En Projet :le choix du véhicule.

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Suisse
Suisse

Re: En Projet :le choix du véhicule.

Message par Suisse Britchon »

CMT Stuttgart: 12 au 20 janvier 2013
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
jean
Participant
Participant
Département [Pays] : Yvelines
Votre Camping-Car : SUNLIGHT T58 2009 FORD

Message par jean »

Britchon,
Merci beaucoup.
Jean.
L’expérience est une lanterne sourde qui n’éclaire que celui qui la porte.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Message par Utsjoki »

A mon avis; et dans l'approche "débutant" en camping-car.
- Avant de courir les salons, j'envisagerais une location sur plusieurs jours, voir une semaine, histoire de me faire une petite idée des besoins, des possibilités et des contraintes de ce genre de véhicule. Car "sans bagages de vécus" de la part du client, les vendeurs travaillent sur du velours (surtout a un salon), et même en faisant très attention ils arrivent a -nous- faire croire a l'indispensable. Or; il est clair que chacun a sa propre façon de pratiquer ce loisir, et, ce qui convient (même) à la majorité" peut très bien ne pas être indispensable pour les autres.
Une location peut paraitre chère effectivement mais; de par l’expérience qu'elle confère, elle évite d'investir dans un véhicule inadapté a ses besoins.
Ainsi pour mon cas, avec une vingtaine d'année de fourgon et ccar, nous avons tourné pendant quatre ans à la recherche de "Marguerite".
Aucun modèle ne nous convenez (dans nos prix) nous avons donc opté pour un modèle ou il y aurait un minimum d'adaptations et de travaux afin de le configurer a nos besoins. Et depuis dix ans maintenant nous en profitons pleinement avec le plus grand bonheur .
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
jean
Participant
Participant

Message par jean »

Bonjour Utsjoki,
L'année dernière je ne pensais pas que je pourrais être ‘débutant’ en quelque-chose. Mais bon, pendant le salon du Bourget je ne pensais pas que les fourgons avaient le moindre intérêt, aurais-je l'impression de croire que je suis capable d'évolution ? Mais sans aller jusqu’à là.
Je sais qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre même avant de louer un Bidon de lait, car je suis bien d'accord avec toi un essai s'impose.
Il me sera d’autant plus utile que je pourrais trouver cette location au plus près des désidératas de ce que je recherche.
Il ne me reste pas quatre ans, les choses de la vie étant ce quelles sont, quand elles évoluent ce n’est pas toujours dans le bon sens, alors je sais que je pourrais rater ceci ou cela, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Je suis content de pouvoir lire en entendre ce qui se dit sur ce forum.
Je commence à orienter ma recherche vers les Vans 'LF' '08' ou '02MAXXL' avec une préférence pour le lit en travers pour ne pas risquer de tomber en dormant, coté hanches ça pourrait me couter cher, et le salon me parais plus spacieux si l'on peu dire.
J'aimerais avoir des avis de ceux qui en posséderaient.
Par ailleurs ce qui aujourd'hui me parais encore très flou c'est la CU.
Là aussi des chiffres réels m’intéressent, dois-je ouvrir une nouveau sujet ?
Si il était possible d'avoir les poids à vide réels avec la part des options, des fourgons et autres, ayant eu un ticket de bascule, cela m'apporterais je pense un éclairage qui me fait défaut.
Merci d'avance, Jean.
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

Ou là !!
Trouver la -Vrai- Charge Utile de toute les marques et modèle ?? Je ne pense pas que l'on trouve un jour.
Si trouver le poids a vide d'un fourgon (ou une voiture) sortant d'usine est possible...
Une fois ce dernier passé dans les mains d'un aménageur ou équipementier c'est une autre affaire !!
Bien souvent sur les catalogue il est dit :
chauffeur (75 kg) UNE bouteille de gaz, les réservoirs d'eau propre et carburant remplies à 90% , et une tolérance de +/- 5% (selon la directive Européenne CE 92/21).
Là dessus il faut donc -Ajouter- toutes les options non comprise dans le véhicule désigné..
Pour le porteur : çà part de l'auto radio, en passant par le tapis de cabine et les options clim, rétros chauffants .; voir (parfois) le moteur plus puissant qui n'est pas pris en compte..etc etc ..
Et pour la cellule : idem le (les) panneaux solaire, l’auvent, le toit dôme (si pas d’origine), et toute ces petites options proposé soit par le vendeur soit propres a chaque marque, moquette de cellule, cousins en alcantara ou en cuir ...
On va me dire : pour 100grammes de plus .!!
les kilos sont fait de grammes et on arrive trés vite a plus de 150 kg de CU : En moins !!

Voila pour mon constat!!
Marguerite était vendue pour 620 kg de CU a vide sans l'eau ni bouteille et sans option : sur la bascule :480 kg si j'ai bonne mémoire.
Il faut que je retrouve le ticket de pesage.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
jean
Participant
Participant

Message par jean »

Bonjour à tous,
Je pense m'orienter vers un Van 02 Max XL.
Dommage qu'il ne soit pas dans la gamme AUTOSTAR, J'avais ressenti un bon contact avec leurs gents présents au Bourget y compris ceux du club Autostar.
Maintenant il va me falloir en trouver un en location pour faire un essais, histoire de transformer.
Amitiés à tous et mes hommages à Marguerite, avec la permission des propriétaires bien-entendu.
Jean.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Message par France Pit »

Bonjour Jean

Tu parles de celui là, chez Challenger (avec son clone chez Chausson) ?

C'est pour 2 personnes ou pour 4 ?
Pourrais-tu nous dire les raisons du choix, c'est toujours intéressant de voir ce qui attire quelqu'un sur un modèle.

Dans le genre qui t'intéresse, il y a aussi l'Adria Twin SHX ---> c'est ICI. Et aussi le Twin SPX !
La qualité des fourgons Adria est réputée meilleure que celle des fourgons des marques de Trigano, mais Trigano a fait quelques progrès sur la gamme 2013, en particulier sur l'isolation (faut dire qu'ils partaient de bien bas).
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

8-) Quand je parlais de "location" je ne pensais pas "du même modèle", tant mieux si tu trouve, mais une location -fourgon -ou- cellule- quel qu'il soit permet de comprendre et mieux aborder les limites et contraintes de ces véhicules .
Difficile de faire une liste puisque chacun de nous les perçoit différemment selon ses besoins et son usage..

France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Message par France hva »

Bonsoir Jean,
Une réponse rapide concernant la charge utile qui te tient un peu en soucis, beaucoup n'y pense pas à l'achat et c'est un oubli qui peut faire regretter son achat plus rapidement qu'on ne le pense.

Mon avis si tu trouves le fourgon qui te convient.

La première chose est d'acheter un modèle 3T500, attention il sort encore pas mal de 3T300 sur le marché, faut le savoir, ce sera donc la premier impératif dans ta recherche.
D'autre part, il me semble que tu vas voyager à deux au maximum, et le besoin en CU est quand même bien moindre qu'à quatre.
Dans mon cas personnel, un Fiat Ducato en 6m et version H3 (sursurélévé) véhicule d'un poids à vide d'environ 3 tonnes et des poussières, c'est assez lourd quand même (plus qu'un CC de même dimension) , pour te donner une idée, nous partons à deux et le véhicule tous pleins fait jusqu'à présent n'a jamais vraiment dépassé les 3350 kgs.
Je pars généralement 10 jours maxi, mais j'ai encore de la marge, si ça peut te rassurer.

Là ou il faut être vigilant, c'est quand les CC dépassent 6 mètres, il n'est pas rare de voir des 7m faire 3t300 à vide, et là, évidemment, surcharge à coup sur.
Les contrôles sur les routes à ce sujet vont certainement se faire de plus en plus présents, et coté responsabilité en cas de pépin, ça peut tourner mal.
Vouloir à tout prix passer en catégorie poids lourds, ça se discute, car tu es tenu de respecter la réglementation appropriée, c'est quand même contraignant, pour un fourgon je pense pas que ce soit vraiment indispensable.

N'hésites pas à poser tes questions.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
jean
Participant
Participant

Message par jean »

Bonjour Pit, Utsjoki, HVA, et tous,
La CU est ma première préoccupation pour ma recherche pour qu'elle ne le soit plus durant l'utilisation.
Je ne ferais pas le choix du PL à cause des restrictions de circulation que ça engendre et en poids et en dimensions et porte à faux, ma compagne n'a pas le poids lourd et c'est une petite jeunesse qui a eu son permis en 76 (ballot, non ?) moi J'ai tous les permis. J'ai même conduit une locomotive à vapeur encore que conduire est un mot étrange pour une machine étrange, il n'y a pas d’accélérateur on règle la vitesse en changeant l'avance à la distribution ou le retard pour la marche arrière.
J'ai bien vu les différents PTAC 3.3 et 3.5t.
Je pense prendre un L4H2 180cv BVA en suspension pneu traction+ La totale, on ne vit qu'une fois, m'a t’ont dit.
J'ai bien pensé au sur mesure avec Isère Évasion, mais je ne vais quand même pas leur demander de me faire un 02 Max XL qu’il soit Chausson ou Challenger.
J’avais zappé Adria, n’ayant pas accroché avec leurs ‘Tupperware’ je n’y ai plus repensé pour les ‘Bidons’ mais je vais y rejeter un coup d’œil, tout n’est pas dit aujourd’hui, merci du rappel.
Pour ce qui a motivé mon choix actuel pour ce 02 max XL
1 le lit en travers par rapport au lit à la française du 08 ‘nouveau Trigano’ il pourrait je pense m’arriver de m’arrêter sur des terrains pas très droits sans pouvoir mettre des cales, j’aurais peur de glisser et de tomber du lit, avec mon poids ce pourrait être catastrophique, par contre dans le cas du lit en travers je suis en sécurité des deux cotés.
2 salle de bain, pour moi la douche c’est un combat perdu d’avance dans tous les cas de figure, sauf l’Adria, donc la cabine séparée c’est de la place perdue et une douche commune avec les toilettes c’est un accès plus grand au lavabo et pour moi juste suffisant, douches séparées pour moi rien d’utilisable pas même les WC. Circulez y a rien à voir disait Coluche, et bien là c’est pareil.
3 la « dinette » terme très approprié au demeurant qui me rappelle les joujoux de ma frangine.
Pour un Van il me semble que celle du 02 max XL soit la plus confortable sur le papier, il me reste à vérifier en réel.
Chauffage je préfère le Gazole plus tôt que le Gaz, pour moi un point négatif pour l’Adria, avec ses grosses bouteilles voraces en place, même si je dois mettre une batterie en plus et des panneaux solaires.
4 La hauteur, habitué a 1.80 dans ma caravane où je ne pouvais être debout que dans le lanterneau cela ne représente pas une gène significative pour moi, d’autant que le temps passé debout à part pour la cuisine est relativement réduit, quand on cuisine et quant on se déplace on est jamais tres droit.
2,10m c’est bien mais ça fait plus de volume à chauffer et comme la chaleur monte c’est ballot d’avoir à augmenter la température pour en avoir plus bas.
Du rangement en plus, oui mais comme on est limité par la CU ça évite la tentation, et du poids en haut, c’est pas mon truc.
De plus, avec un toit plus bas on passe mieux dans certains endroits rues étroites avec balcons et arbres.
5 Frigo absorption moins performant oui mais plus économe et par grosse canicule à égalité avec compression, même si ça a de l’importance ce n’est pas bloquant, si on n’aime pas la chaleur on va dans les pays froids et c’est un peu mon cas.
6 comme je compte faire de la route, le confort de la route prends une place importante, suspension pneu, ESP, Boite séquentielle et 180cv plus à cause de la chaine de distribution, bien qu’un couple plus élevé soit pour moi un plus dans le confort de conduite.
Je ne vais pas avoir tendance à faire la danse de la pluie en choisissant un van, c’est clair, mais je ne compte pas rester dedans durant les escales.
Pour deux ça devrait aller et si il y a un loupiot à prendre de temps en temps et bien on fera avec mais quand ils sont grands ils ne restent pas longtemps avec les ‘vieux’.
Pour essayer, je chercherais le même, part contre qu’il n’ait pas la même motorisation ne sera pas important, bien sur.
Voila en gros ce qui attire aujourd’hui mon attention.
A vous lire, à bientôt.
Jean.

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »