Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30639Message Ukraine Patrice3749
dim. 7 août 2022 18:12

Bonjour Marc et Philippe;
le nom de ce lieu "à voir" prête en effet à plusieurs variantes. Nos passons à côté plusieurs fois par an en nous rendant à Villers le Lac et à chaque fois je dis tiens, "c 'est par là le cirque de consolidation! ".
Quant au bivouac possible (voir l'autre sujet), il y a plusieurs années nous étions restés la nuit en bas à côté du monastère.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30985Message France labarôte
lun. 17 oct. 2022 12:27

Retour d'expérience toilettes seches BOXIO.
J'ai donc remplacé mes anciennes toilettes seches (AMAZON) par le modèle BOXIO avec le comprtiment bas.
Bien m'en a pris car le réceptacle à matières est vraiment trop petit. Quand même un peu décu par la contenance!.
J'ai donc bricolé un contenant plus haut (CP fin et enduction époxy à toute épreuve) et j'ai été obligé de percer le fond du container haut.
Maintenant c'est top.
Sinon, la simplicité et robustesse sont OK.
La partie séparation et bocal pour les urines aussi. Nous avons beaucoup plus d'autonomie rien que du fait que nous n'avons plus à mettre de sciure pour un petit pipi.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France Kiki
Inscrit
Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 11:14
Département [Pays] : Doubs
Votre Camping-Car : Laika Ecovip2.1classic - en commande Campervan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 30995Message France Kiki
mer. 19 oct. 2022 19:24

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai commandé un Campérève Campervan XL :f€¶ŋon: ; la première modification sera le remplacement du Thetford par des toilettes sèches entre autres pour l'autonomie (pas besoin de chercher aire de vidange) ; je pense que j'achèterai le modèle "Libellule" de chez Lecop*t (je ne sais pas si on peut citer un fabricant ?), voir lien
https://www.lecopot.com/toilettes-seche ... llule.html
Ce modèle devrait se positionner parfaitement à la place du Thetford.

J'en profite pour demander à Augras quelle installation il a faite dans son campervan xl.
Il me reste à attendre la livraison (prévue fin septembre 2023 !), en espérant qu'elle soit respectée ; mais je garde le Laika au moins jusqu'à l'été prochain

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31000Message France augras
jeu. 20 oct. 2022 12:36

J'ai laissé le thetford en place, retiré la cassette, mis un bouchon au fond de la cuvette : je mets un sac poubelle dans la cuvette, un fond de sciure pour littières animales et c'est parti.
On change ce sac une fois par jour, généralement au petit matin.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Kiki
Inscrit
Inscrit
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 11:14
Département [Pays] : Doubs
Votre Camping-Car : Laika Ecovip2.1classic - en commande Campervan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31132Message France Kiki
mar. 15 nov. 2022 18:57

Oui on avait fait comme ça quand on partis avec le Laika l'année dernière parceque j'avais des joints qui fuyaient, et qui ont mis 2 ou 3 mois pour être livrés par Thetford...
Cela nous a permis de faire un essai concluant (mais dans mon thetford nautic il y avait vraiment très peu de place dans la cuve) ; à réception des joints j'ai remis en fonction le WC nautique (sur lequel j'ai installé un broyeur de bateau il y a qques années) ; mais comme le Campervan xl est à K7, ce sera modif en toilettes sèches pour le confort de l'autonomie notamment.

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31136Message France Pascal
jeu. 17 nov. 2022 12:57

Bonjour,

Pour le modèle Libellule de chez Lecopot on ne voit pas bien si il a un séparateur ou pas..
il parle d'un seau mais sans plus de précision..

Si quelqu'un sait ? :ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31137Message France Pit
jeu. 17 nov. 2022 13:14

Re
C'est le client qui fournit le seau, donc a priori pas de séparation des urines et des matières.
C'est dommage.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31138Message France dan454
jeu. 17 nov. 2022 13:38

Trés bien cette reflexion sur un systême de récupération des besoins naturels qui ne peuvent d'assouvir dans la nature...tiens, on pourrait au passage se demander pourquoi?....
Mais surtout, une fois que la petite pochette plastique (hélas..) est bien refermée, dans quelle benne de trie vous mettez ces dechets ??
je demande volontairement car il m'arrive trés souvent de voir des petits sachets de "déjections canines" sur nos chemins forestiers alors qu'un poil de reflexion suffirait pour comprendre que cette crotte se dissoudrait facilement sans son sac, en prenant soin de la masquer par des feuilles ou une poignée de terre, sans y rajouter son emballage plastique qui lui mettra plusieurs dizaine d'années pour se dissoudre !!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31140Message France majelan
jeu. 17 nov. 2022 22:12

Bonsoir
Le seau de compost obtenu si toilettes à séparation, car il s'agit bien de compost, peut être vidé directement au pied d'un arbre ou dans un composteur ... la solution du sac (biodégradable) dans.la poubelle étant la dernière solution ... 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 31147Message France Pit
ven. 18 nov. 2022 17:46

Dan454 a écrit :....des besoins naturels qui ne peuvent s'assouvir dans la nature.... tiens, on pourrait au passage se demander pourquoi?....
:lol:
Dan454 envisage donc de faire ses besoins dans la nature, en tous cas, il se demande pourquoi on ne le fait pas !!
C'est une solution, et nous l'avons pratiqué quelques fois bien qu'ayant dans le fourgon un WC (pas sec à l'époque) car ça évitait de remplir le Thetford alors qu'on était dans un joli coin de montagne isolée qu'on ne voulait pas quitter pour trouver un endroit où vidanger.
Vive la petite pelle US, à amener avec soi pour creuser un joli trou dans un endroit que l'on aura reconnu auparavant comme adapté à la pratique.

Mais restons sérieux, cela ne peut se pratiquer que dans certains coins vraiment pas fréquentés, si on ne veut pas montrer la face de la lune à un quidam passant par là.

Ah, je crois que j'oubliais une chose :
Dan fréquente assidûment les campings, il n'est donc pas soumis aux mêmes contraintes que le "sauvage" que je suis.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »