Il a de nombreux points communs, dont le plan, avec notre premier fourgon de chez eux, sorti en 2009 de l'atelier, j'ai nommé Orionde (qui est un petit sommet du massif de Belledonne).
Vous trouverez la description d'Orionde en suivant ce lien.
Pour ce qui est de Meije, il a de nombreux atouts pour lui car il bénéficie de l'évolution de la technique et du progrès dans les équipements depuis 17 ans (électricité, chauffage, toilette sèche, sièges 1 place avec interface aluminium,lit de pavillon électrique, ...) .
C'est un fourgon super pour un couple de voyageurs au long cours, voulant avoir une bonne autonomie et voyager même par grand froid, et en même temps c'est suffisamment compact pour un usage quotidien.
Le modèle qui est décrit est vraiment du haut de gamme, avec un pris de vente en rapport, mais s'agissant de sur mesure il y a moyen de décider jusqu'où on veut aller.
--> Des détails et plus de photos sur le site Isère Évasion, rubrique Blog
J'ai quand même quelques remarques à faire :
- Je ne suis pas convaincu quant à l'intérêt d'avoir une deuxième porte latérale, en particulier l'hiver; les portes latérales sont un des points faibles du Ducato; et ça supprime quelques possibilités de rangements (y en a jamais assez quand on part longtemps et sur un Ducato L2 il n'y a pas de souci avec la charge utile)
- Ce fourgon serait encore mieux s'il existait en H3 : pouvoir 'utiliser les sièges même quand le lit de pavillon est abaissé permet, par exemple, que l'un reste couché pendant que l'autre s'occupe de petit déjeuner. Mais il n'y a pas de rehausse de toit SCA ou autre compatible avec le Ducato L2; il faut passer sur le porteur Renault pour avoir un H3 dans cette longueur.
- pour notre usage au long cours, nous avons toujours eu un frigo de 130 litres, 80 litres c'est un peu faible pour nous; frigo pas positionné au ras du sol ou alors ce qui est en bas doit être dans un coffre coulissant.
- il manque des ouvertures vers l'arrière pour permettre l'établissement d'un courant d'air vivifiant quand il fait très chaud; j'ajouterai aussi au niveau du lit de pavillon un ventilateur de lanterneau comme le Titan Multi fonction dont nous sommes très content.
- Je rajouterai un système de purification d'eau sur base Seagull IV de General Ecology : cela permet de boire l'eau du réservoir sans risque, et donc évite l'achat d'eau minérale (et la pollution plastique qui en découle)
- Je regrette qu'il n'y ait pas eu de progrès sur le chauffage central sur gazole Eberspaecher Hydronic qui est top sur le principe (installation sous le châssis, efficacité) mais moins au niveau de la régulation de la chaudière, et bruit important des aérothermes.
Pour le reste, j'ai confiance, la qualité est au rendez-vous sur les fourgons Isère Évasion : mon fourgon actuel 7 Laux date de 2019 (7 ans déjà !) et c'est mon 3ème de chez eux, jamais eu de souci sur les 3 fourgons.
Edit 11/04/26 14h30 : pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce modèle ou d'autres de chez Isère Evasion et aussi d'autres aménageurs, penser à faire un saut à
la Vanlife Expo Grenoble 2026 – 3e édition
les 9 & 10 mai 2026 à Alpexpo.