Pour ceux qui ne connaissent pas :
Android est un système d'exploitation ("open source" , utilisant le noyau Linux), qui est destiné aux smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles; il a été conçu par Android, une startup rachetée par Google. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils ou des autoradios et même des voitures.
Concernant les smartphones et autres tablettes, je suis loin d'être un utilisateur averti et je ne m'en sers qu'un tout petit peu.
Néanmoins, je me posais la question de savoir s'il fallait que j'installe un antivirus sur mon Samsung Galaxy qui tourne sous Androïd.
Après quelques recherches, je suis "tombé" . sur cet article.. et je trouve que l'auteur, Guénaël Pépin, il dit des choses sensées.
L'antivirus est peut-être bien le plus gros virus et c'est donc lui le plus grand risque !
Google, maître du Google Market = maintenant Google Play (c'est là où, en principe, on va chercher des applis compatibles Android), a en effet tout intérêt à n'y laisser s'installer que des applications saines (vérifiées par lui) et Google homologue aussi les appareils qui ont le droit de s'y connecter (il peut même, à ce que j'ai lu sur le net, aller jusqu'à supprimer à distance une application sur ton appareil !!)
Extrait de la page Google Play de Wukipedia
"Des applications malveillantes peuvent êtres publiées; lorsqu'elles sont découvertes Google les supprime le plus vite possible. Pour pallier ce problème, Google a mis en place fin 2011 et début 2012 un programme nommé « Bouncer » qui inspecte les applications publiées sur le Play Store pour détecter les malwares connus et si l'application effectue ou non des actions suspectes ; par la suite les applications sont scannées de manière périodique et si nécessaire elles sont supprimées"
Comme je ne vais pas aller chercher d'applications ailleurs que sur le Market de Gogol, et comme je n'ai pas pour habitude de cliquer sur un lien et télécharger quoi que ce soit de manière compulsive (même et surtout si c'est gratuit), je ne vais donc pas prendre le risque d'installer un antivirus qui non seulement peut ralentir mon appareil mais aussi récupérer mes SMS, mon carnet d'adresses, mes recherches Internet et tout ce que je peux faire avec mon téléphone : pas grand chose aujourd'hui mais ça peut changer.

Et vous, si vous êtes sous Android, quel est votre position ?
Et si vous êtes avec un I Phone, avez-vous installé un antivirus (Apple vérifie les appli de son Store puisqu'il les certifie !) ?
Pour conclure, une seule constatation : le maillon faible c'est, comme sur les PC, le mec devant l'écran.

Mais il est vrai que à force de vouloir grossir et s'enrichir à tout prix en ayant le plus grand nombre d'applications disponibles dans leurs boutiques, tant Google que Apple augmentent le risque que se glissent du code malveillant dans les programmes qu'on peut télécharger chez eux.
La logique financière met à mal les meilleures idées ici aussi.