvre de la locomotive et retour au départ dans ces wagons d'il y a 100 ans, banquettes en bois .....
Intéressant mais moins spectaculaire que ce à quoi l'on s'attendait, car on voit surtout le rio.
Il y a un parcours 'Mars sur Terre' qui semble bien dépaysant mais ce n'est pas tous les jours; les mines Pena de Hierro et Corta Atalaya sont sans doute aussi intéressantes, ça ressemble à de vrais cratères, bien profonds, avec de belles "marches d'escalier".
Il faudra agrandir les photos pour bien apprécier les couleurs.
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A Rio Tinto, ne manquez pas la visite du musée minier. Prévoir 2 heures.
Voir Internet pour en savoir plus.
Toutes sortes de minerais ont été trouvés sur place.
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Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON