Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 3604Message France Pit
sam. 12 janv. 2013 17:43

Hello le forum.
Nous avons déjà essayé et adopté ce système dans le camping-car de la façon suivante :
dans la cuvette du Thetford, nous mettons (coinçons) un sac poubelle de préférence bio-dégradable, on ajoute une petite quantité de sciure, on procède à l'opération et quand elle est finie, on recouvre - si besoin - d'une autre poignée de sciure. La sciure pouvant être avantageusement remplacée par de la litière pour chats ou hamsters (copeaux de bois compressés) car conditionnement adéquat.
Nous nous débarrassons assez vite du sac poubelle (bien fermé !) mais en fait il n'y a pas d'odeurs, on pourrait le laisser en place plus longtemps, cependant la cuvette du Thetford est un peu trop petite.
Si un jour nous décidons de changer de CC, le nouveau cams (toujours du sur mesure Isère Evasion, bien sûr !!) sera pensé en fonction de cette technique, beaucoup plus économique et écologique que celle qui nous est imposé aujourd'hui.
De plus on n'utilise pas d'eau, donc plus grande autonomie.
Et question équipement du cabinet de toilette, plus besoin de donner de l'argent à Thetford ou autre, ni à SOG Dahmann pour ce qui nous concerne : c'est assez facile de concevoir et réaliser un système de toilette sèche.
Également, plus besoin d'alimenter le WC en électricité, donc une source de panne en moins dans nos véhicules.
ET nul besoin de se mettre à la recherche d'un endroit adéquat où vidanger; des containers poubelles pour déchets organiques il y en a même dans les pays les plus reculés, nos KK rejoindront alors les couches souillées des bébés, les restes alimentaires, et dans un pays dit "avancé" les sacs de KK canins !

Le site Camping-car.org en parle en ces termes :
"Les toilettes sèches suscitent un vaste débat sur certains forums de camping-car et caravaniers. C'est pourtant une réelle solution d'avenir pour traiter et valoriser nos déchets organiques.
............
L'installation de toilettes sèches est possible et facile dans un véhicule de type camping-car. C'est même
la solution pour les véhicules qu'on aménage soi-même!
Malheureusement, cette option n'est proposée actuellement par aucun fabricant de camping-car (accords avec Thetford et autres ??). Peut-être la pression des utilisateurs finira-t-elle par les convaincre de venir vers cette solution.
.........
Aucun additif chimique n'est nécessaire pour le post-traitement des déchets organiques qui peuvent ensuite passer dans une filière de compostage classique. Si besoin, le sac contenant les déchets organiques peut passer dans la filière de traitement des déchets ménagers."


C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les excréments des chats et autres animaux de compagnie dans les appartements : ça rejoint la poubelle.
Et idem pour les couches des bébés.
La totalité de l'article sur camping-car.org est visible ICI , voir en particulier la partie camping-car qui parle des toilettes sèches avec sciure (et aussi de celles, plus complexes et plus chères, sans sciure).
Ne pas manquer le chapitre 'Conclusion'.

A quand la généralisation dans nos maisons, nos appartements et nos camping-cars, et donc des économies d'eau, une ressource qui va devenir rare dans pas mal de coins dans le monde.
Baba-cool, moi ?
Non, juste soucieux de l'avenir de mes enfants et petits enfants. Et surtout c'est vachement plus pratique !
:grin:
Donc si vous achetez un camping-car neuf ou si vous vous renseignez sur tel ou tel modèle, demandez aux vendeurs : y-a-t-il une option 'toilette sèche' ? A force, ils vont peut-être voir que ce pourrait être un argument marketing s'ils disposaient de cette option.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 3617Message France hva
sam. 12 janv. 2013 22:25

Vraiment bien comme info :®®®: , voir en pratique si les contraintes ne sont pas trop importantes.

En tout cas, les toilettes séches que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer m'ont surpris du bon coté, pas d'odeurs, propre, quel entretien il y a derrière, ça mérite d'être pensé.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 283
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 7757Message jpg74
ven. 4 avr. 2014 23:30

La solution toilettes sèches est d'un avenir certain, car par rapport aux chimiques, à part une aire de vidange à Quiberon, j'ai eu beau chercher de partout niet, pas d'aire de vidange, alors nos crottes ont rejoint les caniveaux en rase campagne.

De vous à moi, j'utilise pour mon atelier un thetford chimique, bien pratique en cas d'urgence, ou qu'il pleut comme vache qui pisse, le contenu est vidée périodiquement dans un champ bordant le bâtiment, de toutes façons nous n'avons ni eau courante ni WC et pour nous les mecs on pisse dans la nature, alors pistrouille de plus chimique ou non, ça ne change rien au problème de soit disant pollution lol, y a qu'à voir ou pissent et bouses les vaches, si ça pollue pas ?

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 7760Message France Pit
sam. 5 avr. 2014 09:14

Bonjour.
à Quiberon, j'ai eu beau chercher de partout niet, pas d'aire de vidange, alors nos crottes ont rejoint les caniveaux en rase campagne.
Tu n'as pas dû chercher longtemps car à Quiberon et alentours ce ne sont pas les aires de service qui manquent.
Il suffit de consulter le fichier des aires de Camping-Car Infos (CCI) ou de n'importe quel site de ce genre pour les trouver, ou plus simple d'avoir téléchargé le fichier des aires CCI sur son GPS : c'est gratuit.

Tant que tu ne mets pas en pratique les toilettes sèches, je te conseille fortement d'éviter de vidanger ailleurs que dans un endroit fait pour dans des régions comme celle-ci, c'est comme ça que les camping-caristes deviennent indésirables.
Imagine que tu en aies vu un faire ça dans TA rue : qu'aurais-tu pensé ??
:o

La vidange sauvage doit rester une exception pour des contrées où il n'y a vraiment aucune infrastructure CC, où tu ne peux pas vider dans les toilettes d'une taverne car elles sont fermées, où il n'y a pas de station service et où on ne peut pas demander aux gens du coin comment faire : cela m'est arrivé peut-être une fois ou deux par an, dans des coins reculés de Grèce, d'Albanie ou de Macédoine. Et dans ce cas, on prend le temps de creuser un trou dans un endroit soigneusement choisi.
Ailleurs on a toujours trouvé une solution quitte à faire un détour.
Ce n'est pas tant une question de pollution, quoique si on fait tous ça, les champs ou les caniveaux ne seront pas beaux à voir avec plein de taches marrons et blanches.
C'est une question d'image de marque et de respect de la population locale.

Désolé pour la leçon de morale, mais un camping-cariste se doit d'avoir un minimum de documentation (consultable sur papier,sur son smartphone, sur son GPS, ...etc.) sur les aires des coins qu'il fréquente.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 7949Message France freddy007
mar. 15 avr. 2014 18:34

Bonjour ,

Je commence à réfléchir aux toilettes en général et aux toilettes sèche en particulier ! et je viens d'avoir une idée ...

D'abord une petite histoire ...Nous avons du une fois vider les toilettes dans un champs ...prés de la Belgique ...c'était plein à déborder ..et il fallait faire environ 80kms de détour ! pas moyen de trouver dans un petit pays de WC public ..

Alors polluer avec un aller et retour ou vider ? .

Nous avons demandé à un agriculteur de vider dans un champ de mais !

Alors la relation avec les toilettes sèche ...Plutôt que d'avoir une deuxiéme cassette en cas de nécessite ..qui coute cher et qui est d'une étanchéité "relative " ..
Je réfléchit à trouver un bidon étanche genre "Spéléo "ou Canoé kayac ...qui lui est parfaitement étanche même la tête en bas ..qui coute 50/80 euros ..

Avec un diamétre d'entrée de la la taille moyenne de nos postérieur quitte à se bricoler une lunette amovible ! et en faire soit une réserve ..soit des toilettes sèches ..

Délirant ou pas ?

Cordialement

Freddy

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 7953Message MartinEmilie
mar. 15 avr. 2014 21:12

freddy007 a écrit : Alors polluer avec un aller et retour ou vider ? .
Bonsoir,
Tout comme Pit, je trouve regrettable d'en arriver là.
France, Belgique, ... sont des pays permettant d'anticiper ce genre de situation de par leurs équipements, campings et infrastructures.
A+

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car

Message : # 8820Message France Pit
mer. 16 juil. 2014 22:04

Bonsoir.

Pour la première fois, on vient de vivre pendant 3 mois pleins rien qu'en utilisant les toilettes sèches à notre façon (à l'exception des nuitées en camping bien sûr).
Voir plus haut, ainsi que le sujet sur l'expérience de Ludo ---> c'est ICI
A deux, sur 3 mois, nous avons utilisé moins de 2 sacs de copeaux de bois compressés (litière pour hamster Canaillou Shop), très bon marché : 1,30 € le sac (20 litres si non compressé, dimensions du sac 38 x 14 x 7 cm pour un poids de 900 grammes), et un sac plastique par jour (rarement deux).
En général, très peu besoin de rajouter des copeaux après l'opération.

On s'est toujours débarrassé des déchets dans la journée, sans difficultés (nombreux containers poubelles partout en Grèce) mais il n'y avait pas d'odeurs (sacs bien fermés).
Au niveau liquides, on ne s'est pas privé de boire (beaucoup !) mais on a optimisé en pissant dans la nature (les arbres et les fleurs adorent, ça leur fait de l'engrais) ou dans les bars et tavernes le plus souvent possible : c'est l'urine le point le plus problématique question odeurs et risque de fuite. Si impossible, coin trop urbanisé et pas de bar), usage d'une bouteille plastique que l'on videra un peu plus loin.

Donc expérience très concluante, plus besoin de chercher une possibilité de vidange de la K7 au camping ou ailleurs (station service, taverne) ou de creuser un trou dans un endroit bien choisi.
Seul, tout petit, bémol : si besoin pressant, il faut 2 minutes pour installer le sac sur la cuvette Thetford et mettre les copeaux si on n'a pas anticipé.

Quand les camping-caristes comprendront-ils que cette solution est la meilleure et aussi la plus économique : plus besoin d'un WC Thetford (on peut en fabriquer un soi-même avec du contreplaqué et y inclure un seau du commerce, plus besoin de produits chimiques et autres BB, pas besoin de SOG ?
:§§!*¤¤:

J'espère vous avoir donné l'envie de procéder à un test.
:mrgreen:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 8850Message France hva
sam. 19 juil. 2014 23:43

Merci pour ce retour d'expérience ;)

Tout à fait favorable à essayer ce genre de technique, mais une chose me dérange un peu, l'utilisation massive de sac poubelle, le plastique c'est pas top en matière d'écologie.

Est ce que ce genre de sacs se trouvent en biodégradable, on fait bien des plastiques ainsi, sur base de végétaux.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 8851Message France Pit
sam. 19 juil. 2014 23:58

Hello.

Relis le tout début de ce post et tu auras ta réponse.
Donc, oui on favorise les sacs bio dégradables, mais il nous est arrivé d'utiliser un sac qui ne l'était pas.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Djinn
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 10:31
Département [Pays] : Var
Votre Camping-Car : Campêrève Magellan 541
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Toilettes sèches en camping-car: c'est top!

Message : # 8852Message France Djinn
dim. 20 juil. 2014 08:50

Bonjour à tous,

Merci Pit pour ton retour d'expérience, je vais tester le système que tu proposes dés notre prochain périple.
Actuellement de retour d'un voyage en Galice-Asturie j'ai un problème d'éclairage cabine à régler donc je suis en attente avant un prochain périple.
Amicalement.
Michel.
Bonjour, Michel
"Le voyage apprend la tolérance" proverbe tibétain.

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »