Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28647Message France titie3325
ven. 6 août 2021 11:23

Bonjour a tous,

on envisage de transformer les WC de notre futur van en toilettes sèches mais si possible avec séparation.
J'ai vu les systèmes permettant d'évacuer l'urine dans les eaux usées (mais je suis pas fane du aux odeurs possible), auriez vous des photos de vos installations?

PS: travaillant le bois a titre de loisir, je ne suis jamais en rade de sciure ^^
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France philoup
Participant
Participant
Messages : 408
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:39
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 69400 Villefranche sur Saône
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28657Message France philoup
ven. 6 août 2021 16:48

https://trobolo.com/fr/produits/separat ... YXEALw_wcBLe nouveau séparateur TROBOLO® est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent construire leurs propres toilettes à séparation. Grâce à des années d’expérience et de développement, le séparateur TROBOLO® dispose des meilleures caractéristiques afin de répondre aux différentes exigences anatomiques de tous les utilisateurs de toilettes. Il assure une séparation systématique des excrétions et représente ainsi la pièce maîtresse des toilettes à séparation sans odeur.99,90 € Toilette sèche de voyage Rescue Separett
SEPARETT
Toilette sèche écologique de voyage de la marque Separett, sans eau, à séparation des urines et des matières solides. Sans sciure de bois.

Toilette sèche idéale pour les déplacements en camping, pour les camping car, randonnée, safaris, pour les chantiers (site archéologique par exemple) et pour les sites de secours (par exemple site de tremblement de terre). Toilette sèche pliable Separett Rescue très simple d'utilisation et très facilement transportable.https://www.maison-ecolo.com/toilette-s ... H-EALw_wcB
Toilette sèche de voyage Rescue Separett
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28660Message France Pit
ven. 6 août 2021 18:41

Bonjour
Pour moi la solution la plus efficace repose sur un WC dans lequel il y a un récipient pour l'urine (sans déversement dans les eaux usées) et un récipient pour les matières pour lesquelles on utilise un sac bio dégradable.
On vide le container urine quand on en a l'occasion : toilettes publiques, aires CC ou dans la nature mais pas n'importe où n'importe comment.
Ci-dessous, concernant l'urine, un copié / collé d'un texte que j'avais trouvé je ne sais plus où :
Soyez respectueux des autres et vidangez votre réservoir à l’abri des regards, dans un endroit pas ou peu fréquenté.
Videz de préférence une bouteille de pipi sur un chemin de terre (où rien ne peut pousser de toute façon) plutôt que dans les bois. Nous pratiquons cela davantage lorsque nous sommes dans des endroits ou il pleut peu. La concentration de sel dans l’urine peut être particulièrement nocive dans les zones sèches qui ne reçoivent pas beaucoup de pluie pour drainer le sel du sol.
Videz l’urine sur de la matière organique, comme de la terre, qui peut absorber le liquide, par opposition à une rue, un parking, un trottoir, ou directement sur les feuilles des plantes. L’odeur d’urine dans la rue est particulièrement nauséabonde.
Jouez la sécurité et versez l’urine sur un sol nu ou sur un carré de mauvaises herbes au lieu de plantes décoratives. Nous nous éloignons des plantes décoratives car elles peuvent avoir été récemment fertilisées ou avoir des besoins particuliers.
Étalez l’urine sur une large zone plutôt que de tout verser au même endroit.
Si vous campez dans un endroit pendant un certain temps, choisissez différents points pour vider votre urine. Vous diminuez les risques de sur-concentration de nutriments et de mauvaises odeurs.
Ne la videz pas dans un égout pluvial. Verser quoi que ce soit dans un égout pluvial est en fait illégal. Les égouts pluviaux se déversent directement dans les cours d’eau tels que les ruisseaux, les rivières, etc. Le contenu des égouts pluviaux ne reçoit aucun traitement et ne passe pas par une station d’épuration.
Versez votre urine à distance d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau. L’urine est mauvaise pour les cours d’eau naturels car les nutriments qu’elle contient peuvent perturber l’équilibre de l’écosystème et provoquer l’eutrophisation. L’eutrophisation est «le processus par lequel une masse d’eau s’enrichit en nutriments dissous (tels que les phosphates) qui stimulent la croissance de la vie des plantes aquatiques, entraînant généralement l’épuisement de l’oxygène dissous».
Soyez un bon voisin et ne videz pas votre urine à proximité d’autres camping cars !!
Mais nous favorisons toujours l'utilisation des toilettes du bar du village où l'on va boire un coup pour sentir l'atmosphère, ou du centre commercial où on fait des courses, et , bien sûr, dès qu'on est dans la nature on en profite ! Il y a donc très peu d'urine dans le sac des WC.
Pour les matières fécales, les solutions sont, dans l'ordre de préférence :
  1. dans un bac à compost, rare mais ça existe de plus en plus : peut-être cela se développera comme se sont développés les aires de services camping-car (quand on a débuté le CC en 1976, il n'y avait rien !). Éventuellement consulter le site Internet de la ville. Il y a aussi le tas de fumier du paysan si vous voyez ce dernier et lui demandez la pemission.!
  2. dans les bacs à ordures ménagères, dans un sac étanche bien fermé, où ça va rejoindre les couches culottes de bébés, les litières pour chats, les entrailles de poissons et autres déchets odoriférants de restaurants et autres,, ...etc... C'est le cas le plus fréquent, nous vidons tous les jours la poubelle du CC, on y rajoute un jour sur deux le sac toilette sèche
  3. exceptionnellement dans la nature : à l'aide de la pelle US, creuser un trou assez grand, assez profond et éloigné d'un cours d'eau (pas toujours évident à faire selon la nature du sol et l'endroit) et versez-y le contenu du sac toilette sèche, sans le sac plastique s'il n'est pas biodégradable. Ça nous est arrivé en Grèce et en Albanie dans des coins très paumés.
Pour notre part, on vide très fréquemment car on n'a pas un WC spécial toilette sèche, donc ce n'est pas assez grand. mais même si on avait un WC toilette sèche, on viderait les matières au bout d'une semaine maximum(après ça peut être lourd), et le pipi plus fréquemment.

Amporelle a installé dans son CC le nouveau modèle de Separett, le Tiny : il en parle dans son post --> dans le compte-rendu N° 5, il en est très content.
Il y a d'autres modèles du même genre, moins chers, sans branchement électrique et sans ventilation, qui sont tout à fait acceptables si l'on vide assez souvent, en particulier l'urine.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28693Message France labarôte
lun. 9 août 2021 23:04

Hello PIT, quelle type de toilettes seches as tu?
J'ai un WC pivotant et je n'arrive pas à trouver dans l'encombrement.
Sinon, pour le pipi, pas trop se prendre la tête, au Japon, sur une ile où il y a beaucoup de centenaires, ils le boivent...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28696Message France Pit
mar. 10 août 2021 10:59

Bonjour
Nous ne pratiquons pas les vraies toilettes sèches : par peur d'un obstacle psychologique lors de la revente, on a gardé la façon de faire que j'ai décrite dans le 1er post. Un autre facteur dont j'ai tenu compte c'est que je ne voulais pas dédier trop de place à cette fonction, importante certes, mais où l'on ne passe pas des heures, et les toilettes sèches sont plus volumineuses, surtout si on les veut à séparation et j'ai préféré favoriser les autres postes.
Nous avons déjà essayé et adopté ce système dans le camping-car de la façon suivante :
dans la cuvette du Thetford, nous mettons (coinçons) un sac poubelle de préférence bio-dégradable, on ajoute une petite quantité de sciure, on procède à l'opération et quand elle est finie, on recouvre - si besoin - d'une autre poignée de sciure. La sciure pouvant être avantageusement remplacée par de la litière pour chats ou hamsters (copeaux de bois compressés) car conditionnement adéquat.
Nous nous débarrassons assez vite du sac poubelle (bien fermé !) mais en fait il n'y a pas d'odeurs, on pourrait le laisser en place plus longtemps, cependant la cuvette du Thetford est un peu trop petite
.

Avec le précédent fourgon, c'était un Thetford C200, avec l'actuel c'est un Porta Potti Excellence.

Donc on ne va pas au bout de nos convictions, il n'y a pas de compostage puisqu'il faudrait 3 ou 4 mois pour obtenir un début de résultat. Mais on n'a plus la contrainte de vidanger les eaux noires ce qui nous facilite grandement la vie nomade hors des structures dédiées CC.

Avec un C200, j'avais vu une vidéo où le gars avait remplacé la cassette Thetford par un récipient de même dimension (me rappelle plus s'il l'avait fait lui-même); de temps en temps il remuait la matière pour introduire un peu d'air et ainsi favoriser les bactéries aérobies car sinon ce sont les anaérobies qui font le travail mais avec une odeur sensible.
Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il ne s'en servait quasiment pas pour faire pipi.

L'idéal, si tu ne trouves pas dans le commerce, serait d'en bricoler une toi-même (sur la base d'un bidon ou d'un seau, en inox de préférence) et d'y incorporer le dispositif de diversion de l'urine (ça se trouve sur Internet) vers un récipient de quelques litres.
Ce serait bien moins onéreux mais bien sûr tout dépend des dimensions qui peuvent convenir dans l'espace de ton fourgon.
As-tu comparé les dimensions de ton WC avec le Separett Tiny ?
Aux USA il y a d'autres fabricants, peut-être y aurait-il là bas un modèle suffisamment compact ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28700Message France labarôte
mar. 10 août 2021 19:09

Merci Pit. Oui j'avais bricolé un WC dans mon voilier avec un seau, sciure... mais j'avais plus de place et l'intérieur en bois ca jurait mois que dans le CC :grin:
Je vais voir si je peux pas en bricoler un avec le separett PRIVY 501.
Pour la sciure j'ai déja fait la caisse qui me servira aussi de porte savon dans la douche :ŋłæŋłæ-fr:
Pour la revente je pense tout démonter mais laisser remontable. Ca a l'air possible dans mon Font Vendome car c'est tout le bloc qui pivote.
Espérons aussi que les mentalités évoluent.
J n'ai eu aucun problème à la revente de mon voilier (mais faut dire qu'on a tellement d'ennuis avec les WC marins :grin: :grin: ).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1183
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 28838Message France augras
dim. 29 août 2021 12:09

Nous avons la même pratique que Pit.
Je découvre avec le lien de philoup le siège avec séparateur... sans réservoir : la grande question étant à quoi relier le tuyau ?
Est-ce que l'idéal ne serait pas le réservoir d'adblue ?
:)
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30127Message France majelan
mar. 12 avr. 2022 12:47

Bonjour à tous

Plusieurs années que nous "réfléchissons" toilettes sèches, ayant l'expérience du Mirande et de ses toilettes Thetford C1, "à débordement" en virage dès que la cassette est rempli à moitié, sur pistes notamment (peut-être parce que la cassette est orientée avant/arrière ?) ... :oops:
La lecture de vos expériences, de la plus pragmatique / simple façon Pit, à la plus sophistiquée façon Amporelle, en passant par la belle adaptation façon Labarôte ... nous ont convaincus --> le prochain véhicule (Sprinter 4x4) utilisera cette méthode, les destinations devenant encore plus "offroad" ... :lol:
CS Reisemobile propose en option des toilettes sèches à séparation Bio Toi RL (avec agitateur et ventilateur) https://www.biotoi.de/shop/
Inox, compactes, ouverture par le haut, etc.
Ces toilettes utilisent par contre des briques de coco compressées
Certains d'entre-vous ont-ils une expérience de ce type de matière ? Pit me fait remarquer la difficulté à trouver de la fibre de coco dans certains pays --> litière pour hamsters / sciure de bois ? :INð€@→\ii\:

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30133Message France dan454
ven. 15 avr. 2022 10:36

Euuuhhh, pour moi c'est bcp plus simple....Heureusement, on peut encore defequer dans la nature proprement, sans laisser de traces, d'ailleurs il éxiste même un bouquin qui explique "Comment chier dans les bois"...et puis, n'étant que rarement coupé de la civilisation, j'aime bien utiliser les toilettes d'un bistrot....depuis 2015 que j'ai mon camion, ma cassette est vierge....enfin neuve!!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30134Message France majelan
sam. 16 avr. 2022 13:44

Ahhhh ... les joies de la pelle US, des feuilles "d'arbre" soigneusement sélectionnées, du rebouchage avec dissimulation ... :lol:
Reste que dans un certain nombre de cas cela ne nous est pas possible : promiscuité avec d'autres véhicules ou humains notamment, désert / aucune végétation, absence de bistrot, refus de ma belle ( :oops: ), etc. :lol:
Reste donc la cassette classique (même avec SOG) qu'il faut vidanger versus un peu de compost à éparpiller dans le bois ou à jeter à la poubelle ... :INð€@→\ii\:

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »