On a tendance à penser que la musique ne s'accorde pas trop bien avec la montagne, car on (je) aime bien le silence qui règne dans les hauteurs.
Cependant, j'ai découvert il y a peu une initiative qui vise à réconcilier les deux, bien loin de quelques jeunes qui étaient montés avec leur transistor au refuge que j'ai gardé une saison.
Cette initiative s'intitule Tournée des Refuges --> Le site qui vous dit tout sur les tournées, qui ont démarré à l'initiative d'un musicien montagnard du massif du Taillefer, près de Grenoble.
L'idée, c'est d'effectuer une tournée musicale en passant de refuge en refuge en y montant à pied.
Selon l'époque et le lieu, ils sont entre trois et une dizaine de musiciens à trimballer leurs instruments vers un refuge où ils donnent un petit concert après le repas du soir et avant la nuit sur les bats-flancs du refuge.
J'ai entendu parler de la Tournée des Refuges car au début de l'été (quand nous revenions de Bretagne) ils ont fréquenté la vallée du Haut Bréda (où nous avions une maison) et plus particulièrement le refuge de l'Oule, celui que nous avons gardé de début Juin à fin Septembre 1981, avec ma femme et un ami de la vallée.
--> Leur programme 2026 = Savoie, Haute Savoie et jura
Cette session à l'Oule a été organisée par Espace Belledonne
Le refuge de l'Oule est maintenant bien plus connu que dans les années 80, depuis il a été un peu agrandi et rénové. Depuis trente ans environ, les gardiens sont aussi bergers, et le téléphone portable a bien changé le métier, mais il y a toujours du portage à faire. On montait quelquefois des sacs de 30 kg.
Le refuge est sur le tout récent GR 738, la superbe traversée de tout le massif de Belledonne, et d'autres randos sympa ont été balisées mais il en reste qui sont encore confidentielles.
L'Oule est un bon point de départ pour monter sur les sommets environnants, souvent avec les mains, par exemple le sommet du coin = le Puy Gris, superbe belvédère, pour montagnards aguerris. Je ne sais pas si le petit glacier du Gleyzin est toujours là mais il y a des chances que la Selle du Puy Gris soit toujours en neige ou en glace et l'arête sommitale est pour ceux qui aiment le gaz.
Départ depuis le parking de Gleyzin, au-dessus de Pinsot
Musique et montagne, exemple au refuge de l'Oule
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Musique et montagne, exemple au refuge de l'Oule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Avant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2- et de 76 à 88 un Bedford CF280
Fédération FFACCC / UCCF
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2- et de 76 à 88 un Bedford CF280
Fédération FFACCC / UCCF
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
alain26 - Participant

- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: Musique et montagne, exemple au refuge de l'Oule
Bonjour il y a quelques années dans la Clarté, vallée étroite Re magi,...nous avions eu artistes en tournée. Superbe soirée
Celui qui joue du pipeau est avantagé par contre celui a la contrebasse...
Celui qui joue du pipeau est avantagé par contre celui a la contrebasse...